Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à La Brée les Bains sur l'île d'Oléron (17)


Messages recommandés

Je copie ici mon post mis sur Kéraunos, dans l'espoir de glaner des témoignages et renseignements complémentaires. Si quelqu'un pouvait aller sur place ce serait le top...

Je pense que le cas est très fortement probable, vu les descriptions de l'article. Avec même une estimation de vitesse de vent, qui à première vue me paraît sous estimée. Pour l'intensité, on a probablement affaire à une bonne F0 ou une petite F1. Tout dépend de ce qu'ils appellent toiture, si c'est uniquement la couverture de tuiles ou si on inclut la charpente. A priori je penche pour le premier cas (en rapport avec la photo) d'où mes estimations d'intensité. Ne serait-ce que pour ça déjà l'enquête sur place nous serait très utile...

Je recherche d'éventuelles informations sur l'autre tornade possible de l'île de Ré.

Photo Yvan Vergnol

71863210.jpg

ÎLE D'OLÉRON. Pas de blessés, mais une vingtaine de toitures envolées hier

Mini-tornade à La Brée-les-Bains

Sur 300 mètres de long et 50 de large. Le vent a soufflé à 90 km/h dans les rue Saint-Denis et Joussemet à La-Brée PHOTO YVON VERGNOL

De mémoire de Brénnais, on n'avait pas subi pareil coup de tabac depuis la tempête de 1999 dont les images restent encore gravées dans les mémoires.

« Vers 4 h 30 du matin, hier, nous avons entendu quelque chose de très violent qui nous a fait peur », témoigne un habitant qui s'en tire à moindre mal avec seulement quelques tuiles déplacées et des arbres couchés. La toiture de la maison voisine a, elle, été entièrement soufflée sur un côté. « Nous avons d'abord pensé à un camion qui se serait écrasé. C'était comme un sifflement qui a duré entre trente secondes et une minute. Nous nous sommes levés pour constater les dégâts. C'était impressionnant ! »

90 km/h.

Pas de blessé heureusement lors de cette mini-tornade - dont la vitesse est évaluée à 90 km/h - qui a endommagé, dans un couloir de 50 mètres, une vingtaine de toitures. Il s'agit surtout de résidences secondaire et de la couverture vitrée d'une piscine.

Vingt-cinq sapeurs pompiers des centres de secours de Rochefort, Le Château-d'Oléron, Saint-Pierre et Saint-Denis, sous les ordres du lieutenant Parenteau et du capitaine Cevaere sont intervenus pour mettre hors d'eau les maisons endommagées et sécuriser la zone des rues Joussemet et de Saint-Denis afin qu'aucun matériau ne puisse s'envoler avec un nouveau coup de vent. Les sapeurs-pompiers ont dû interrompre leur intervention pendant quelques minutes, un violent orage de grêle s'étant en plus abattu sur ce quartier de La Brée-les-Bains.

Auteur : Yvon Vergnol--------------------------------------------------------

Correspondant KERAUNOS pour le Rhône, la Charente et la Charente Maritime, administrateur du forum de Kéraunos

Mon dossier Tornades en France : http://superstorm.forumactif.com/L-etude-d...e-t433.htm#1510

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah au fait, j'ai oublié de compléter ce topic. default_blushing.gif

Alors la tornade de La Brée les Bains est bel et bien validée, grosse F0 qui a décoiffé quelques toits, ébranché voire couché pas mal d'arbres, démoli une cabine téléphonique et d'une manière générale fichu un joli souk tout le long de son trajet (quasiment la totalité de la largeur de l'île d'Ouest en Est). Il s'agit vraisemblablement d'une trombe marine à l'origine. A priori rien de très méchant, juste un toit bien scalpé, mais les gens ont eu quand même très peur, surtout en pleine nuit.

Par contre nouveauté : cette tornade n'est pas survenue seule. Une complice, validée à Bois Plage sur l'île de Ré, a même davantage montré les dents (grosse F1), en envoyant promener au sens propre une quinzaine de caravanes entre autres dégâts. Quelques unes de ces caravanes se sont carrément envolées et se sont retrouvées en miettes, encastrées dans les arbres. Gros dégâts mais heureusement là encore aucun blessé, ni humain ni animal.

Rq : il faudrait changer le titre et mettre : "2 tornades sur l'île d'Oléron et l'île de Ré (17) le 30 octobre."

A Kéraunos, nous avons eu la chance d'avoir un volontaire sur place qui nous a fait un très bon reportage sur le cas de l'ïle d'Oléron, dont la photo suivante est extraite (cf le reste est sur le topic de Kéraunos). L'autre photo a été prise par le correspondant de Sud Ouest.

Photo 7.6 (pseudo)

pict0028.jpg

Photo Sud Ouest

71863210.jpg

Pour les deux cas, voir le site des pompiers de Charente maritime avec reportage photos : impressionnant le coup des caravanes !

http://www.sdis17.fr/reportage/mini-tornad...nu,,,28,129.php (pour La Brée, cf Reportage suivant).

Topic Kéraunos pour la Brée (Oléron) : http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...04h30-t1140.htm

Topic Kéraunos pour Bois Plage : http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...04h00-t1154.htm

Carte des 2 evènements par Florent76 :

tornad27.jpg

Enfin j'ajoute que cette même ligne de grains, au profil un peu semblable à celui du 1er janvier 2007, a donné également une tornade validé au Moëlan sur Mer (29) http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...00h00-t1137.htm et un cas plus incertain à Blescop (56) http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...01h00-t1135.htm .

Pour ce dernier en particulier, des témoignages pourraient nous être précieux pour nous déterminer. Appel aux bonnes volontés !

Outre ses 3 voire 4 tornades, cet épisode du 30 octobre traîne très active suivant une dépression, a également occasionné des vents violents voire tempétueux localisés à plusieurs points de la côte atlantique. 122 km/h à Chassiron, 126 à Lorient...

Vraiment dommage qu'on ne se préoccupe pas plus que ça de ce genre d'épisodes alors que la plupart de nos tornades hivernales en sont issues.. Pour ce 30 octobre, rien ou presque ici à part ce topic ouvert sur la "tempête en Bretagne" /index.php?showtopic=35454&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=35454&st=0 . Tout le monde d'avait d'yeux que pour la neige.

Ps : je crois que je vais fonder le MROTH, mouvement pour la Réhabilitation des Orages de Traîne Hivernaux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...