tornade66 Posté(e) 5 août 2008 Partager Posté(e) 5 août 2008 Bonjour à tous, J'aimerai savoir la différence entre les filtres gris neutre ND 2, ND 4, et ND8? Lequel me serait utile pour mon APN Nikon D80 avec mon objectif de 18-70mm? En vous remerciant par avance, cordialement, Jerem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 5 août 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 5 août 2008 Bonjour à tous, J'aimerai savoir la différence entre les filtres gris neutre ND 2, ND 4, et ND8? Lequel me serait utile pour mon APN Nikon D80 avec mon objectif de 18-70mm? En vous remerciant par avance, cordialement, Jerem. Salut! Avec le D300, j'ai un filtre ND 3.0. Il te fait gagner 10 diaphragmes. Avec ce filtre tu gagne facilement 30secondes en pleine journée en fermant ton diaphragme au max. Le but de cet achat était de pouvoir choper les éclairs de jour et de faire des pose longue sur un cours d'eau. Je pense que pour ces deux choses, le filtre ND 3.0 est trop sombre... Je te conseilles le ND8. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 5 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2008 Salut! Avec le D300, j'ai un filtre ND 3.0. Il te fait gagner 10 diaphragmes. Avec ce filtre tu gagne facilement 30secondes en pleine journée en fermant ton diaphragme au max. Le but de cet achat était de pouvoir choper les éclairs de jour et de faire des pose longue sur un cours d'eau. Je pense que pour ces deux choses, le filtre ND 3.0 est trop sombre... Je te conseilles le ND8. ok, je te remercie pour l'information clem064 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeangab Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 tout va dépendre de l'utilisation, les filtres nd (gris neutres) sont de 2 catégorie: les gris neutre classique: opaque sur la totalité de leur surface: ils servent à augmenter le temps de pose, c'est à dire par ex a réussir des filés de court d'eau en luminosité forte, ou plus simplement a utiliser les grande ouvertures des objectifs (faible profondeur de champ, par ex pour du portrait ou un flou d'arrière plan est souhaitable) avec des luminosité forte. le summum de ces filtres se trouvent avec les nd 400, ou b&w 110, ou l'on perd 9 a 10 IL (la vitesse est multipliée par 9 ou 10), permettant de réaliser des photos de paysage en pause longue (10s à plusieurs minutes) procurant un flou sur les objets en mouvement (classiquement les vagues, qui se transforme en brume) les gris neutre dégradé : comme leur nom l'indique, ils pressentent un dégradé de gris sur leur surface, permettant de diminuer l'intensité lumineuse sur une partie de la photo (le ciel la plupart du temps) évitant les "crammages", c'est a dire de se retrouver avec un ciel tout blanc. il existe une méthode pour simuler les filtres nd dégradé avec photoshop et plusieurs photos, mais j'avoue que depuis le temps ou j'ai écrit ce tutoriel, je me suis procuré un véritable filtre nd dégradé (cokin nd4 121M) qui me donne entière satisfaction. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés