Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

coefficient pluviomètre

Seb73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Je possède le pluviomètre sans fil WS7038. Après plusieurs comparaison avec un pluviomètre plastique et les stations de MF, j'ai constaté qu'il fallait multiplier la valeur affichée par 1,14 pour avoir une valeur plus juste. Le code "multiplicateur de pluie" attribué à l'appareil est de 267. Avec ces 2 données, y a-t-il un moyen de connaître le code exact pour obtenir une valeur pluviométrique plus juste?

Bonjour.

Pour contrôler ton pluvio :

Sachant qu'un millimètre de pluie représente 1 litre versé sur une surface d'un mètre carré, tu calcules la surface d'entrée de ton pluvio (rayon au carré x Pi).

Tu en déduis combien de millilitres doivent tomber sur cette surface pour faire afficher "1 mm" sur ton écran.

Tu remplis une éprouvette (ou autre instrument gradué – seringue etc.) avec cette quantité d'eau.

Tu vérifies que les deux augets du pluvio soient vides et tu verses lentement ta quantité d'eau.

Si tu obtiens une bascule avant d'avoir tout vidé, tu notes ce qui te reste et tu fais une règle de 3 pour savoir combien cela aurait du faire.

Idem si la bascule ne se fait pas, éprouvette vidée, Tu reremplis cette dernière d'une quantité connue, tu vides lentement et quand la bascule se produit, tu calcules la quantité d'eau supplémentaire qui a été nécessaire.

1 / Tu fais la manip une dizaine de fois et ensuite la moyenne

2 / Tu auras une meilleure précision en faisant la même chose mais pour 10 millimètres

3 / Tu recoupes ton calcul une nouvelle fois en faisant le contraire : Comptabiliser le volume d'eau que tu verses, au fur et à mesure, jusqu'à arriver à 10 mm au compteur. Reprendre le rapport m2/surface pluvio et tu en déduis donc un coefficient millimètres réels / millimètres affichés.

Une fois obtenue ce rapport, tu le multiplies par le 267 (multiplicateur original du soft - Procédure page 4 de la notice).

Tu obtiendras quelque chose entre 240 et 295 (1.14 me parait un peu beaucoup, mais ce n'est pas impossible !)

De toute façon, ne jamais faire ces modifs à partir de pluie réelle et de comparaisons avec un autre pluvio, SPIEA compris, il ne tombe pas la même quantité de pluie à 50 cm près ! Tu peux jeter un œil ici

Seul, un étalonnage manuel sera précis.

J'ai eu ce 7038 pendant 5 ou 6 ans et il m'a toujours donné grande satisfaction et précision très honorable. Étant passé ensuite en automatique avec une 2305, il est parti chez un de mes petits-enfants passionné de météo lui aussi.

Bonnes mesures.

-

Posté(e)

Ok, merci bien. J'ai respecté le protocole à la lettre (test sur 10.0mm) et j'ai donc obtenu un coeff de 1.12 donc finallement assez proche de 1.14... Bon j'ai ce pluvio depuis 7ans donc c'est possible qu'il y ait eu des erreurs de précisions au fil du temps...

Posté(e)

-

Ok ! Donc, tu n'étais pas très loin avec 1.14

Cet accès au correctif dans le soft est vraiment pratique. et beaucoup de pluvios ne l'ont pas.

Bonne continuation

-

Oui car avec une erreur du coeff d'1.10 par exemple, sur une averse de 10.0mm ca ne fait qu'1mm d'écart donc pas trop grave mais ramené sur une année à 1300mm, cela fait 130.0mm d'écart! Et là statistiquement on n'est plus bon!