Comode Posté(e) 14 octobre 2008 Partager Posté(e) 14 octobre 2008 Bonjour, Je viens de trouver le FTP où sont disponibles les données du satellite GOES12. L'adresse est la suivante : ftp://geo.msfc.nasa.gov/Weather/GOES-12/M.../local/ir2/4km/ et on y télécharge des fichier dont le nom ressemble à ça : G12-200810140115.gstn.ir2.conus.ara.Z (Infra Rouge) Seulement voilà, impossible de trouver des infos que ce que peut être ce format de fichier et comment le lire... Alors est-ce un format compressé, une sorte de TIFF, un truc exotique ou encore pourquoi pas un fichier compatible GRIB ?? Si quelqu'un a un piste pour pouvoir lire ça, je suis preneur ! En vous remerciant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZHB Posté(e) 14 octobre 2008 Partager Posté(e) 14 octobre 2008 Il s'agit d'un fichier compressé. Les fichiers *.Z peuvent tout simplement être ouverts avec winzip, et ce que tu obtiens une fois le fichier décompressé c'est le fichier *.ara qui est à l'intérieur du fichier *.Z /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 14 octobre 2008 Partager Posté(e) 14 octobre 2008 Tiens c'est intéressant ca merci pour l'adresse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comode Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2008 Merci beaucoup /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais que 7zip d'installer... J'utiliserai donc ce prétexte pour ne pas perdre la face tant j'ai honte... du coup, même question, comment lire les fichier .ara ? Un logiciel pour les lire serait déjà un bon début, mais je suis plutôt à la recherche de la définition du fichier... Si il est fournit zippé, j'ai bon espoir que ça soit pas un format compressé, et j'aimerai faire mon propre visionneur... Puis question bonus, sous Linux, on peut décompresser les Z avec gunzip ou c'est un format a part le .Z ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 16 octobre 2008 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 16 octobre 2008 Bonjour, Suis aussi intéressé par la réponse à ta dernière question. Le .ARA est sans doute un format propriétaire qui nécessiterait une appli particulière pour l'exploiter. Mais laquelle ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comode Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2008 Bonjour, Suis aussi intéressé par la réponse à ta dernière question. Le .ARA est sans doute un format propriétaire qui nécessiterait une appli particulière pour l'exploiter. Mais laquelle ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai beaucoup de mal a trouver plus d'info la dessus, mais aux dernières nouvelles, il s'agirait de fichiers compatibles McIDAS... Je sais pas encore ce que c'est, mais je posterai ce que je trouverai ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comode Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2008 Bon, rien de sur pour le moment... J'ai télécharger le fameux McIDAS, et il prend pas ces fichiers... D'apres le FTP ou on les trouves, c'est censé être des fichier Aera pour le-dit programme... Si c'est le cas, j'ai trouvé les specs du fichiers : http://www.ssec.wisc.edu/mcidas/doc/prog_m...ts-1.html#13797 J'ai pas encore regarder ça de près, mais ça me semble bizarre, car les noms de fichiers sont censés contenir un chiffre dans leur extension... En attendant, si quelqu'un trouve la réponse avant moi, qu'il hésite pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 21 octobre 2008 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Pas sur que ça soit la bonne spec, effectivement, Comode... J'ai visualisé avec un éditeur hexadécimal le .ARA et je ne trouve pas que la structure soit en phase avec la description figurant dans le lien que tu as envoyé. Pas gagné, cette affaire ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés