Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Quel week-end !

A La Réole le thermomètre joue au yo-yo en fonction des caprices du vent.

Tx de 8.1°

relevée à 4h49 par un vent de SSW soufflant à 40 Km/h ( à 5m) en rafales.

Ensuite le vent de Sud a fait dégringoler l'HR jusqu'à 56% (6h36) , rafale maxi de 56.3 Km/h ( 7h10). Puis chute de la température avec une Tn de 4.2°

(10h48) !

Il est tombé 14.5 mm depuis hier ce qui n'est pas énorme vu les cumuls en Gironde : 46.8 mm à Bordeaux , 40.0 mm à Cazaux , 22.2 mm à Blaye ... ( source Météociel).

Au niveau du vent ici les plus grosses rafales ont du atteindre 70 à 80 Km/h (mes relevés ne sont pas représentatifs puisque situé dans un "trou" et pris à 5 mètres ) .

• Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Comme je le disais avant, on remarque une limite très clair.

Je pensais que c'était la limite de la pluie, mais je commence à me demander si ce n'est pas la LPN, relativement basse par rapport à la T°C... Voici un photo du temps présent:

radE81E1.jpg

Les traces de neige étant antérieures aux précipitations d'aujourd'hui.

C'est vraiment bizarre.

Le radar voit gros, ya rien, il fait 6.5°C à 300m et on dirait que la LPN est à 500m à moins que ce soit de la bruine...

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Sur Saint-Gaudens, après une belle après-midi hier, ce matin, temps ensoleillé et froid avec de bonnes gelées.

Depuis midi, les nuages sont arrivés en force avec un redoux sensible. Aucun vent et temps très calme. Tristounet donc...

De la pluie peut-être avant cette nuit? Mais c'est bizarre. Sur le radar, on a l'impression que ca s'arrête aux portes de la haute-garonne. Ca ne veut pas aller plus à l'Est.

Hier, ça se comprenait car on était foehné mais aujourd'hui, non.

Belle baisse aussi sur Limoges, seulement 1.5°C (contre 4°C cette nuit) actu ce qui fait de nous une des villes les plus froides de France en ce moment.

Pas de neige encore (petite bruine minable actu). Dommage, on a eu l'occasion de voir quelques flocons vers midi mais les précipitations se sont quasi stoppées.

On attend le gros paquet ds quelques heures voire cette nuit impatiemment avec surprise à la clef !

(Y'a intérêt, j'ai annoncé de la neige dans le secteur default_laugh.png ).

Sur Saint-Gaudens, après une belle après-midi hier, ce matin, temps ensoleillé et froid avec de bonnes gelées.

Depuis midi, les nuages sont arrivés en force avec un redoux sensible. Aucun vent et temps très calme. Tristounet donc...

De la pluie peut-être avant cette nuit? Mais c'est bizarre. Sur le radar, on a l'impression que ca s'arrête aux portes de la haute-garonne. Ca ne veut pas aller plus à l'Est.

Hier, ça se comprenait car on était foehné mais aujourd'hui, non.

Oui moi aussi j'attends les précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon elles sont annoncées pas avant 19H mais c'est vrai qu'à la vue du radar on a l'impression que l'on va bientot se faire rincer. Regarde ce radar il est plus précis et je ne pense pas que les précipitations s'arreteront avant nous, nous allons être arroser c'est sur !

Radar

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui moi aussi j'attends les précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon elles sont annoncées pas avant 19H mais c'est rau qu'à la vue du radar on a l'impression que l'on va bientot se faire rincer. Regarde ce radar il est plus précis et je ne pense pas que les précipitations s'arreteront vant nous, nous allons être arroser c'est sur !

Radar

Le radar débloque de toute manière, il fait 2 goutte ici ou là à Nay, et si on suit le radar, il devait pleuvoir depuis un moment

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Comme je le disais avant, on remarque une limite très clair.

Je pensais que c'était la limite de la pluie, mais je commence à me demander si ce n'est pas la LPN, relativement basse par rapport à la T°C... Voici un photo du temps présent:

radE81E1.jpg

Les traces de neige étant antérieures aux précipitations d'aujourd'hui.

C'est vraiment bizarre.

Le radar voit gros, ya rien, il fait 6.5°C à 300m et on dirait que la LPN est à 500m à moins que ce soit de la bruine...

En effet, il neige faiblement ici à 790m . Je situe la LPN vers 600 m environ mais cela reste faible en quantité. A noter qu'il fait quand même 3° ici, donc il ya du potentiel puisque cela tombe en neige malgrè la température, non?

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A Montauban de grosses rafales de SO agitent le paysage et la température a perdu 1°, ça fait quand même du bien un peu d'agitation !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet, il neige faiblement ici à 790m .

Je situe la LPN vers 600 m environ mais cela reste faible en quantité. A noter qu'il fait quand même 3° ici, donc il ya du potentiel puisque cela tombe en neige malgrè la température, non?

Oui!

Si la pluie se décide à arriver REELEMENT et non pas VIRTUELLEMENT sur le radar, ça pourrait être sympa..

A la House averses après une petite eclaircie de rien du tout , la T° 6.2°

est toujours stable quoi que pare moment elle baisse au moment ou j'écris 6.1°

, le vent c'est calmé de SW-13.7 km/h

de moyenne , par contre précipitations par averse accumulation de la journée 37.1 mm

et je pense que sa va continuer , pression 992 hpa

.

une enième averses à Canéjan qui porte le cumul pour aujourd'hui à 39mm, 52 mm depuis le début de l'épisode.

Dans l'intérieur de la Gironde les pluies sont moindres ( cumul mensuel : 61.5 mm à La Réole / 115 mm à Bordeaux au 29), d'ailleurs au radar on les voit s'estomper en arrivant ici. Cumul provisoire de l'épisode: 14.5 mm.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le temps se noircit ici et les températures ont perdues plus de 3° depuis 13H30, la flotte n'est pas loin !

Une impression, elle n'est toujours pas chez moi, alors elle ne risque pas d'être chez toi!

AA mais c'est vrai que tu es plus en altitude toi...Tu as donc plus de chances..

La pluie tombe faiblement, elle est épaisse mais pas de neige.Celle d'hier disparait petit à petit.

En début d'aprés midi il y avait de flocons mélangés maintenant c'est fini c'est de la pluie seule.La température ne bouge pas beaucoup 3°.2 c en début d'aprés midi 2.9°c maintenant.

En tapant tout à l'heure sur l' autre message je me suis trompé c'était 3.2 ° et non 2 ° c. J'ai oublié de taper le 3 excusez moi.

Dans l'intérieur de la Gironde les pluies sont moindres ( cumul mensuel : 61.5 mm à La Réole / 115 mm à Bordeaux au 29), d'ailleurs au radar on les voit s'estomper en arrivant ici.

Cumul provisoire de l'épisode: 14.5 mm.

ça fait pas mal comme différence, le cumul mensuel chez moi ou de Mérignac sont presque le double que chez toi.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

5.7° actu, la T°C chute de nouveau..

Mais toujours presque pas de pluie! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que même sur la côte c'est faussé, parce que si on croit le radar, l'Ouest du 64-40 se choppe de la grosse flotte depuis un certains temps, et cela aurait je pense mérité une vigi orange de MF.

De plus la carte de météociel...

http://www.meteociel.com/accueil/rr.php

...Ne voit pas plus de 20mm pour le côte basque.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca y est il pleut! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

5.1°C en chute sensible, c'est qu'il va neiger si ça continu lol.

Ca y est il pleut! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

5.1°C en chute sensible, c'est qu'il va neiger si ça continu lol.

Bonjour,

Il pleut depuis le milieu de la matinée ici a orthez moderement et la temperature est tout juste de 5 °, 4,8° exactement.

Pourvu que ca dure

ça fait pas mal comme différence, le cumul mensuel chez moi ou de Mérignac sont presque le double que chez toi.

Quelques cumuls au 29/11:Bergerac : 65.6 mm

Agen: 64.0 mm

Mont-de-Marsan: 62.8 mm

Cap Ferret: 92.4 mm

Biscarosse: 116.6 mm

Puies des 24 dernières heures . Carte de Météociel:

rad608F8.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Quelques cumuls au 29/11:

Bergerac : 65.6 mm

rad608F8.png

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon il semblerait alors que le radar soit vrai... Il pleut alors très fortement sur le 64-40

...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne comprends alors pas pourquoi on est pas en vigilance orange, ce qui tombe est quand même assez musclé et apparemment ça va durer toute la nuit et une partie de la journée de demain...

Quelques cumuls au 29/11:

Bergerac : 65.6 mm

rad608F8.png

éffectivement, la carte met bien en évidences les différences de cumuls.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...