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Fiabilité et précision des stations dites "pros"


ridley
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Bonjour à tous, je souhaiterai obtenir des renseignements sur la fiabilité et la précision des diverses stations météo dites "pro" que l'on peux trouver dans le commerce. Je compte faire l'achat de l'un de ces modèles pour une utilisation particulière, à savoir recueillir les

infos de pression, température et hygrométrie pour affiner les réglages de carburation d'une moto de compétition (moteur 2 temps très sensible au changements atmosphériques). J'ai pu voir sur le net une multitude de marques et modèles différents, et me suis arrêté sur Oregon et La Crosse Technologie, et plus précisément les modèles wmr 100 et ws2355 ou 1600it. Ces matériels sont-il d'une grande précision? Faut il les étalonner (si cela est possible) par rapport à ceux utilisés d'une manière professionnelle (station météo aérodromes entre autres)? Merci à vous de me m'éclairer sur le sujet.

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Au fil de mes recherches sur le net, je commence à mieux cerner ce qu'il me faudrait. Un instrument qui me donnerait une pression très précise (capteur MS5534A ?) avec compensation de l'altitude et valeur absolue+niveau de la mer car déplacements fréquents sur différents circuit Français (altitude toujours différente); une température également très précise et en ce qui concerne l'hygrométrie (donnée moins critique) une précision correcte. Si possible histogramme sur 24H, prévision (icônes), transmission filaire ou autre. Pluviomètre et anémomètre ne me sont pas indispensable.

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Ton terme « grande précision » ne veut pas dire grand chose.

C’est à toi de dire, en fonction de ton application de quelle précision tu as besoin et ensuite de regarder quelle est la précision des matériels proposés.

Tous les sites Internet des fabricants et des vendeurs donnent la précision de leur appareil.

Mais il faut tenir compte de l’aspect commercial qui fait que ces précisions annoncées sont la plupart du temps bien inférieure à la réalité, y compris pour du matériel dit « pro »

Si tu veux vraiment de la précision et de la fiabilité il faut réellement du matériel professionnel.

Mais si c’est les paramètres météo au moment où tu fait tes réglages de carburation qui t’intéressent, tu as tout intérêt à ne pas utiliser de « station météo » enregistreuses (comme celles que tu cites), mais des appareils discrets (un thermomètre, un hygromètre, un baromètre…) qui te donneront bien plus facilement une meilleure précision et en plus une bien meilleure fiabilité.

Ceci dit, je ne suis pas spécialiste, mais je ne pense pas que pour ton application tu ai besoin d’une grande précision.

Que les réglages carbu soient sensibles au paramètres météo, certainement, mais sans doute pas au degré ou au millibar près ?

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Merci pour ta réponse. J'ai trouvé cela sur le net: http://www.rotaxjetting.com/homepage.htm

Quelqu'un reconnaît-il cette station? Je suppose que ce n'est pas une réalisation de Jet-Tech. Quand je parle de précision, cela concerne les tolérances de l'instrument et répétabilité dans les mesures. Faut-il à chaque déplacement rentrer la nouvelle altitude ou bien la compensation le fait-elle à ma place? Quand tu cite "appareils dicrets", je suppose que ce sont des "mécaniques"; sont-il aussi précis que les numériques?

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Concernant ta mesure de pression, il est bien évident que ton carbu ne connaît que la pression atmosphérique absolue donc tu n’auras pas à faire de correction d’altitude.

(quand la pression est basse, que cela vienne de l’altitude ou de la météo, il s’en moque)

Quand je parle d’appareils « discrets » je veux dire qui n’a qu’une fonction.

Ce n’est pas parce qu’un appareil est numérique qu’il est plus précis . C’est une question de qualité.

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Super, j'ai pu, grâce à GoogleEarth, récupérer les infos concernant l'altitude de tout les circuits Français. Toujours ça de pris.

En ce qui concerne les réglages de carburation(moteur 2 temps haut rendement), il faut enrichir ou appauvrir pour un écart de plus ou moins 5°, plus ou moins 30 mb et plus ou moins 20% te taux d'humidité. Donc à priori la mesure de la température doit être fiable et précise.

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Michel, merci beaucoup d'avoir créer un site si intéressant. J'ai, grâce à la multitude d'info que l'on y trouve, pu comprendre la différence entre pression relative et absolue. Donc au diable les données d'altitudes récupérés sur Google Earth (mis à part le fait de vouloir connaître la pression relative) qui ne me seront pas d'une grande utilité. Pour ce qui concerne la température extérieure, je vais devoir fabriquer un abri (comme le tient) pour la sonde, car obligé de l'exposer au soleil (s'il est présent) et l'installer près de mon barnum, il me faut, en effet, retrouver la même ambiance que sur la piste (sachant que la plupart du temps nous somme installés relativement loin de cette dernière). Je ne sait toujours pas quelle station acheter, car l'offre est immense. Mais devrais je peut être investir dans le même modèle que celui que tu possède et suivre les conseils donnés sur ton site. Qu'en pense tu?

Encore merci à toi.

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Bonjour

Désolé ridley, j'ai fait quelques recherches hier pour toi, mais n'ayant rien trouvé, je n'ai pas jugé utile de le dire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si tu y tiens :

Ça a la couleur de LaCrosse et l'odeur d'Oregon, mais ça ne ressemble à aucun modèle de ces deux marques.

À moins qu'un des deux constructeurs l'ait sorti récemment et qu'il ne soit pas encore approvisionné chez les revendeurs habituels.

Je pense comme toi que les autocollants ont été rajoutés, juste à la place de la marque habituelle !

Si je trouve mieux, je te dirais !

Pour en revenir au sujet de ton besoin :

Je connais le principe (appliqué sur certains véhicules haut de gamme) où un capteur de pression atmosphérique pilote une électronique qui d'une part gère les durées des trains d'impulsions des injecteurs et d'autre part commande l'ouverture ou la fermeture d'un volet d'air d'admission.

Bien entendu tout se fait donc automatiquement quand le véhicule passe d'une altitude à une autre et cela améliore d'une façon non négligeable le fonctionnement du moteur ainsi que sa consommation.

C'est d'ailleurs plus un altimètre qu'un baromètre au sens du changement de pression climatique. Mais cela n'empêche pas que les deux peuvent se combiner !

Par contre, dans ton cas, j'ai cru comprendre que tu voulais, lors de compétitions, pouvoir régler ta carburation en fonction de la pression (raisonnement logique) et de ... l'humidité. Bien qu'on puisse admettre que la vapeur d'eau contenue dans l'air que tu vas faire exploser, a une certaine importance, pourquoi ce paramètre n'est pas pris en compte dans le système appliqué aux 4 roues ? (À cause de la différence entre 2 temps et 4 temps ?)

D'autre part, je ne vois pas ton besoin d'icônes de prévision du temps !

Pour savoir si tu dois mettre des pneus pluie ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, ces icônes sont beaucoup trop vagues pour te permettre de prévoir du soir au matin suivant de combien de mB cela aura bougé, et à part une formidable tempête, l'écart sur une douzaine d'heures ne doit pas modifier beaucoup tes réglages.

Je suis de l'avis de mm91 qui te conseille un bon baromètre (même anéroïde à capsules - style Maixent réputés de bonne qualité) et un hygromètre de la même famille. Avec quelques infos sur le net, tu pourras intuiter sur le lendemain avec moins de risques d'erreur qu'un petit soleil sur le petit nuage d'une console comme celle que tu recherches.

Si tu peux nous expliquer les réglages auquels tu procèdes en fonction des conditions atmosphériques, je pense que cela en intéresserait plus d'un. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement.

JP

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Salut boudu et merci beaucoup pour ta participation. Les moteurs 2 temps à haut rendement sont très sensibles aux réglages de carburation, contrairement aux 4 temps disposant aujourd'hui, pour leur majorité, de l'injection et surtout d'un calculateur renseigné par divers capteurs et leur permettant une (pratiquement) parfaite optimisation des réglages. Pour parler des réglages de carburation (2 temps) la pression atmo et la température de l'air ont une importance primordiale (l'hygrométrie, un peu moins). En effet, l'air étant plus dense en cas d'augmentation de la pression il faut enrichir, c'est à dire augmenter la quantité de carburant admise (en jouant sur le gicleur principal, l'aiguille, la vis de richesse et éventuellement la coupe du boisseau) pour faire en sorte d'obtenir le bon réglage sur toute la plage de régime (et surtout une bonne progressivité des plus bas aux plus haut régimes). La température ambiante intervient aussi de manière importante (plus chaud= moindre densité de l'air, c'est à dire mois de molécule d'oxygène pour un même volume, donc appauvrissement). Tu a sûrement raison en ce qui concerne les icônes de prévision (gadget pas forcément indispensables). Je vais suivre tes conseils avisés et m'orienter vers (merci également à mm91) des produits basiques mais de qualité. Merci à vous de me renseigner sur ce qui est disponible sur le marché. Je ne suis pas forcément sur le bon forum (passionnés de météorologie, que je respecte mais peut être pas passionnés de mécanique comme je le suis) en tout cas je suis très heureux de trouver des personnes qui puissent répondre à mes questions.

Encore merci à vous tous.

Fabrice.

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Salut

Merci de ta réponse sur les réglages 2 tps.

C'est vrai que pour l'humidité j'avais un peu focalisé là-dessus, mais tu parles surtout de la température.

Donc en appareils standards traditionnels, tu peux chercher ici

, dans les sous-menu "Tradition" - Baromètres - Thermo-hygros.

Je te conseille un Thermo filaire à sonde séparée, à moins que tu ne préfères une sonde déportée radio que tu pourrais mettre en bord de piste. C'est à toi de voir.

Pour les Baros Naudet ou Planchet, c'est du bon matos bien connu.

À ta disposition si tu as des doutes sur ton choix.

Cordialement.

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