Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lire les fichier .Z du satellite GOES12...

Comode
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de trouver le FTP où sont disponibles les données du satellite GOES12.

L'adresse est la suivante : ftp://geo.msfc.nasa.gov/Weather/GOES-12/M.../local/ir2/4km/ et on y télécharge des fichier dont le nom ressemble à ça : G12-200810140115.gstn.ir2.conus.ara.Z (Infra Rouge)

Seulement voilà, impossible de trouver des infos que ce que peut être ce format de fichier et comment le lire...

Alors est-ce un format compressé, une sorte de TIFF, un truc exotique ou encore pourquoi pas un fichier compatible GRIB ??

Si quelqu'un a un piste pour pouvoir lire ça, je suis preneur !

En vous remerciant...

Il s'agit d'un fichier compressé. Les fichiers *.Z peuvent tout simplement être ouverts avec winzip, et ce que tu obtiens une fois le fichier décompressé c'est le fichier *.ara qui est à l'intérieur du fichier *.Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais que 7zip d'installer... J'utiliserai donc ce prétexte pour ne pas perdre la face tant j'ai honte...

du coup, même question, comment lire les fichier .ara ? Un logiciel pour les lire serait déjà un bon début, mais je suis plutôt à la recherche de la définition du fichier... Si il est fournit zippé, j'ai bon espoir que ça soit pas un format compressé, et j'aimerai faire mon propre visionneur...

Puis question bonus, sous Linux, on peut décompresser les Z avec gunzip ou c'est un format a part le .Z ?

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour,

Suis aussi intéressé par la réponse à ta dernière question.

Le .ARA est sans doute un format propriétaire qui nécessiterait une appli particulière pour l'exploiter.

Mais laquelle ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Suis aussi intéressé par la réponse à ta dernière question.

Le .ARA est sans doute un format propriétaire qui nécessiterait une appli particulière pour l'exploiter.

Mais laquelle ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai beaucoup de mal a trouver plus d'info la dessus, mais aux dernières nouvelles, il s'agirait de fichiers compatibles McIDAS... Je sais pas encore ce que c'est, mais je posterai ce que je trouverai ici...

Bon, rien de sur pour le moment...

J'ai télécharger le fameux McIDAS, et il prend pas ces fichiers... D'apres le FTP ou on les trouves, c'est censé être des fichier Aera pour le-dit programme...

Si c'est le cas, j'ai trouvé les specs du fichiers : http://www.ssec.wisc.edu/mcidas/doc/prog_m...ts-1.html#13797

J'ai pas encore regarder ça de près, mais ça me semble bizarre, car les noms de fichiers sont censés contenir un chiffre dans leur extension...

En attendant, si quelqu'un trouve la réponse avant moi, qu'il hésite pas !

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Pas sur que ça soit la bonne spec, effectivement, Comode...

J'ai visualisé avec un éditeur hexadécimal le .ARA et je ne trouve pas que la structure soit en phase avec la description figurant dans le lien que tu as envoyé.

Pas gagné, cette affaire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">