Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anomalie froide de l'océan

Cotissois 31
 Partager

Messages recommandés

En lien avec le dynamisme des perturbations sur le nord-ouest de l'Europe, le proche océan Atlantique se retrouve en cette fin d'été avec une anomalie négative par rapport à la moyenne 1971-2000. L'anomalie qui atteint -1.5°C au grand large est quand même de -1°C au sud-ouest de la Bretagne.

Etant donnée une augmentation (mondiale) assez rapide proche de 0.5°C depuis 1970, une telle anomalie froide suppose qu'on a de -1.5 à -2°C d'anomalie par rapport aux niveaux de la décennie actuelle.

Est-ce que de telle fluctuations sont fréquentes au large de nos côtes ? Est-ce que vous pensez que ça joue beaucoup sur le temps qu'on a, notamment la nébulosité ?

J'ai remarque ca aussi: c'est sans doute du a la proximite de depressions [c'est apparut vers la fin de 3e semaine d'aout je crois], et donc la forte nebulosite en est plutot la cause si tu eux mon avis.

Quelles en sont les consequences? A mon avis, les temperatures relevees sur le littorale seront plus fraiches, notamment en cas de brise. Deja fin aout, les temperatures a Brest ne decollait pas: 2 temperatures superieures a 20 degres depuis le 11 aout dernier seulement!

De meme a Lorient, depuis le 10 aout inclus, seulement 6 tx superieures a 20 degres, avec une txx a 23.5 degres seulement lors de l'episode chaud de la fin aout. Rappellons qu'il etait censer faire environ 25 degres a Lorient pendant pres d'une semaine de rang, mais la nebulosite et le vent de sud [vent de mer a Lorient, avec une eau froide donc] l'ont empeche. On risque de ne pas les atteindre avant le primtemps prochain alors qu'en moyenne ces dernieres annees, on les atteignait pour la derniere fois vers le 12 septembre. Voila a mon avis pour l'anomalie froide pres des cotes].

Mais l'anomalie s'etend aussi bien au large, et ca a mon avis ca joue aussi beaucoup, cette fois sur la masse d'air: Les masses d'air fraiches oceanique arrivant de l'ouest ou de l'ouest nord ouest doivent perdre moins de virulence en arrivat sur cette eau froide, et donc valoir des temperatures legerement plus froide a l'Europe de l'Ouest. Bref que du benef si ca tient un bon moment, ou meme si ca le deficit thermique se creuse sur cette partie de l'ocean.

Tout ce que tu dis est vrai, notamment sur la situation générale qui a conduit aux températures souvent proches des 20°.

Toutefois, la txx de Aout a quand même été de 28.5° le 30 aout.

De toute façon, le flux de sud ouest et encore plus lorque celui-ci est ultra dominateur n'a jamais donné un temps ensoleillé et chaud sur le sud Bretagne. C'est évidemment par flux d'est, de nord est, de sud est voir de nord que les maximales sont atteintes. Lorsque cela s'est produit cet été pendant une journée ou deux, les températures sont passées tout de suite au dessus des 25° (dès le 11/05 puis autour du 10 juin, du 23 juillet ou du 30 aout.

Notons que c'est la deuxième année consécutive que la station de Lorient ne dépasse pas les 30°.

Chez moi, plus dans les terres à Caudan, le bilan est le même txx 2008 de 28.8°, txx 2007 de27°.

Depuis 1998, seule 2002 n'avait pas dépassé les 30°.

On voit que même sans être soumis autant à la brise de mer, les txx ne sont pas supérieures chez moi à celles de Lorient car les jours de txx la brise ne s'est pas mise en route, on restait alors en régime continental.

Dernière chose, à Vannes on a dépassé les 30° 1 seule fois (le 30/08), idem à Nantes montrant bien que c'est le courant de sud ouest qui a été le roi cet été...