Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Il y'a pas si longtemps (3 à 5 ans), on faisait moins de tapage sur ces forums quand il tombait régulièrement chaque année entre 15 et 20 cms ici en plaine de Limagne; aujourd'hui, on est focalisé 4 fois par jour, à ne plus en dormir la nuit, sur les modèles pour savoir si il va tomber 1 ou 3 cms en plaine de Limagne ! Du grand délire... Vous pensez pas qu'il y'a quelque chose qui cloche dans l'évolution climatique ? Les conséquences immédiates du réchauffement climatique sont simplement révélatrices de ce qui nous attend pour les prochaines années... Allez, faut se préparer à planter des palmiers et des oliviers ici, et bientôt les tomates rougiront au mois de mai ... quoique le fameux anticyclone des Açores depuis quelques années prend la fâcheuse tendance à se barrer au milieu de l'Atlantique quand doivent arriver les beaux jours alors qu'il nous protège l'hiver dorénavant.... "Y'a plus de saison mon bon monsieur" comme disaient nos grand-mères... Ce n'est même plus ça: y'a un vrai dérèglement qui commence à se faire sentir...

Cela dit, croyons encore aux 2 ou 3 cms annoncés en Limagne par les derniers runs de GFS d'ici Vendredi, et ce sera toujours ça de pris !

j'ai justement proposé récemment à ma copine d'acheter des amandiers pour devenir les premiers producteurs d'amandier du Livradois, mais elle m'a dit que c'était quand même plus sûr d'attendre un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Dépression plus au Nord il me semble ..

Sur la gironde sur le sat

Et wrf la voyais sur le pays basque

Si des pros pouvaient par la pour savoir si je suis complètement à côté de la plaque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Dépression plus au Nord il me semble ..

Sur la gironde sur le sat

Et wrf la voyais sur le pays basque

Si des pros pouvaient par la pour savoir si je suis complètement à côté de la plaque tongue.png

Bonsoir,

je ne suis pas du tout pro, mais la dépression aborde la côte cantabrique comme prévu je crois:

iberique_now.png

http://stockage.infoclimat.net/wrf/france/2015020212/9/500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je regardait le sat de meteox default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur cette carte cest vrai que c'est comme prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il y'a pas si longtemps (3 à 5 ans), on faisait moins de tapage sur ces forums quand il tombait régulièrement chaque année entre 15 et 20 cms ici en plaine de Limagne; aujourd'hui, on est focalisé 4 fois par jour, à ne plus en dormir la nuit, sur les modèles pour savoir si il va tomber 1 ou 3 cms en plaine de Limagne ! Du grand délire... Vous pensez pas qu'il y'a quelque chose qui cloche dans l'évolution climatique ? Les conséquences immédiates du réchauffement climatique sont simplement révélatrices de ce qui nous attend pour les prochaines années... Allez, faut se préparer à planter des palmiers et des oliviers ici, et bientôt les tomates rougiront au mois de mai ... quoique le fameux anticyclone des Açores depuis quelques années prend la fâcheuse tendance à se barrer au milieu de l'Atlantique quand doivent arriver les beaux jours alors qu'il nous protège l'hiver dorénavant.... "Y'a plus de saison mon bon monsieur" comme disaient nos grand-mères... Ce n'est même plus ça: y'a un vrai dérèglement qui commence à se faire sentir...

Cela dit, croyons encore aux 2 ou 3 cms annoncés en Limagne par les derniers runs de GFS d'ici Vendredi, et ce sera toujours ça de pris !

En fait j'ai dans mon jardin en pleine terre 3 palmiers et 2 oliviers !! Bon les oliviers ne produisent rien, ils essayent de survivre aux hivers même s'ils ne sont plus très rigoureux !

Mais je me faisais la même remarque que toi. Après je me disais aussi que c'est des cycles et que l'on retrouvera peut être des hivers où la neige tombera plus facilement en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Fait intéressant ici pour le Pilat, c'est le retour d'est humide qui pourrait accompagner le glissement de la perturbation concernée par l'alerte actuelle vers le sud est.

Mal appréhendé par les modèles ce type de situation est capable d'apporter localement sur notre massif de gros cumuls.

Des situations similaires qui ne promettaient pas de grosses chutes au plan de la meteo nationale nous ont deja fourni des cumuls de 50 à 80 cm en 48h.

A suivre donc au fil des heures car de légers décalages pourraient apporter leur lot de bonnes surprises.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a pas si longtemps (3 à 5 ans), on faisait moins de tapage sur ces forums quand il tombait régulièrement chaque année entre 15 et 20 cms ici en plaine de Limagne; aujourd'hui, on est focalisé 4 fois par jour, à ne plus en dormir la nuit, sur les modèles pour savoir si il va tomber 1 ou 3 cms en plaine de Limagne ! Du grand délire... Vous pensez pas qu'il y'a quelque chose qui cloche dans l'évolution climatique ? Les conséquences immédiates du réchauffement climatique sont simplement révélatrices de ce qui nous attend pour les prochaines années... Allez, faut se préparer à planter des palmiers et des oliviers ici, et bientôt les tomates rougiront au mois de mai ... quoique le fameux anticyclone des Açores depuis quelques années prend la fâcheuse tendance à se barrer au milieu de l'Atlantique quand doivent arriver les beaux jours alors qu'il nous protège l'hiver dorénavant.... "Y'a plus de saison mon bon monsieur" comme disaient nos grand-mères... Ce n'est même plus ça: y'a un vrai dérèglement qui commence à se faire sentir...

Cela dit, croyons encore aux 2 ou 3 cms annoncés en Limagne par les derniers runs de GFS d'ici Vendredi, et ce sera toujours ça de pris !

En fait, en Limagne le manque de neige est quand même principalement du à l’indigence pluviométrique des mois d'hiver (depuis toujours !!). Alors certes, nous avons eu une belle période il y a quelques années, mais souvenons nous aussi d'autre périodes catastrophiques dans les 90's, sans la moindre neige en plaine (et même en montagne d'ailleurs !).

Les fameux retour d'est, non fohnés, sont à peu pres les seuls situ synoptique à permettre de "tres gros" cumul en Limagne (10 cm et bien plus). Or, ils sont assez rare.

Pour l'amandier en Limagne, c'est un arbre cultivé ici depuis des siècles, qui est abondant en sub-spontané (même tres abondant sur tous les coteaux ouest de Limagne), et il est l'ingrédient principal des massepains d'Aigueperse depuis des siècles, bref, l'amandier de doit absolument pas sa presence au RC, mais bien au climat local doux, sec et ensoleillé qui a toujours caractérisé les coteaux de Limagne (et non les bas fonds, incroyablement plus froid et gélifs).

Bref, qu'un bon retour d'est se profile, et les 20 cm en Limagne seront là. Mais il peut se passer 5 ans sans rien...

Enfin pour les tomates, 2014 fut probablement la plus mauvaise année depuis 30 ans whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le 18z persiste.. Qq flocons en journée demain suivi d'un épisode neigeux soirée/nuit avec entre 5 et 10 mm modélise .. Place au live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Wrf donne quand même une couche de neige sympathique sur le sud LOIRE avec 10 cm mercredi matin.

Surprenant ?!

+1, la dernière actualisation de WRF (12Z) est franchement encourageante pour toute la partie Est du MC. 48, 43, Sud 42 et 07 semble bien placé pour la nuit de Mardi à Mercredi et même Mercredi matin. Ensuite des précipitations sont vue en continue par retour d'Est sur les plus haut sommets. A voir c'est encore un peu loin avec la fiabilité des modèles en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Honnêtement, je sais pas trop quoi penser de cette situ, ce matin GFS est moins bon, 5/6mm tout comme WRF, la cassure se fait sur le Nord Haute Loire, et pas grand chose plus au Nord.

Place au live, des surprises restent possibles, bonnes ou mauvaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Surtout que pour la suite le retour d'Est est devenu quasi inexistant. Ca baisse à chaque sortie.

Pour la plaine, si jamais il tombait quelque-chose ce soir, ca sera fondu demain sous les températures positives en journée.

WRF ne laisse quasiment pas s'échapper un flocon au dessus de ma tête de la semaine ! 1 peu plus pour Clermont qui est plus au Sud que ma position donc mieux placé.

Faut se faire une raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Nous avons déjà eu de la chance de voir des flocons , c'est mieux que l'hiver dernier......

L'hiver 2015/2016 nous aurons une couche au sol whistling.gif

Possibilité par contre de journée sans dégel Jeudi en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Surtout que pour la suite le retour d'Est est devenu quasi inexistant. Ca baisse à chaque sortie.

Pour la plaine, si jamais il tombait quelque-chose ce soir, ca sera fondu demain sous les températures positives en journée.

WRF ne laisse quasiment pas s'échapper un flocon au dessus de ma tête de la semaine ! 1 peu plus pour Clermont qui est plus au Sud que ma position donc mieux placé.

Faut se faire une raison...

Oui Damien, plus rien ou presque sur les retour d'Est, sauf sur WRF qui surestime encore sur les reliefs.

La Haute Loire pourrait tirer son épingle du jeu avec 20cm annoncé sur le Vivarais par MF43 et 10/15cm a toute altitude sur l'ensemble du département.

MF63 annonce 2/4cm en plaine d'ici demain soir, 5/10cm à 500 pour la nuit prochaine ( pas de quantité pour demain ) et jusqu'à 30cm en montagne d'ici demain soir

Place au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tous les bulletins des CDM du Massif Central donne des cumuls, mis a part celui de ... la Loire, comme dab, vraiment pénible et honteux au prix de leurs bulletins !

Allez je me mouille pour le Sud Loire, même si la fiabilité est très mauvaise du aux modèles qui changent sans cesse et aux surprises dans cette situation, 5/7cm sur l'agglo Stéphanoise, 10cm dés 700/800m et 15cm au dessus de 1000m d'ici demain après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les derniers modèles, les chances de neige en plaine de Limagne s'amenuisent à chaque sortie. Ce matin, 1 cm ou 2 au plus d'ici Vendredi matin... Ensuite, retour des conditions anticycloniques, et à moyen terme une tendance à ces mêmes conditions et à une hausse des T° (Tx surtout), avec possibles inversions le matin... Plus de véritables offensives hivernales avant 3è sem de Février (c'est loin !) et tout dépend bien sûr du positionnement de l'Anticyclone atlantique, soit étalée Ouest Est sur l'Europe occidentale, dans ce cas oui, c'est mort, soit en forme de poire ou patate Sud - Nord avec positionnement atlantique Nord (ouest de l'Irlande), dans ce cas de jolis décrochages arctiques contournant l'anticyclone par l'est, restent encore possibles avec un creusement dépressionnaire dans le golfe de Gènes ou sur les balkans et des retours d'Est !! (modélisation GFS EU 0z )...

A confirmer évidemment à cette échéance ! Mais faut encore garder de l'espoir !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je suis plutôt optimiste pour un petit épisode neigeux cette nuit

La plupart des modèles le voit

63 : 2/3 cm plaine

5/10 au dessus de 500 600 mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt optimiste pour un petit épisode neigeux cette nuit

La plupart des modèles le voit

63 : 2/3 cm plaine

5/10 au dessus de 500 600 mètres

je suis assez d'accord avec ton pronostic, mais j'ajouterais un "indice de confiance" de 2/5 wink.png

Par ailleurs MF a actualisé ses prévisions pour ma position (sur son site) : neige ininterrompue entre cet aprem et jeudi soir... Ca peut donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

Je ne suis pas super bon en prévision, sur l'est du Cantal où je me trouve comment se dérouleront les jours à venir, siouplait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas super bon en prévision, sur l'est du Cantal où je me trouve comment se dérouleront les jours à venir, siouplait ?

je crois qu'on peut pas en dire vraiment plus que les prévisions de snow63 tout à l'heure, à part que plus tu es au sud de l'auvergne plus l'épisode d'aujourd'hui a de chances de te toucher.

Perso je suis incapable d'être plus précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

je suis assez d'accord avec ton pronostic, mais j'ajouterais un "indice de confiance" de 2/5 wink.png

Par ailleurs MF a actualisé ses prévisions pour ma position (sur son site) : neige ininterrompue entre cet aprem et jeudi soir... Ca peut donner.

Etonnant ce changement de prévision de météo France ! Même chez moi au nord pdd, météo France ne mettait pas un flocon encore hier soir et la comme chez toi neige non stop jusqu'à jeudi ! Bon à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de suivre l' évolution des radars .

oui mais parfois les radars voient des précipitations fantômes, parfois ils ne voient pas les précipitations et parfois simplement ça se réactive et les radars ne permettent pas de le prévoir. Pour savoir si il va pleuvoir dans l'heure c'est bien, au delà ça peut donner une indication mais ça suffit pas je pense.

Pour l'épisode de tout de suite maintenant, ils me font plaisir en tous cas ces radars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Oui suivont le radar mais il me semble que ca prend plutôt une bonne direction pour en recevoir un peu ( du moins sud loire) ainsi que pour le retour d'est!

Je suis presque sur et j'espère ! Mais les modèles risque encore d'être different tout a l'heure ( et peut être dans le bon sens) ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais parfois les radars voient des précipitations fantômes, parfois ils ne voient pas les précipitations et parfois simplement ça se réactive et les radars ne permettent pas de le prévoir. Pour savoir si il va pleuvoir dans l'heure c'est bien, au delà ça peut donner une indication mais ça suffit pas je pense.

Pour l'épisode de tout de suite maintenant, ils me font plaisir en tous cas ces radars !

Exactement !

Ici d'après le radar, il devrait neiger depuis environ 1 heure.... et pour l'instant pas un flocon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...