Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos avis sur mon abri météo

jojo82
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

étant novice en matière de mesure météo, jai construit un abri pour la station que j'ai recu il y a une dizaine de jours maintenant.

deux questions me viennent immédiatement à l'esprit:

l'anémomètre est situé à 1.90m du sol sur terrain dégagé (prairie) estce suffisant ?

l'abri est posé sur une planche en pin lasurée (c'est plus joli) dois je la peindre en blanc elle aussi (même question pour les pieds de l'abri)

Le thermomètre se situ à 1.30 m du sol, j'ai du l'enterrer un peu plus car une rafale m'a tout emporté la semaine derniére est ce suffisant ?

Si vous voyez d'autres cholses n'hésitez pas à me le dire.

les photos de mon abri sur mon site en construction.

merci

bonjour,

étant novice en matière de mesure météo, jai construit un abri pour la station que j'ai recu il y a une dizaine de jours maintenant.

deux questions me viennent immédiatement à l'esprit:

l'anémomètre est situé à 1.90m du sol sur terrain dégagé (prairie) estce suffisant ?

l'abri est posé sur une planche en pin lasurée (c'est plus joli) dois je la peindre en blanc elle aussi (même question pour les pieds de l'abri)

Le thermomètre se situ à 1.30 m du sol, j'ai du l'enterrer un peu plus car une rafale m'a tout emporté la semaine derniére est ce suffisant ?

Si vous voyez d'autres cholses n'hésitez pas à me le dire.

les photos de mon abri sur mon site en construction.

merci

Bonjour, première réponse pour l'anémo: non c'est insuffisant, la norme établie par l OMM est de 10M, à ta hauteur le vent est plus faible et surtout plus perturbé.

Le pied passe encore, mais la planche bien sûr qu'elle doit être peinte en blanc brillant!

1,30 sur sol gazonné, c' est dans la moyenne, idéalement il doit etre à 1,50m mais bon la différencé est négligeable.

Le site de la station a l'air bien. En ce qui concerne les hauteurs, pour la sonde de température, l'idéal c'est 1m50 ou un peu plus. Mais ta hauteur n'est pas "catastrophique" le terrain étant herbé, ca limite le rayonnement du sol (pour info, ma sonde est à 1m de hauteur et les résultats sont pas si mal pour l'amateur que je suis). Pour le support, je pose la question aux pros: on voit plus souvent un "piquet", est-ce mieux ?

L'anémomètre est vraisemblablement beaucoup trop bas par rapport à la norme il me semble, l'idéal c'est 9 ou 10m je crois. Essaye de le monter sur un mat avec des amares. Peut être que si tu peux, l'espacer aussi un peu de l'abri pour une circulation d'air optimale, bien que ça doit être vraiment minim la différence.

Quoiqu'il en soit, fait comme tu peux, l'important est avant tout de se faire plaisir ! et tu as la chance d'avoir un bon emplacement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'anémo il est possible que 2m suffisent (il y a même une norme, dite "agro", avec anémo à 2m, utilisée par MF).

Le vent a 1m50 correspond à peu pres au vent que tu ressens lorsque tu es dehors, tu peux mettre l'anémo à la hauteur que tu veux finalement, tout dépend de ce que tu veux mesurer. La norme de 10m en terrain dégagé c'est vraiment pour ceux qui veulent mesurer le vent "synoptique", c'est à dire le vent qui ne subit que de manière négligeable les effets de frottement du sol (hors obstacles).

Pour l'anémo il est possible que 2m suffisent (il y a même une norme, dite "agro", avec anémo à 2m, utilisée par MF).

Le vent a 1m50 correspond à peu pres au vent que tu ressens lorsque tu es dehors, tu peux mettre l'anémo à la hauteur que tu veux finalement, tout dépend de ce que tu veux mesurer. La norme de 10m en terrain dégagé c'est vraiment pour ceux qui veulent mesurer le vent "synoptique", c'est à dire le vent qui ne subit que de manière négligeable les effets de frottement du sol (hors obstacles).

Je suis bien d'accord : si l'anémo est placé à "hauteur d'homme", au moins on a le vent que l'on ressent.

Tout dépend en effet de ce que l'on souhaite mesurer. MAIS alors, attention aux comparaisons faites avec des mesures dans d'autres conditions.