tudgur Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Bonjour à tous. J'ai copié tout le répertorie Wswin de mon vieux PC sous Windows Millenium sur une clé USB afin de le copier sur mon portable équipé de Vista. Et là, surprise, Wswin ne calcule pas le même ensoleillement sur les deux PC ! Pour les autres données, tout est OK. L'affichage mois est le même mais pas l'affichage jour. Ainsi, pour le 1er janvier 2008, sous Vista j'ai 7:04h et sous Me 5:11h. J'ai ensuite utilisé ma clé sur 15 PC différents histoire de voir ce que cela donnerait. ---> sur 1 Me (le mien) et 1 XP : 5:11h Si j'additionne l'ensoleillement affiché pour chaque jour du mois, j'obtiens 73:22h ---> sur 3 XP et 10 Vista : 7:04h Si j'additionne l'ensoleillement affiché pour chaque jour du mois, j'obtiens 77:26h, ce qui correspond à l'affichage mois. Le calcul d'après le fichier Excel OMM donne 77.45h soient 77:27h D'où peut venir cette différence ??? Si certains parmi vous voulaient faire la manip, voici mon fichier WD_01_08.dat. (issu donc d'une Vantage pro2) Il comporte une correction de 18W/m2, le coefficient de correction de position du soleil est à régler à 0,455 et la "valeur pour 0%" est à mettre à 37W/m2. Il vous "suffit" de copier votre répertoire Wswin sur une clé et de remplacer votre ficher de janvier par le mien. Ensuite lancer directement Wswin depuis la clé. (la fermeture est parfois un peu lente...) Je serais curieux de voir s'il y en a parmi vous chez qui l'affichage du 1er janvier sera aussi 5:11h... Merci pour votre collaboration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Bonjour, Je ne possède pas de réponses précises, mais uniquement une piste à suivre. Windows Me est un langage 16 bits, Wswin 32, comme son nom l’indique fonctionne sur des systèmes 32 bits. Ce problème n’influerait-il pas sur le résultat d’un calcul ? La différence entre les deux graphiques à l’air très net, comme si une décimale n’était pas prise en compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Windows Me est un langage 16 bits, Wswin 32, comme son nom l'indique fonctionne sur des systèmes 32 bits. Ce problème n'influerait-il pas sur le résultat d'un calcul ? La différence entre les deux graphiques à l'air très net, comme si une décimale n'était pas prise en compte. Bonjour Rieux.Mais un PC sous XP (je n'ai pas vérifié la version : il n'est pas certain que le SP1 y ait été installé) a donné le même résultat ! Il faudrait que je trouve un ou des vieux PC sous 98... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Très juste, j’avais omis ce détail ! J’ai un 98 fonctionnel ici, je peux regarder si tu veux ainsi que d’autre PC. Envoie moi ton fichier DAT du mois concerné et sur qu’elle jour tu as fais ta comparaison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Envoie moi ton fichier DAT du mois concerné et sur qu'elle jour tu as fais ta comparaison. Merci Rieux, il y a un lien de téléchargement dans mon premier message et tu fais la comparaison sur le 1er janvier 2008 avec les paramètres que j'ai donnés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Je me suis arrêté à 4 PC différents, 1 Vista, 2 XP pro et 1 Win98. J’ai un résultat différent du tien. Cela se justifie par une configuration géographique et de seuil différente, mais le problème principal n’est pas là. J’ai donc chez moi un ensoleillement pour la journée du 1 Janvier de 5H52 et un cumul mensuel de 128H51. J’ai le même résultat malgré une mise à jour des cumuls sur les différent PC pour qu’il n’y ait pas d’équivoque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Je me suis arrêté à 4 PC différents, 1 Vista, 2 XP pro et 1 Win98. J’ai un résultat différent du tien. Cela se justifie par une configuration géographique et de seuil différente, mais le problème principal n’est pas là. J’ai donc chez moi un ensoleillement pour la journée du 1 Janvier de 5H52 et un cumul mensuel de 128H51. J’ai le même résultat malgré une mise à jour des cumuls sur les différent PC pour qu’il n’y ait pas d’équivoque. Merci beaucoup Rieux. C'est vrai, je n'avais pas pensé au problème de la localisation. J'ai testé sur 2 PC chez moi, 2 à une 20aine de km de chez moi, 2 à Rennes, 9 au Mans, mais avec Wswin complet sur une clè avec ma config. Eventuellement, ma localisation : latitude 48°37'38'' Nord (48.627222) longitude -4°32'18'' Ouest (-4,538333) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Si l’ensemble des fichiers (données et configurations) sont sur une clé, peu importe que le PC soir à Brest, Lille ou Marseille. Je t’ai juste précisé ce détail pour expliquer la différence du cumul journalier ou mensuel avec toi. Si tu veux une comparaison plus précise il faudrait avec ton fichier wswin.cfg pour travailler avec exactement la même configuration que toi. Mais franchement, après ce que j’ai essayé ce soir je ne crois pas que l’on trouvera grand-chose, la différence ne vient pas du système d’exploitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Si l'ensemble des fichiers (données et configurations) sont sur une clé, peu importe que le PC soir à Brest, Lille ou Marseille. Oui, on est d'accord et c'est pour cela que j'ai précisé que je j'utilisais une cléSi tu veux une comparaison plus précise il faudrait avec ton fichier wswin.cfg pour travailler avec exactement la même configuration que toi. Mon fichier de config est iciN'oublie pas le 0,455 pour le coeff de correction de position du soleil de le 37W/m2 pour 0% Mais franchement, après ce que j'ai essayé ce soir je ne crois pas que l'on trouvera grand-chose, la différence ne vient pas du système d'exploitation. Mais puisque à partir des mêmes fichiers et de la même config puisque sur une clé, on obtient deux résultats différents, il faut admettre que cela vient du PC. Alors, si cela ne vient pas de l'OS, d'où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Bonjour, Pas de soucis, tes modifications sont enregistrées dans le fichier de configuration. A cette heure je ne sais essayer que sur deux XP Sp3, je trouve comme toi, 7H04 et 77H26. Et sur un WinServer 2003 R2, là çà ne fonctionne pas du tout ! ! ! Je te donne le résultat dans la soirée sur 98. Si un PC sous XP t’a donné un mauvais résultat 98 ne peut évidement pas être en cause. Il faut peut être regarder de plus près le fabricant du processeur ou coprocesseur arithmétique suivant l’âge du PC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Merci beaucoup Rieux de me consacrer du temps. Le processeur de mon vienx PC est un AMD Duron à 750 MHz. C'est sûr, ça n'est plus tout jeune et apparemment pas suffisant pour que Wswin clacule bien l'ensoleillement ! La versio XP testée à Rennes est installée sur un vieux portable qui était plutôt "cheap" je crois et donc vraisemblablement équipé d'un processeur qui devait être en fin de carrière. Il est possible que ce soit l'origine du problème : Wswin ne fonctionnerait peut-être pas correctement avec certains processeurs, mais ce mauvais fonctionnement ne concernerait que le calcul de l'ensoleillement ? Etonnant non ? aurait-dit quelqu'un que j'appréciais beaucoup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 salut et si ton probleme venait tout simplement d'une difference de parametre entre ton ancienne installation de Wswin32 et de la nouvelle ? le calcul dans Wswin32 se fait en fonction d'un seuil de déclanchement... en général 100 watts ! données issues de la sonde de puissance solaire de ta VP2... Wswin32... menu STATION METEO / SONDES SPECIALES / SOLAIRE ... Valeur pour 100% = 100 W/m² le probleme que tu risque de rencontrer, c'est que Wswin32 ne remette pas a zero ses fichiers data ! et que tu sois obligé de les supprimer (apres les avoir sauvegardé dans un autre dossier)... puis relancer un calcul sur l'année entière... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Salut Thierry ! et si ton probleme venait tout simplement d'une difference de parametre entre ton ancienne installation de Wswin32 et de la nouvelle ? Mais non, puisqu'il s'agit d'une seule config sur une clé qui donne 2 valeurs différentes selon les PC utilisés.le calcul dans Wswin32 se fait en fonction d'un seuil de déclanchement... en général 100 watts ! données issues de la sonde de puissance solaire de ta VP2... Wswin32... menu STATION METEO / SONDES SPECIALES / SOLAIRE ... Valeur pour 100% = 100 W/m² Le calcul se fait plutôt à partir du seuil pour 0% ! Enfin je crois... C'est avec ce seuil qu'on évite de compter du soleil trop tôt le matin (inclinaison du soleil < 3°, pour "coller" à MF) et trop tard le soir : 19W/m2 avec la correction de position du soleil sur défaut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 je te confirme... Valeur pour 100% = 100 W/m² par contre, pour ta cle usb... cela veut dire que tu as installé Winws sur une clé USB ? alors qu'il doit l'etre sur le disque dur ! c'est l'informaticien qui te parle... j'ai fait plusieurs migration de PC... 98 > Me > XP > Vista... et jamais le moindre probleme... il te suffit de réinstaller Wswin sur le nouveau PC, puis de copier en écrasant les fichiers par ceux du vieux PC... ca fonctionne tres bien comme ca ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Bonsoir, Idem sur les différents PC de la maison, rien de plus qu’hier, juste un nouveau cumul mais le même sur tout les PC. Le 98 est un vieux P3, je n’ai pas plus ancien en fonctionnel, il faudrait que je l’assemble. Je pense quand même que le système n’est pas responsable, sinon tu n’aurais pas eu le problème sur un PC équipé d’XP. Juste pour info WsWin fonctionne parfaitement installé sur un disque externe, une clé ou un disque réseau de manière à être lancé de n’importe quel PC (en surveillance de fichier évidement !) Je ne me souviens pas avoir installé WsWin depuis bien longtemps, je le promène de clé en disque, d’un PC à l’autre depuis bien longtemps sans aucun problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2008 je te confirme... Valeur pour 100% = 100 W/m² Je crois que ce paramètre concerne l'affichage de temps ensoleillé, temps couvert, brumeux etc.. et non pas le calcul de l'ensoleillement. par contre, pour ta cle usb... cela veut dire que tu as installé Winws sur une clé USB ? alors qu'il doit l'etre sur le disque dur ! c'est l'informaticien qui te parle... j'ai fait plusieurs migration de PC... 98 > Me > XP > Vista... et jamais le moindre probleme... il te suffit de réinstaller Wswin sur le nouveau PC, puis de copier en écrasant les fichiers par ceux du vieux PC... ca fonctionne tres bien comme ca ! Wswin a été installé en 2006 sur mon vieux PC Millenium et c'est là que je l'utilise encore. Mais j'ai copié tout le répertoire Wswin sur une clé : on peut sans problème lancer Wswin à partir de la clé sur n'importe quel PC ! (mais sans aller chercher les données de la station bien entendu.)On peut faire les affichages jour, mois années, créer les gif etc ou modifier les différents paramètres pour voir le comportement de wswin. C'est là que je me suis aperçu que le calcul de l'ensoleillement ne se faisait pas de la même façon selon les PC... Je procède ainsi pour avoir un ensoleillement calculé par wswin qui s'approche au mieux du calcul fait par le fichier Excel OMM. Je n'ai donc pas "installé" Wswin sur ma clé. Comme dit Rieux, que je remercie encore, il suffit de le copier et de reconfigurer, j'imagine, l'ouverture d'un port COM. L'installation ne semble pas vraiment nécessaire. Merci à vous deux. Mais toujours pas la réponse (qui n'est pas existentielle). A la fin de chaque mois il me faut simplement créer les fichiers jours sur mon portable et non sur le PC où est installé wswin. Ce n'est pas la mer à boire mais j'aurais aimé comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés