willi Posté(e) 16 août 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 16 août 2008 Je voulais revenir sur l'orage d'hier (le 15 aout en plus ) Le Cb s'est formé a une vitesse très impressionante je dirais 10minutes mais la cellule est resté très petite et très localisé (sur moi) Ca c'est passé rapidement mais très fort qu'une quinzaine de minutes ! alors tout commence par une ligne de congestus qui gonflé a vu d'oeil (très rare) et d'un coup le premier coup de tonnerre et puis comme déjà il y avait du vent très fort d'ouest en rafale déjà présent les rafales d'orages se sont avérée très puissante 116Km/h pour une rafale ! mais elles etaient ultra localisé bref d'un coup un rideau de pluie qui s'est très vite noirci et d'un gros la pluie a commencer a tomber très fort au départ des gouttes énorme de 6cm de diametre au moin (j'exagère pas !) et une intensité a + de 100mm/h d'un coup et avec le vent violent en meme temp les gouttes partaient toute a l'horizontale et ce fut la panique pour ceux qui étaient dehors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres je commence a apercevoir une colonne qui tournait et descendait (très proche de moi en +) assez bas (juste 5min) et est remonté (et c'est a ce moment la que j'ai pu prendre la photo que je vais mettre) puis après ca s'est décalé sur le moyen pays. En resumé : Activité Electrique : 1 impact toute les 8-10seconde pendant 10minutes (puis pratiquement plus rien en partant) Activité pluvieuse : Très forte pluie continue gouttes d'eau gigantesque (RR >100mm/h) Rafales tempê"tueuse"( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a + de 110Km/h au moin une bonne dizaines (rafales très localisé cependant) Et Mouvements rotatif tuba mais pas de Tornade Tout ca dans une cellule très petite ! alors qu'on voit sa généralement dans de grosses cellules. je pense qu'il y aurait pu y avoir une tornade sachant qu'avant de prendre la photo la collone descendait assez bas mais vite remonté mais dans une cellule plus épaisse. Maintenant les quelques photos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Convection très rapide la. Couleur noir encre sous la base A gauche la cellule formée des Alpes de haute provence qui est venu se crashé a cannes et a droite la cellule qui prend de l'ampleur Début du rideau de pluie (la encore c'était vraiment rien ). Et voila le plus beau du spéctacle ! au debut elle descendait un peu au dessus du niveau du toit de l'immeuble en face et en tournoyant mais la elle était déjà remonté /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis partit (PS : Elle est sur Photolive) Voila fini ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 août 2008 c'est pas un tuba willi , enfin je crois pas ou alors je me trompe , belle photos d'un orage modéré . Bien joué /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 16 août 2008 Partager Posté(e) 16 août 2008 Ca c'est passé rapidement mais très fort qu'une quinzaine de minutes ! alors tout commence par une ligne de congestus qui gonflé a vu d'oeil (très rare) et d'un coup le premier coup de tonnerre et puis comme déjà il y avait du vent très fort d'ouest en rafale déjà présent les rafales d'orages se sont avérée très puissante 116Km/h pour une rafale ! mais elles etaient ultra localisé bref d'un coup un rideau de pluie qui s'est très vite noirci et d'un gros la pluie a commencer a tomber très fort au départ des gouttes énorme de 6cm de diametre au moin (j'exagère pas !) et une intensité a + de 100mm/h d'un coup et avec le vent violent en meme temp les gouttes partaient toute a l'horizontale et ce fut la panique pour ceux qui étaient dehors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres je commence a apercevoir une colonne qui tournait et descendait (très proche de moi en +) assez bas (juste 5min) et est remonté (et c'est a ce moment la que j'ai pu prendre la photo que je vais mettre) puis après ca s'est décalé sur le moyen pays. En resumé : Activité Electrique : 1 impact toute les 8-10seconde pendant 10minutes (puis pratiquement plus rien en partant) Activité pluvieuse : Très forte pluie continue gouttes d'eau gigantesque (RR >100mm/h) Rafales tempê"tueuse"( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a + de 110Km/h au moin une bonne dizaines (rafales très localisé cependant) Et Mouvements rotatif tuba mais pas de Tornade Tout ca dans une cellule très petite ! alors qu'on voit sa généralement dans de grosses cellules. je pense qu'il y aurait pu y avoir une tornade sachant qu'avant de prendre la photo la collone descendait assez bas mais vite remonté mais dans une cellule plus épaisse. Et bien ! Que d'imagination... ! Pour infos, ce n'est pas rare de voir les congestus gonfler à vu d'oeil, les gouttes de pluie de 6cm de diamètre, c'est bien sûr, impossible... (si la goutte de pluie est supérieure à 0,6-0,8cm voire 1cm, elle sera brisée par la friction de l'air dans sa chute vers le sol). Pour le vent, je doute qu'il ait dépassé les 100km/h, pour la pluie, le plus gros était à l'Est de Nice (c'est là qu'il y avait plus de 100mm/h), pour les impacts de foudre, pas grand chose non plus, et pour le tuba, no comment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés