sersib Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Bonsoir, Ma ws 3650 a un reglage de pression +/- , y'a t'il besoin d'affiner la pression relative par default d'une station ?. Ma question est motivée par le fait que ma pression me semble élevée . merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 bonsoir, la raison d'avoir à régler cette pression relative est de la ramener au niveau de la mer, c'est la mesure normalisée, permettant de comparer des valeurs dans un même référentiel, qqsoit l'altitude des lieux d'observation, c'est comme une norme, et c'est celle employée par tous (99%), y compris MF j'explique: Ta station, comme tout baromètre, mesure la pression atmosphérique là où elle est. Hors la pression diminue d'1 HPa chaque fois que l'altitude augmente d'environ 8.38 m. Pour régler la pression relative de tout baromètre, il suffit: - de visualiser la pression dite absolue, - de connaitre aussi précisément que possible ton altitude (googleearth, carte ign...) - de calculer la correction (en HPa) à apporter telle que C=alti/8.38 - de régler la pression relative telle que P rel. = P abs. + C Attention, cette règle n'est valable que si l'altitude du lieu est positive! Certaine station demande directement une altitude, ou la correction à apporter © et effectue le calcul automatiquement, pas la WS3650! Tu peux éviter ces calculs si tu possèdes, le plus près possible de chez toi, une station météo, même amateur qui te renseignera sur la pression relative du moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sersib Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2008 bonsoir, la raison d'avoir à régler cette pression relative est de la ramener au niveau de la mer, c'est la mesure normalisée, permettant de comparer des valeurs dans un même référentiel, qqsoit l'altitude des lieux d'observation, c'est comme une norme, et c'est celle employée par tous (99%), y compris MF j'explique: Ta station, comme tout baromètre, mesure la pression atmosphérique là où elle est. Hors la pression diminue d'1 HPa chaque fois que l'altitude augmente d'environ 8.38 m. Pour régler la pression relative de tout baromètre, il suffit: - de visualiser la pression dite absolue, - de connaitre aussi précisément que possible ton altitude (googleearth, carte ign...) - de calculer la correction (en HPa) à apporter telle que C=alti/8.38 - de régler la pression relative telle que P rel. = P abs. + C Attention, cette règle n'est valable que si l'altitude du lieu est positive! Certaine station demande directement une altitude, ou la correction à apporter © et effectue le calcul automatiquement, pas la WS3650! Tu peux éviter ces calculs si tu possèdes, le plus près possible de chez toi, une station météo, même amateur qui te renseignera sur la pression relative du moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour, Waou, je vous remercie de cette réponse plus que précise, et instructive ! Aller, au boulot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps: un exemple pour voir si j'ai bien compris ? Pression au niveau de la mer: 1013 Hpa Altitude de ma station : 64 M Donc la pression relative de ma station devrait etre: 1013 - (64/8.38) = 1005.3 Hpa ? Ais je juste ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Sauf erreur de ma part, la pression que tu donnes (1005.3 hpa) est la pression "absolue", c'est à dire la pression qui s'exerce réellement à ton altitude. Il est donc préférable que ta station affiche la pression "relative" (1013 hpa), c'est à dire la pression ramenée au niveau de la mer (altitude 0) afin de pouvoir comparer ta pression avec celle des autres stations quelque soit leur altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sersib Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Sauf erreur de ma part, la pression que tu donnes (1005.3 hpa) est la pression "absolue", c'est à dire la pression qui s'exerce réellement à ton altitude. Il est donc préférable que ta station affiche la pression "relative" (1013 hpa), c'est à dire la pression ramenée au niveau de la mer (altitude 0) afin de pouvoir comparer ta pression avec celle des autres stations quelque soit leur altitude. Oupss, oui tout à fait d'accord je me suis planté de therme, c'est le principe de calcul que je voulais en exemple./emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Ton principe de calcul est bon, mais effectivement si ton altitude est positive, la pression relative sera plus forte que la pression absolue, c'est un bon moyen de vérifier si on a inversé le sens de la correction. bonne journée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sersib Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Voilà, je l'ai fait cette aprèm. Altitude: 64 mètres PA relevée: 993,4 Hpa Pression relative réglée: 993,4 + (64/8,38) = 1001 Hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés