Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Meteohub

ParMesSoins
 Partager

Messages recommandés

MàJ : 21/10/2008

Bonjour,

Parce que quelque chose de pas très compliqué peut devenir un vrai casse-tête avec des termes technique à gogo, en anglais de surcroit (ou allemand default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

voici donc une procédure (simple) de mise en place de Météohub :

Acheter un Linksys Network Storage Link NSLU2

Avoir une clé USB de 128 ou 256 mo ET une de 2 ou 4 go

On branche le Linksys comme indiqué sur la notice

On se connect via un navigateur (http://192.168.1.77 ou Voisinage Réseau d'XP)

On télécharge le firmware pour modifié le Linksys (catégorie "NSLU2 Firmware andPackages")

On lance le flashage : Choisir "Administration" (login "admin", pass "admin") et selectionné le sous-menu "Advanced" -> "Upgrade" -> choisir le fichier précédement téléchargé (meteohub-firmware-2.3.bin)

Patienté... jusque au message de redémarrage default_huh.png

Redémarré le Linksys

"Créer" la clé USB : Pour ce faire, copier sur votre petite clé (128 ou 256 mo) le fichier télécharger ici (en choisissant Meteohub Software V2.x (4 GB) ou Meteohub Software V2.x (2 GB) suivant la capacité de votre clé)

Eteigner le Linksys

Brancher sur USB1 la petite clé (qui contient le fichier meteohub-v2.x-xGB.rar)

Après 20 secondes les led jaunes s'éteignent

Juste après la led de l'USB clignote doucement, là vous branché la grosse clé (à chaud ... sans éteindre le Linksys)

La led clignote maintenant rapidement, elle indique la copie des fichiers de la petite clé sur la grosse

Patienté 20 mn

Quand le Linksys s'éteint, c'est terminé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous pouvez débrancher la petite clé.

Allumer le Linksys, vous pouvez alors vous connecter via un navigateur à l'adresse http://192.168.1.77 (login: meteohub, pass: meteohub)

NOTA: vous ne pouvez pas décompresser l'archive meteohub-v2.x-xGB.rar directement sur la grosse clé (avec 7zip ou autre), en effet, ceci ne rendrai pas la clé "bootable".

Vous pouvez par contre vous passer de la petite clé USB et copier les fichiers sur la clé via un "dd" depuis linux ou vindows default_rolleyes.gif

Pou l'instant j'en suis là et j'attend que info@meteohub.de m'envoie le code de déverrouillage du logiciel (moyennant 49€ viré par Paypal)

Si j'ai pas été clair... merci de me le dire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon ya la doc en anglais

Suite des événement :

Activation du Soft

: la clé m'est parvenue 12h après le paiement par Paypal :original: (à noté qu'il faut donner l'adresse MAC du Linksys (visible sur la boite) pour la generation de la clé)

Réglages (FTP, Données transférées...)

: voir ci-dessous.

Mise à jour de Meteohub

: sans problème -> "Maintenance" -> "Software Update" et là vous collez le lien du fichier téléchargé ici (2.8f)

Mise en place de GraphWeather PHP

Génération et personnalistaion des Graph (JPgraph)

Réglages (FTP, Données transférées...)C'est là que ça se corse default_crying.gif

pour les réglages, aucun problème, l'ergonomie est parfaite. Il suffit de saisir ses identifiants dans "Setup Push Services"

Pour le transfert des données et donc la génération des graphs ... default_blushing.gif ...

je suis sur 2 options :

Utiliser Weather Display Live (40 $) ça fonctionne chez kenaroh

Utiliser WeatherGraph.Php (gratuit mais pas fait pour ... voir le topic sur le site de l'auteur)

donc pour l'instant, rien de décidé !si ce n'est que les graphs générés par Meteohub ne sont pas satisfaisant à mes yeux (apres avoir connu WeatherGraph ...)

Wait and see default_cool.png

Bonjour à tous

Je me suis fait plaisir aussi j'ai prix ce meteohub avec NSLU2 + Station NE 265

J'en suis content :original:

http://meteo.nogent.free.fr il est en cours

Par contre une question pour ceux qui utilisent l'icone "weather icone" il ne fonctionne pas chez moi.. je ne sais pas comment faire default_blushing.gif

Laurentxo1 ---> je ne pense pas que cela soit compatible a prioris ça l'est avec WDL; WD; WSWIN

Bonjour à tous

Par contre une question pour ceux qui utilisent l'icone "weather icone" il ne fonctionne pas chez moi.. je ne sais pas comment faire default_blushing.gif

Laurentxo1 ---> je ne pense pas que cela soit compatible a prioris ça l'est avec WDL; WD; WSWIN

Pas mal ta page, bon y a rien d'insurmontable pour l'installer ce meteohub ?

a+

En fait après la phase d'installation, c'est simple default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

avec quelques base d'informatique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est apres que ça se corse, mais la lutte s'organise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous

C'est du Weather Display Live ??? ... à 40$ la license ??? default_rolleyes.gif

• 2 weeks later...

C'est vrai que les graphs générés par meteohub sont compliqués et pas très jolis...

Pour l'instant je fais générer par meteohub un fichier csv de type weather display et j'utilise la version windows de graphweather... c'est pas très autonome, c'est pas très "temps réel" mais en attendant j'ai des données complètes et fiables, pas comme avec weather display default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce que les données traitées par le Météohub peuvent être stockées dans une base de données mysql ?

non, il n'y a pas cette possibilité...

Peut-être espérer cette fonctionnalité en laissant un message sur le forum de l'auteur...

Mais ça m'étonnerai que ça vienne un jour...

Après faut connaitre de bonne notion de dev et être équipé pour injecter un export de fichier dans une base... c'est faisable mais bon...

Est ce que les données traitées par le Météohub peuvent être stockées dans une base de données mysql ?

Mon but est d'arriver à cette solution !

Après faut connaitre de bonne notion de dev et être équipé pour injecter un export de fichier dans une base... c'est faisable mais bon...

???Il n'y a rien de compliqué !

PHP est fait pour ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (encore faut-il connaitre PHP, je pense que c'est ce que tu voulais dire default_huh.png )

Je regarde et vous dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on avance ...

voici le résultat de mes débuts :

je génère un fichier (station_lavigny.dat) depuis Meteohub, comme ceci :

tuto1.jpg

puis, j'upload ces fichiers (dans un sous-repertoire de mon site "/meteo"):

config.php

data.php

display.php

index.php

(télécharger les fichiers ici)

je modifie config.php pour y saisir le chemin de mon fichier :

//Données //Chemin de l'history.dat $HISTORY_DAT ="meteo/station_lavigny.dat";

je lance www.monsite/meteo/index.php

et là, ceci apparait (si tout fonctionne) :

tuto2.jpg

Nota : Vous pouvez renommer index.php (en meteo.php par exemple).

Ce n'est qu'un début,

bientot Graphique et Pictogramme ... default_cool.png

wait and see ...

???

Il n'y a rien de compliqué !

PHP est fait pour ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (encore faut-il connaitre PHP, je pense que c'est ce que tu voulais dire default_huh.png )

Oui c'est ce que je voulais dire.

Surtout si on gère toute l'historique météo, ça va faire grossir la base très vite et faut pouvoir prévoir des modifs simples en cas de données corrompues...

Sinon, pour les graph, l'adaptation de graphweather php serai idéal... avec gestion des templates en xml default_sorcerer.gif

Bonjour,

j'ai un ptit soucis avec MeteoHub,

Je remonte mes données comme indiqué dans le topic ci-dessus,

mais à 10h30 tout s'arrête (à voir ici : http://www.houbron.com colonne de droite) !

si je relance MeteoHub, ça repart, mais ca s'arrête de nouveau le lendemain à 10h30 default_dry.png

j'ai configuré Metehob pour qu'il redémarre chaque nuit ... pas mieux !

Les transfert FTP ne sont plus éffectué default_huh.png

ça vous dit quelque chose ?

Merci.

• 5 weeks later...

Bonjour 'ParMesSoins'

As tu eu le temps de re-travailler sur les fichier php qui recupèrent les données 'raw' pour les afficher sur une page web ?

tu parlais de graphiques a venir ou autres.

Je suis très interressé.

Merci de ton aide,

• 2 weeks later...

version 3.3 maintenant, l'auteur est très réactif :original:

Et plusieurs possibilités de fonctionnement de son soft, le NSLU2 n'est plus obligatoire. ça peut tourner en virtuel sur un PC Windows default_shifty.gif

Bonjour,

Après avoir parcouru de long en large ce forum, je viens de me décider pour l'acquisition d'une vp2, l'idée étant,comme beaucoup, de publier les données sur un site web.

La solution meteohub me parait la plus intéressante (moins propriétaire que weatherlink), sur une NSLU2, qui est la moins chère des plateformes supportées.

Bolzano, tu dis que meteohub peut tourner sur un PC sous windows ?? Il me semblait pourtant qu'il tourne sous linux. Ou as-tu vu cette info (je n'ai pas trouvé sur le site meteohub) ?

Sinon, il n'y a pas moyen de le faire tourner sur un PC sous linux (on trouve des PCs portable relativement peu consommateurs et bon marché sur EBay) ?

Oui tu peux le faire tourner sous Linux, c'est d'ailleurs la seule façon.

Quand je dis qu'il tourne sous Windows, c'est que l'auteur à mis à disposition la possibilité de le faire tourner dans un environnement virtuel sous Windows.

Je m'explique, avec des logiciels comme Virtual PC, Virtual Box, ou dans notre cas, VMware (la version player est gratuite), tu as la possibilité de faire tourner un autre système d'exploitation sur ta machine. Le logiciel est installé sur une plate-forme hôte, ton Windows par exemple, et émule un environnement matériel, proc, ram, disque etc... apte à accueillir un ou plusieurs environnements virtuels (des Windows de diff. versions, des Linux etc...)

J'en utilise tous les jours à des fins de tests (quelques dizaines d'environnements sur UNE machine).

L'auteur de meteohub met donc à dispo une image VMware Player Linux + meteohub, utilisable sur un PC Windows.

Mais en effet une petite machine physique (voir rubrique hardware sur son site fait très bien l'affaire).

Merci Bolzano, je vais faire quelques recherches, notamment sur VMWare.

Un de mes impératifs est de désolidariser le duo console/NSLU2 ou console/PC de ma freebox, donc de m'y connecter en wifi. Quelqu'un a-t-il essayé de se connecter en wifi depuis le nslu2 via un clé USB wifi (nettement moins chère qu'un adaptateur ethernet-wifi ou un routeur). Est-ce possible (pas clair sur les différents forums, et ldlc vend par exemple des packages NSLU2+routeur WIFI) ?.

J'ajoute que je suis un peu limité en linux. Mais voilà une bonne occasion !

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire :

D'un côté ta console et le NLSU2 connectés en USB et le NLSU2 connecté en wifi ?

Non c'est pas possible. Déjà car les 2 ports du NLSU2 sont occupés, Console et clé USB 2Go ou 4go.

Seule la connexion ethernet est possible.

Soit tu connectes le NSLU2 directement au switch de ta freebox (en fonction de ta version de freebox) ou avec un petit switch à 15 €, soit si tu dois utiliser du wifi pour relier les 2 ça va te couter beaucoup plus cher... faire un pont réseau wifi avec 2 points d'accès netgear WG602...

Ou alors peut-être des adaptateurs CPL...

Bonjour à tous et rebonjour à Bolzano (croisé sur un autre sujet) qui m'a d'ailleurs donné l'idée de poser la question suivante:

Est il possible de transférer les données d'un datalogger en le reliant au pc via un système wifi?

En effet, je trouves la procédure du metehub un peu coplexe pour qq'un comme moi qui ne maîtrise pas grand chose dans les réseaux et autres... S'il était seulement possible de relier par wifi un pc à une station ça aiderait grand nombre d'entre nous j'en suis sur!

meilleurs voeux à tous!