Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement et clairement ce qu'est l'effet windchill et le dewpoint si possible avec des exemples concrets ? Par ailleurs, existe-t-il des logiciels météo téléchargeables et précis sur une région donnée de France, ou avec des cartes où l'on peut voir les isobars, vitesse et direction du vent en proche Atlantique?

un neuneu qui débute en météo (mais vous êtes passés par là !?) default_mellow.png

Alors il me semble bien que le windchill c'est la température ressentie avec le vent. C'est à dire que si le vent souffle à 60km/h de secteur nord, et qu'il fait 11°C, tu ne ressentiras pas 11°C à cause du vent, mais moins que ça.

Le dewpoint je ne sais pas par contre.

Quant à des logiciels, je n'en connais pas, mais pour voir le vent en france, j'utilise le site de meteociel qui permet de savoir à une heure maximum la température, la pluie, le windchill, l'humidité et la pression sur des villes plus ou moins grandes de france. http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php

Ce site permet aussi d'avoir une vue globale sur la france au niveau des températures, du vent, de la pluie etc... Il suffit juste de cliquer dans la rucrique de gauches sur ce que tu veux savoir.

Le Windchill est en effet un indice qui est calculé en combinant la T° réelle et la vitesse du vent moyen.

Mais le vent peut souffler de n'importe quelle direction.

Il est peu utilisé en France car les T° descendent rarement très bas et, quand elles le sont (basses), il y a rarement du vent. Et donc l'écart entre T° réelle et Windchill (T° ressentie) est généralement négligeable.

Il n'y a vraiment qu'en montagne qu'on l'utilise en France.

En revanche, on l'utilise énormément au Canada où ses effets peuvent être dévastateurs.

En hiver, il n'est pas rare d'avoir -20° en T° réelle pour une T° ressentie de -35 ou -40, voire moins parfois.

Concernant le dew point, ou point de rosée (Td), c'est une donnée assez complexe mais essentielle en météo.

Pour schématiser, le Td donne la quantité de vapeur d'eau que contient une masse d'air. Sachant que plus il fait chaud, plus l'air peut en contenir, et inversement donc.

Plus l'écart entre la T° et le Td est grand, plus l'air est sec. Par contre, si la T° et le Td sont égaux, il va ou peut y avoir formation de brouillard, car la masse d'air est saturée de vapeur d'eau.

Le Td ne peut pas être plus élevé que la T°.

Un exemple : s'il fait 25° et que le Td est de 10°, cela signifie que l'air est très sec et contient peu d'humidité.

S'il fait 25° et que le Td est de 20°, l'air est très lourd (car chargé d'humidité), c'est beaucoup moins supportable.

C'est là qu'intervient l'Humidex, indice qui calcule la T° ressentie en fonction de la T° réelle et le taux d'HR.

Mais je trouve que le point de rosée "parle" beaucoup mieux que l'Humidex seul.

• 1 month later...

On trouve la formule de calcul du refroidissement éolien sur wikipedia : 3ec6a80d2dedc5501cfed9c2ca0913da.png, où T est température ambiante exprimée en °C et V est la vitesse du vent exprimée en km/h. Le refroidissement éolien n'est pas défini pour des vitesses de vent inférieure à 5 km/h.

Après, il y a le risque d'engelure pour les gens qui se traduit par, pour la plupart des gens :

* pas de risque en dessous de -28°C,

* risque croissant en 10 à 30mn d'exposition entre -28°C et -35°C,

* risque élevé en 5 à 10mn d'exposition entre entre -36°C et -47°C,

* risque élevé en 2 à 5mn d'exposition entre -48°C et -54°C,

* risque élevé en moins de 2mn au-delà de -54°C.

Je ne sais pas si en France - hors haute montagne - il y a eu des températures ressenties inférieures à -40°C par le passé, sachant que les froid maximaux de Mouthes (qui n'est pas en haute montagne) sont atteints en l'absence de vent, et que le vent reste faible lors des grands froids en plaine. Cette question pourrait faire l'objet d'un topic? A suivre...