jmyg Posté(e) 17 septembre 2008 Partager Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, heureux futur possesseur d'un pyranomètre, je recherche la formule (l'algorithme ?) permettant de calculer la puissance solaire théorique pour un horaire donné à une position donnée afin de déterminer la couverture nuageuse. Wswin32 fournit cette valeur (merci à mm91 pour ses pages web sur le sujet) mais je développe mon propre logiciel et n'utilise pas windows ;-) Merci d'avance pour tout pointeur ou indice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 septembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, heureux futur possesseur d'un pyranomètre, je recherche la formule (l'algorithme ?) permettant de calculer la puissance solaire théorique pour un horaire donné à une position donnée afin de déterminer la couverture nuageuse. Wswin32 fournit cette valeur (merci à mm91 pour ses pages web sur le sujet) mais je développe mon propre logiciel et n'utilise pas windows ;-) Merci d'avance pour tout pointeur ou indice. Il n'est pas possible de connaître le calcul exact fait par Wswin32, mais je viens de t'envoyer par mail un tableau Excel (7 Mo) qui doit répondre à ta question.(assez lourd à envoyer ! l'as-tu bien reçu ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmyg Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2008 Il n'est pas possible de connaître le calcul exact fait par Wswin32, mais je viens de t'envoyer par mail un tableau Excel (7 Mo) qui doit répondre à ta question. (assez lourd à envoyer ! l'as-tu bien reçu ?) Je l'ai bien reçu, merci beaucoup ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmyg Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Petit retour sur la mesure des radiations solaires, mesures effectuées hier par une journée totalement ensoleillée : La courbe bleue correspond à la mesure par le pyranomètre, la fuchsia la valeur théorique prédite par le calcul fait avec le fichier excel que Michel m'a passé. Je suis impressionné par la correspondance quand on sait que je n'ai fait aucun calibrage du pyranomètre (il est tel que livré par Littoclime) et ai pris les paramètres par défaut pour le calcul de la valeur théorique (taille de la couche d'ozone, etc). L'artefact entre 8 et 9 heures du matin vient de la présence d'arbres au loin qui me font un peu d'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 28 septembre 2008 Partager Posté(e) 28 septembre 2008 - Bonjour. Si cela peut te rendre service pour faire des comparaisons, MeteoBlue propose une prévis UV sur 5 jours pour un lieu quelconque. il faut entrer longitude et latitude du lieu. [url=] Elle est assez réaliste, surtout, bien sûr, à courte échéance. Cordialement - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmyg Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2008 - Bonjour. Si cela peut te rendre service pour faire des comparaisons, MeteoBlue propose une prévis UV sur 5 jours pour un lieu quelconque. il faut entrer longitude et latitude du lieu. Elle est assez réaliste, surtout, bien sûr, à courte échéance. Cordialement - Ah merci, je ne connaissais pas, ça a l'air très bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés