Sebaas Posté(e) 8 septembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Je n'avais pas vu cette enquète très bien rédigée. J'ai pris quelques clichés, dois-je les poster sur infoclimat, malgré cette enquète ? Biensur Mich, avec plaisir! La combinaison de vos avis et de vos photos de toi Mich et de Musimon nous intéresse, assurément! En tout cas merci à tous les deux pour vos déplacements; en ce qui me concerne, ça atténue un peu ma frustration de ne pas avoir été sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 9 septembre 2008 Partager Posté(e) 9 septembre 2008 Bonjour Musimon a fait un travail de pro sur son enquéte sur place. Je lui tire mon chapeau et lui présente mes respects, je ne ferai pas aussi bien que lui. Je lui dis bravo, bravo, et merci pour ce travail de très haute qualité. Voici donc un petit résumé sur ma visite au camping "l'évasion". Ce camping a été touché par une tornade de type "f1", sur le coup de 21h00 /21h15. J'était a ce moment a 22 km a vol d'oiseau, en train de capturer des éclairs, a l'aide de mon réflex numérique. renseignement recueillis auprès de Mr et Mme Langlois, gérants du camping, accompagnés du beau frèere de Mr Langlois et d'une victime de cette tornade, Mme Caburet, originaire de Champagne. Mr Langlois et son beau frère s'affairent à remettre en état la porte basculante du garage, qui s'est retrouvée au fond de ce garage. Mr Langlois me montre la zone touchée. Difficile de ne pas voir les dégats sur place. La tornade à commencée par toucher ce point, dans un axe qui me parait être Nord/sud Ce mobil home a été soulevé, puis renversé sur le coté, puis quelques instant aprés, remis dans sa position normale. 2 personnes se trouvaient dedans et ont été blessés. Un peu plus loin, un autre mobil home a été renversé. Nous pouvons voir l'échelle qui a servi a évacuer les occupants pris au piège. Derrière ce mobil home, un amas est visible, je pense reconnaitre une terrasse en teck. Un peu loin encore c'est une caravane renversée qui se trouve là. Tandis qu'une autre est recouverte de végétaux et autres objets La tornade serait sortie par le sud du camping, en arrachant 2 gros cyprés, et en coupant une trentaine d'autre a une hauteur de 2 mètres Les gérants du camping ayant bien sur nettoyés la zone. Plus beaucoup de traces visibles. En dehors du campind, un poteau téléphonique sera arrache, ainsi qu'une grosse branche d'un arbre. Puis en repartant vers Adissant, je constate une rangée d'arbres, a nouveau coupés a une hauteur de 2 mètres. Cette zone se trouvant a 2 ou 3 km a vol d'oiseau du camping. A 300 mètres un peu plus a l'ouest, ce sera encore un poteau téléphonique arraché. Un parasol projeté par la tornade aurait traversé une caravane. Et des gros grêlons, très irréguliers, et pas forcément de forme ronde ou ovale, seraient tombés. Je ne constaterais pas de traces au sol, témoignant d'une tornade. Mais un mobil home de 9 mètres et de près de 4 tonnes soulevé dans les airs . Enfin, un énorme "sifflement" a été entendu Je pense bien a une tornade, comme kéraunos d'ailleurs. Un grand merci au personnes m'ayant très bien reçus ce jour là, malgré l'épisode qu'ils traversent Bon courage a eux pour la suite. Une pensée aux personnes blessées. Michel Sulik. Edit: pardon pour la faute dans le titre, j'en fait beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 9 septembre 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 9 septembre 2008 Bon CR /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était quelle date? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 septembre 2008 Partager Posté(e) 9 septembre 2008 Bon reportage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien sûr, une pensée aux personnes blessées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 9 septembre 2008 Partager Posté(e) 9 septembre 2008 Merci a vous C'était quelle date? Re pardon Dans la nuit de jeudi 6 au vendredi 7 Septembre, a 21h/21h15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 10 septembre 2008 Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Toujours impréssionnants les dégats causés par une tornade Bravo Michel pour ce compte-rendu. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 septembre 2008 Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Waouou . Merci pour ces photos . /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 septembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Merci Mich pour ce reportage photo, ton témoignage est tout à fait complémentaire de celui de Musimon! Probablement une grosse F0 ou une petite F1 en effet, une tornade bien plus difficile à caractériser que le monstre qui a traversé Haumont... Plutôt fier de mon suivi dans le BS d'Infoclimat en tout cas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jeudi, le 4 septembre 2008 à 21h17 La cellule qui traverse le centre Hérault dans la région de Bédarieux présente un écho radar atypique, avec une rotation clairement identifiable et une forme de virgule qui pourrait caractériser une supercellule, avec un risque non négligeable de phénomène tourbillonnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 10 septembre 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour Musimon a fait un travail de pro sur son enquéte sur place. Je lui tire mon chapeau et lui présente mes respects, je ne ferai pas aussi bien que lui. Je lui dis bravo, bravo, et merci pour ce travail de très haute qualité. Arf merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je ne mérite pas autant d'éloge, en tout cas j'ai appris beaucoup grâce à cette visite. La superbe qualité de tes images me fait penser qu'il faut que j'acquiers rapidement un appareil photo digne de ce nom, je suis allé sur place seul, mais un travail en équipe aurait été le bienvenu. En tout cas, bravo ^^ A propos tu as un signe possible de rotation sur cette photo que tu as prise avec un arbre couchée devant la caravane et d'autres qui sont tombés en angle droit par rapport à lui : (et les gens blessés étaient dans cette caravane qui est restée couchée!) Et un grand bravo à Sebaas pour son bulletin de suivi d'infoclimat /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 10 septembre 2008 Partager Posté(e) 10 septembre 2008 tu as un signe possible de rotation sur cette photo que tu as prise avec un arbre couchée devant la caravane et d'autres qui sont tombés en angle droit par rapport à lui Oui, sans doute, mais je ne suis pas assez calé pour analyser ces indices. Il est clair qu'un bon appareil qui gère bien les contre jours est très efficace dans ce genre de prise de vue. La qualité des images en dépend beaucoup a mon avis. Bravo Sebaas pour ton suivi sur cet épisode. Nous trouvons là un dossier complet. Je suis aussi d'avis qu'un travail d'équipe aurait été très intéressant. Bravo à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés