Meteo-Corny Posté(e) 7 novembre 2008 Partager Posté(e) 7 novembre 2008 "Sciences à l'Ecole" lance, en partenariat avec Météo-France, le projet Météo à l'Ecole. Destiné aux établissements français du second degré, Météo à l'école consiste en la réalisation d'un réseau de 28 stations d'observation météorologique à vocation éducative implanté dans des établissements scolaires. Les stations seront implantées en deux phases, 14 pour l'année scolaire 2008-2009 et 14 autres pour l'année scolaire 2009-2010, soit une station par académie en moyenne à terme. "Sciences à l’Ecole" mettra à disposition des établissements scolaires une station météorologique automatique à deux voies (température, précipitations) qui transmettra ses données au concentrateur de Météo-France en temps réel. L’ensemble des données de ce réseau de référence sera consultable sur un site Web dédié à Météo à l’Ecole. Des observations recueillies par des stations déjà en place dans d'autres établissements pourront également compléter le réseau et ainsi contribuer au projet. Cette action bénéficie du parrainage de Joël Collado (prévisionniste à Météo-France et journaliste à Radio France) et de Jean Jouzel (climatologue, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace et membre du GIEC). Les établissements scolaires du second degré intéressés peuvent adresser leur candidature à "Sciences à l'Ecole". Date limite de candidature : 15 novembre 2008. http://www.fondation.eads.net/CG/v4/www/de...p?contentID=595 http://www.fondation.eads.net/CG/v4/www/de...p?contentID=507 Source: http://france.meteofrance.com/france/actu/...ortlet_id=17951 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 8 novembre 2008 Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Intéressant comme projet, j'espère qu'un jour il y aura des réels cours sur la météo dans le programme scolaire, car c'est vraiment une science qui peut servir dans la vie de tous les jours et surtout pour informer les élèves des différents danger des phénomènes météo, car il n'y a pas beaucoup de personnes qui les connaissent vraiment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 novembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Notez en particulier le matériel installé en principe dans le courant du premier trimestre 2009: http://www.fondation.eads.net/CG/v4/www/do...TEO_annexe1.pdf Pulsonic, abris AMN02, pluvio Précis Mécanique... Infoclimat suit ça de près /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il aurait peut être fallu par contre citer la source du post ouvrant ce sujet... http://france.meteofrance.com/france/actu/...ortlet_id=17951 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Voilà qui es fait pour la source merci Sebaas du rappel j'avais omis. Quel est le prix d'un tel équipement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 8 novembre 2008 Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Dans mon collège, j'ai eu vent de ce projet la semaine dernière par un collègue. mais l'info n'est pas arrivée directement au collège, si c'est la même chose partout, je dirais que l'on reçoit ce projet un peu tard, pas facile de pondre quelques choses en si peu de temps. Ensuite, le cout de la liaison GSM est à la charge des établissements, et c'est de l'ordre de 500 euros par an. Certains chefs d'établissements pourraient tiquer à l'annonce de cette somme. Enfin, il faut trouver des heures pour faire ce travail et ce n'est pas le plus simple ... d'autant que maintenant, les emplois du temps sont souvent déjà bien chargés d'heures sup ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 novembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Je me suis fait la réflexion! Quelques semaines pour monter un projet pédagogique, trouver l'emplacement, les financements... ça me parait un peu ambitieux! En tout cas le projet est très intéressant, et comme je le disais, Infoclimat suit l'affaire de près depuis la première fois où on en a entendu parler lors de la réunion de la commission éducation formation du Conseil Supérieur de la Météo tenue à l'Aigoual fin septembre 2007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Que Infoclimat peut apporter sur ce dossier d'éducation. voici un site qui en cours de développement: http://meteodesecoles.org/carte_lang.php?g...p;id_carte=0000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 novembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 novembre 2008 Que Infoclimat peut apporter sur ce dossier d'éducation. voici un site qui en cours de développement: http://meteodesecoles.org/carte_lang.php?g...p;id_carte=0000 Ah non ça c'est un autre projet, déjà bien plus ancien, issu d'une initiative de profs de l'Hérault - il nous avait été également présenté lors de la réunion à l'Aigoual, mais il n'a rien à voir avec le projet "Météo à l'Ecole"! Oui, la distinction n'est pas évidente... Dans ce projet-ci, il y a une volonté internationale, avec des correspondants à l'étranger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2008 Merci de l'info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 9 novembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 9 novembre 2008 je vais créer une ecole pour la station ici lool , ils ont les moyens mf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 10 novembre 2008 Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Bonjour, Quand je vois la qualité du matériel prévu, le fait que les données seront transmises à priori en temps réel par GSM (au frais de l'école) je suis forcé de me poser la question suivante : Météo France va supprimer un certain nombre de stations, est-ce qu'ils n'essaieraient pas par le moyen des écoles de garder un maillage suffisant du territoire français ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 novembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Météo France va supprimer un certain nombre de stations, est-ce qu'ils n'essaieraient pas par le moyen des écoles de garder un maillage suffisant du territoire français ? Cela parait tout de même peu concevable du fait que le projet Météo à l'Ecole vise à installer une station par académie, soit moins d'une trentaine. En terme de maillage, on fait mieux tout de même! Par contre, l'idée de densifier le réseau (ou du moins, de garder sa maille actuelle) en investissant dans des stations auto professionnelles mais dont le coût de fonctionnement est supporté par un tiers (au delà du projet Météo à l'Ecole s'entend), là, par contre, j'ai tendance à penser qu'elle a traversé l'esprit de certains, oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 12 novembre 2008 Partager Posté(e) 12 novembre 2008 Que Infoclimat peut apporter sur ce dossier d'éducation. voici un site qui en cours de développement: http://meteodesecoles.org/carte_lang.php?g...p;id_carte=0000 Il y a de toute façon un site qui est prévu afin de centraliser les données de chacune des stations. Ce projet fait suite au projet sismos à l' école qui dote et a doté des stations sismiques dans certains lycées. Le site regroupant les différentes données ainsi que pas mal de pédagogie est ici. Le site concernant la météo devrait certainement lui ressembler. Un recueil regroupant diverses activités pédagogiques d'exploitation des données est également en cours d'élaboration afin d'aider ou guider les enseignants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés