Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Bonsoir, Comme certains le savent, le climat du Sud de la France, et en particulier celui (ceux !) des régions méditerranéennes me fascine. Il y a beaucoup de choses à savoir pour se faire une idée de la vie d'un homme (ou d'une femme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au cours des 365 jours de l'année et des 30 années d'une génération. J'aimerais avoir des précisions sur le massif de l'Estérel. S'il y avait une station au détour d'un sentier au coeur de ce massif, enregistrerait-elle la valeur la plus élevée pour une température en France ? Saint-Raphael, au sud du massif, est apparemment la ville -côtière- potentiellement la plus chaude de France (en termes de record de chaleur). Un effet de foehn puissant est-il possible sur la côte est, là où il n'y a pas de villes ? (départementale 1098) 35°C en octobre au centre du massif, c'est apparemment arrivé à un randonneur (TrekEarth). La pluie est-elle moins abondante que dans le massif des Maures, plus vert ? Sans doute, mais pourquoi ? Parce que plus à l'est, et plus protégé ? Par rapport à la position du massif, aux vents, etc., pouvez-vous me concocter un petit rapport du climat de ces montagnes rouges aux allures de King's Canyon. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a de beaux coins dans la moitié sud de la France ! Merci. the_blue_sphere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Salut, Quelques précisions "pratiques" avant tout (pour éclairer le topic car je pense que tu sais déjà de quoi je parle ), tout d'abord on ne peut pas dire qu'une station est la plus chaude juste parce que son record absolu est le plus élevé, il faut utiliser une moyenne pour ça, car la moyenne décrit un état récurent, "normal", alors qu'un record décrit un état ponctuel et souvent exceptionnel. On peut trouver des records tres élevés dans des endroits ou les moyennes sont basses (ex: 38° à Dunkerque). Un record élevé ne veut pas dire que l'endroit est chaud. C'est pareil pour la pluie et pour le vent, bien que pour le vent on n'utilise pas directement une moyenne de la vitesse, mais le nombre moyen annuel de jours ou le vent dépasse certains seuils (celui utilisé pour déterminer le caractère venté d'un lieu est le seuil de "vent fort", 16m/s soit 57.6 km/h). Maintenant les records absolus sont aussi tres interessants à étudier bien entendu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il faut juste bien comprendre ce que ça représente, un état ponctuel pas forcément représentaif des conditions habituelles. Enfin, il faut savoir qu'une station situé sur le territoire d'une commune littorale n'est pas implantée forcément au bord de mer, ainsi on peut pas comparer certaines stations dites "littorales", du fait que certaines sont installées quasiment sur la plage, et d'autres à 4 ou 5 km de la mer, une vraie station littorale doit etre implantée à un endroit ou l'effet maritime est net, en général à moins d'1 km de la côte, voire moins pour les littoraux "montagneux" (pas derrière un petit massif côtier par exemple). Par exemple, la station de Mauguio (=Montpellier-Fréjorgues) est souvent citée comme littorale hors il n'en est rien (elle est sur la plaine littorale, ce qui est différent), Sète par contre est bien une station littorale. D'une manière générale sur l'ensemble de la côte, les Tx moyennes en été sont situées entre 26 et 28°, dans l'intérieur on dépasse les 30°, le secteur du Luc (83) étant probablement le plus chaud (31°), mais on peut trouver localement des coins aussi chauds ou presque sur l'ensemble des départements méditerranéens. Dans l'Esterel il y a une station située en plein coeur du massif à 300m d'altitude, sur la commune de St Raph, en juillet la Txm y est de 30.1°. Pour ce qui est des records (puisque c'est le sujet de ton interrogation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), cette station au coeur de l'Esterel a un maxi de 37.6° (juillet 1983), la station de Fréjus, située à 1 km de la côte environ (qu'on peut considérer comme côtière je pense, à voir s'il y a des collines entre la station et la mer), a un redord de 42.5° (juillet 1983), enfin la station du sémaphore du Drammont, située directement en bord de mer, a un record absolu de 37.2° (juillet 2003). Pour finir j'ajouterai qu'il faut toujours se demander si l'installation des stations respecte les normes minimales, car le non respect de ces normes peut aboutir à des surestimations de température (parfois des sousestimations pour les Tn), dans certains cas on ne mesure donc pas la température "réelle" de l'air mais une température faussée par de mauvaises conditions de mesure. Ainsi l'histoire du randonneur ne vaut pas grand chose si on ne sait pas comment la mesure de température a été faite, et il ne fait pratiquement aucun doute que ce jour là la température de l'air devait etre plus basse! Pour Fréjus la station respecte bien les normes il me semble, comme souvent pour les stations implantées sur des aérodromes, celle de St Raph au coeur du massif m'a l'air également pas mal sur le SANDRE (mais je ne l'ai jamais vue donc à confirmer), celle du drammont je ne l'ai pas vue non plus (enfin si mais de trop loin malheureusement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) donc je ne me prononcerai pas. S'il passe par la Christian pourra apporter des précisions sans doute. Voila en espérant t'avoir éclairé un peu (bien que tu savais peut-etre déjà tout ça ), mais je n'ai pas d'infos précises sur le massif de l'Esterel, si ce n'est que c'est un coin magnifique! @+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés