Piour08 Posté(e) 1 février 2015 Triel sur Seine Partager Posté(e) 1 février 2015 Bonsoir à tous, voici le récit de ma virée matinale sur les hauteurs de l'Argonne ! De retour pour le week-end dans ma région d'origine qui est l'Argonne ardennaise, près du village de Cornay, j'en profite ce matin pour aller faire un tour afin de profiter des chutes de neige des derniers jours. Les chutes de neige ont été importantes et régulières depuis vendredi, mais malheureusement dans le village à 180 mètres d'altitude ça n'a tenu que temporairement. Je décide donc de monter sur les hauteurs de l'Argonne juste au dessus du village vers 230 mètres d'altitude. Là c'est mieux, il y a environ 5 cm de neige mouillé au sol. On distingue nettement la différence concernant la tenue au sol de la neige en fonction de l'altitude. En contrebas la vallée de l'Aire, ou rien n'a accroché au sol. Déçus du finalement peu de neige dans les environs, je décide de pousser le périple plus loin, en l’occurrence en direction de la Meuse, et d'un des points culminants de la zone, la butte de Montfaucon, célèbre pour son monument lié à la première guerre mondiale. On distingue l'endroit à 15 km à vol d'oiseau sur la photo ci dessous en haut à gauche. La zone culmine à 330 mètres, soit 100 mètres de plus qu'au dessus du village de Cornay. En route pour Montfaucon, je constate que la hauteur de neige grossit en fonction de l'altitude, et je croise un chevreuil ! Puis j'arrive enfin à Montfaucon, les routes sont assez périlleuses ! En bas du village, il y a finalement 10 à 15 cm, ce qui me comble déjà amplement ! Je m'engage donc sur la route menant au monument américain, situé sur la butte, à 330 mètres d'altitude. Le paysage est spectaculaire, et là, c'est carrément 15 à 20 cm au sol !. Tout est figé, il gèle contrairement à ailleurs sur mon parcours ! Un autre intrus s'invite dans mon périple, cette fois ci c'est un lièvre ! Le paysage est magnifique, notamment avec les ruines de l'ancien monastère. Je décide de repartir, bien content d'avoir trouvé autant de neige, au delà de mes espérances à vrai dire. Je trouve encore de magnifiques paysages, la ressemblance avec la moyenne montagne (Ardennes, Vosges par exemple) est trompeuse ! Enfin, sur le chemin du retour, j'ai l'occasion de croiser encore un autre membre du bestiaire local ! Voila, j'espère que vous aurez autant apprécié ce récit photo que moi j'ai eu à le faire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2015 Partager Posté(e) 1 février 2015 Très belles photos. Merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 1 février 2015 Partager Posté(e) 1 février 2015 Vraiment superbe ce reportage dans un coin assez méconnu du grand public ! C'est très beau et ça laisse rêveur ! Merci d'avoir partagé ce moment avec nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 2 février 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 2 février 2015 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 février 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 février 2015 Je suis déçu,j'aurais aimé voir un renard! Sinon belles photos,y'a du gibier chez toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés