Cathy30960 Posté(e) 11 novembre 2008 Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour à tous, Je suis surprise par l'écart de pluviométrie pour le mois de novembre 2008 entre les données MF ( + de 350 mm) et celle de météociel (266 mm). Quelqu'un peut-il m'en expliquer les raisons ? Merci par avance Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 11 novembre 2008 Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Je ne peux malheureusement pas te répondre. Cette différence entre les relevés de Metociel et d'autres organismes officiels n'est pas neuve. Je ne dis pas que Meteociel n'est pas fiable (loin de moi cette idée) mais bon, les chiffres sont là! Un exemple parmi d'autres. Lorsque je regarde les relevés de la vitesse des rafales de vents concernant par exemple les stations belges ou néerlandaises, je suis ''scié'' de voir ces valeurs! Lors de l'épisode venteux de cette nuit (oui je sais , y a pas eu de tempête /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je vois des valeurs de 30 ou 40 km/h en rafales alors que les Metar nous annoncent un chiffre plus réaliste de 70 ou 80 km/h! Par contre, les valeurs francaises elles sont plus en réalité avec les valeurs réellement enregistrées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 11 novembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 11 novembre 2008 je pense cathy que c'est du fait qu'il y a des coupures des relevés ou bug et meteociel ne comptabilise pas .Alors que mf ,le personnel sur place verifie les relevés et ajoute les manques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Merci les gars pour vos précisions. Vu les quantités tombées en début de mois cela peut se comprendre aisément. Pour octobre, les 2 relevés étaient identiques à 0.4 mm près. Je vais rectifier le tir avec les données de MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 11 novembre 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour, Sur Météociel il n'est pas rare que des données horaires soient manquantes faussant ainsi les relevés journaliers. Dans ce cas précis du Mont Aigoual le décalage vient du 1er /11 : 106 mm sur météociel et plus de 200 mm chez MF. Les autres jours les relevés sont identiques ( à vue d'œil). Sur météociel les relevés semblent arrondis au millimètre près , ce qui pourrait fausser les cumuls . De plus en comptant à la calculatrice les relevés du 1er à 7h locales ( heure de début des relevés pour la pluviométrie) à 24h je trouve 138 mm ( au lieu de 106 mm affichés ). Total pour la journée du 1er ( de 6h à 6h UTC) : 202 mm et il manque le relevé de 7 h locales ( 6h UTC) Voila déjà un début d'explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zugna Posté(e) 11 novembre 2008 Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour à tous, Je suis surprise par l'écart de pluviométrie pour le mois de novembre 2008 entre les données MF ( + de 350 mm) et celle de météociel (266 mm). Quelqu'un peut-il m'en expliquer les raisons ? Merci par avance Cathy dans quelle rubrique du site de mf tu accède au relevés pluviométrique de l'aigoual ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 novembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Ceci s'explique aussi par un erreur dans les données mesuelles. Pour le premier novembre, il y a marqué 106mm contre 170mm, toujours sur météociel mais sur les données horaires. Le 2 novembre, 86mm dans le tableu et 145.8mm sur les données horaires puis ainsi desuite. Déja, on se rapproche plus de MF mais c'est toujours bien différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2008 dans quelle rubrique du site de mf tu accède au relevés pluviométrique de l'aigoual ? merci Voici le lien vers l'Aigoual : ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour vos précisions /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zugna Posté(e) 11 novembre 2008 Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Voici le lien vers l'Aigoual : ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour vos précisions /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour le lien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés