Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver à Besançon

Olivier25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour à tous,

Avec les températures qui commencent à baisser et l'hiver qui approche, je tenais à vous présenter mon blog que j'ai créé il y a déjà plus d'un an. Certains le connaissent peut-être car j'ai inséré le lien dans ma signature.

Comme son nom l'indique, mon blog traite uniquement des phénomènes hivernaux dans la ville de Besançon. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce faire, j'ai décidé de créer un résumé des épisodes hivernaux marquants avec des chiffres et des statistiques à l'appui (une partie des statistiques est empruntée au site http://meteo-franche-comte.fr d'Univertel / Un grand merci à lui) et surtout un album photo pour illustrer chaque épisode. Voici les données que je retient pour résumer un épisode : Type(s) de phénomène(s), jours concernés par l'épisode, type de chutes de neige, intensité des chutes de neige, vigilance météo france en vigueur au moment de l'épisode, durée approximative des chutes de neige, chute totale de neige, températures maximales et minimales durant l'épisode, précipitations durant l'épisode et pour finir les conséquences de l'épisode.

Le but de ce blog est aussi de fournir des chiffres et données statistiques à la fin de chaque hiver sous forme de bilan chiffré.

J'ai déjà couvert deux Hivers : 06/07 et 07/08.

Un bilan complet est disponible pour ces deux hivers et pour le bilan de la période hivernale 07/08, j'ai effectué une comparaison de données avec l'hiver précédent.

Le petit bonus du blog est le résumé de l'épisode des 04 et 05 mars 2006. J'appelle ça un bonus car cet épisode fut remarquable (il y a de nombreuses photos disponibles) et c'est le seul résumé d'épisode de l'hiver 05/06.

Ce blog est surtout destiné aux amateurs du froid, de l'hiver et de la neige.

J'accepte bien sûr toutes les critiques (qu'elles soient positives ou négatives), remarques, tous les conseils etc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne visite sur http://besanconhiver.canlablog.com default_cool.png

Salut Olivier! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment cool ton blog, j'y étais allé déjà à d'autres occasions. J'apprécie surtout les pages consacrées à fin mars 2008, car étant l'épisode neigeux le plus récent et assez conséquent pour un printemps!

En plus avec Besançon comme arrière plan, ça ne rappelle que des bons souvenirs! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de nous faire partager ça,

Neigepassion.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Sympa ton blog Olivier, j'aime bien cette ville de Besancon, son climat me rappelle celui de ma ville, mais tu dois avoir un peu plus de neige quand meme, quoi que en flux de nord est ca reste à voir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait interessant de comparer nos 2 villes au niveau des chutes de neige selon les flux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci à vous deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement thony, une comparaison avec Saint-Etienne serait intéressante, cet hiver peut-être ?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le lien ne marche pas

Idem chez moi...

je crois qu'il manque le A dans son lien, c'est canalblog non ?

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci à vous deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement thony, une comparaison aveec Saint-Etienne serait intéressante, cet hiver peut-être ?

En tout cas l'hiver dernier c'etait probablement avantage Besançon !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Effectivement thony, une comparaison aveec Saint-Etienne serait intéressante, cet hiver peut-être ?

Oui cet hiver, sa serait une bonne idée, on se tient au courant quoi qu'il arrive ( flux de sud ouest anticyclonique default_wacko.png )Bin Eric je suis pas si sur que Besancon a eu plus de neige l'hiver dernier, faudrait faire des recherches default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin c'est pas ca qui va nous empecher de dormir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci judd je n'avais pas fait attention pour le lien, c'est réparé sur le premier post. Et ok thony on se tient au courant (j'ai relevé 9.5 cms de neige sur la période novembre 2007 - mars 2008) !

EDIT SEPTEMBRE 2009 : Blog supprimé par manque de temps.