Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nostalgie... saison orageuse 2008

Messages recommandés

c'est ainsi que la saison orageuse 2008 prend fin avec l'hiver qui approche petit a petit...

je propose un petit bilan de cette saison orageuse que je qualifierais de bonne voire très bonne avec la présence de nombreux orages violents ou très photogénique. la saison démarre particulièrement tardivement avec le 1er orage le 16 mai !

on commence par le 16 mai 2008 : le premier orage de la saison est visible au SO, activité électrique intranuageuse en majorité

img_3716.jpg

18 mai 2008 : orage arrivant par le nord-ouest mais très peu photogénique.

on passe au 29 mai, après un mois de mai anormalement chaud et surtout marqué par une forte lourdeur, un orage exceptionnellement violent (MCS avec structure en squall line) arrive par le sud-est. activité électrique particulièrement intense avec des éclairs incessant et surtout une densité de foudroiement très élevé, vent fort a l'avant du rideau de précip et pluies particulièrement violente causant d'important dégât en très peu de temps

ce fut le premier test de mon reflex par situ orageuse.

img_3822.jpg

une capture vidéo au plus fort des précips pour donner une idée : la maison d'en face est a 50m et le parlement 'invisible sur la capture) est a 200 m

mov00810.jpg

après cette nuit orageuse de folie, un nouvel orage en fin d'après midi assez fort arrive par l'est, activité pluvieuse peu intense mais éclairs fréquents avec tonnerre incessant.

sur la photo l'orage parait faible et déstructuré mais pourtant...

img_3921.jpg

le 31 mai 2008, dans la lignée continue avec un nouvel orage violent, présence d'un arcus a son arrivée, activité électrique élevé, fortes précipitations avec grêle

img_4021.jpg

img_4022.jpg

img_4112.jpg

le mois de juin débute avec encore de la chaleur, mais des orages plus faibles et éparses, panorama d'un cb a orage sec d'étage moyen produisant une activité foudre espacé le 9 juin 2008, suivi d'un éclair extra nuageux ou j'ai eu beaucoup de chance de l'avoir chopé

panora12.jpg

img_4713.jpg

période de fraicheur en 2ème décade avec un flux zonal qui rapporte rien, la chaleur revient enfin en 3ème décade avec rapidement des orages.

dans la nuit du 22 au 23 juin, arrivée d'un petit système orageux par le sud ouest

img_5023.jpg

img_5024.jpg

après cette nuit orageuse, nouvel orage en début de soirée, mes premières photos de foudre de jour réussi

img_5113.jpg

img_5314.jpg

img_5315.jpg

d'autres orages encore le 24 et 25 juin, celui du 24 me réveille en matinée, il pleut déja donc impossibilité de toffer quoi que ce soit (mais quelques vidéos réalisés), celui du 25 juin fut décevant en activité foudre et simplement une forte averse brève.

on passe a la nuit du 10 au 11 juillet avec l'arrivée d'un orage surprise la nuit, il fut peu pluvieux (5 mm) mais très photogénique.

img_5521.jpg

img_5522.jpg

img_5523.jpg

sur ces photos, il s'agissait a chaque coup d'un seul éclair étant donné une pose de 13 sec (limiter la pollution lumineuse) et d'une activité électrique moyenne d'un éclair toutes les 2-3 min.

sur les coup de midi un fort orage arrive par le SO, il été une simple averse en lorraine, il se renforça très rapidement en arrivant sur Strasbourg avec même un caractère supercellulaire (présence d'un crochet au radar, déviation vers la droite du flux directeur...)

la structure de cet orage révèle des choses intéressante qui malheureusement sera masqué par le rideau de pluie a gauche en développement.

img_5524.jpg

activité pluvieuse de cette cellule orageuse

img_5525.jpg

dernier orage de la journée

img_5612.jpg

du 19 juillet au 2 août je ne suis pas chez moi mais en vacances à la grande motte, je loupe un orage en V laissant plus de 80 mm sur l'agglo strasbourgeoise approchant les 100 par endroit

mais je me console avec ces quelques images d'éclairs en mer

img_6012.jpg

img_6121.jpg

img_6614.jpg

img_6720.jpg

img_6721.jpg

et voici ma photo de l'année

img_6722.jpg

ensuite le mois d'août fut assez orageux, mais l'activité électrique était souvent peu intense et noyé dans les précipitations,

orages provenant essentiellement de traînes actives

img_6911.jpg

et pour finir une vidéo regroupant les orages du 29 mai, 24-25 juin et 1er septembre

orages 2008

voila dans l'attente des premiers épisodes neigeux

Invité Guest

felicitation juju default_laugh.png

attendons l'an 2009 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour avoir une suite qui je l'espére sera encore plus riche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

max default_rolleyes.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça va Superbolt, tu t'es bien éclaté sur cet été hein !

Bien bel album ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

ça va Superbolt, tu t'es bien éclaté sur cet été hein !

Bien bel album ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

ouais bien amusé default_laugh.png maintenant j'attend la neige