willi Posté(e) 30 juillet 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Mardi 29 Juillet 2008 > Encore une journée très orageuse dans les AM avec une grande série d'orage comme le 28 juillet sauf qu'hier c'était la le pire des journées ! j'ai compté au total 5 a 7 Cb il y a même eu un orage stationnaire pendant 1h avec des intensités >200mm/h pendant 1/4 d'heure au même endroit ! Bon alors tout commence a 11h45 où ça commence à bourgeonner dans tous les coins du département (sauf au sud naturellement) Ensuite, les 2 cumulus prennent de l'ampleur et grossissent assez vite dont celui de droite d'abord Puis devient Cb mais petit Cb accompagné de fortes averses comme on peut le voir sur la gauche tandis que le congestus de gauche continue de se développer Ensuite quelques minutes plus tard la cellule à droite meurt et se crash sur le littoral en déversent quelque averses très spontanés sur moi, mais pas grand-chose tandis que celui de gauche commence à s'étendre (2eme Cb). il n'aura duré que 30min pendant qu'un 3eme s'est déjà formé ! (2eme et 3eme Cb) (De nouveau le second Cb toujours vivant) (le 3eme toujours en développement !) Le second Cb meurt tandis que le 3eme se décale et qu'un congestus se développe à l'arrière très vite ! et bien sûr il a déjà terminé sa formation et voilà maintenant le 4eme Cb ! il y avait un autre Cb derrière(celui au fond) mais lui était en Italie/AM dans un premier temps, mais plus tard, il sera venu dans les AM.(donc 5eme Cb) Ensuite il continu sa route plus à l'est comme tous les autres et pour que le spectacle ne soit pas fini voilà que 3 congestus se développent ! (dont 2 qui auront fusionnés ensemble et qui, bien sûr formeront 2 nouveaux Cb (6eme et 7eme) Le Cb de gauche sera le plus actif des 2 et le plus violent de tous (niveau précipitation) et celui qui sera resté stationnaire pendant + de 1h30 en s'alimentant non stop par-dessous (il n'était pas prêt de faiblir au contraire!) La cellule bien plus tard a pris encore + d'ampleur et ne fait que se ré-alimenté mais, plus tard elle va commencer à bouger et s'en allé après avoir été stationnaire + d'1h Voilà la cellule est partie ! MAIS... une nouvelle se reforme à nouveau !(8eme Cb !) Voila et le 8eme dernier part ! et plus aucune convection à l'arrière par la suite Voila c'est terminé ! depuis 12h jusqu'a 19h les Alpes Maritime ont été une vrai Usine a Cumulonimbus lol Désolé que mon post soit très long a regarder mais bon 8Cb a présenter c'est un peu normal ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 juillet 2008 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Voila j'ai tout remodifié ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 30 juillet 2008 Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Ce type de cb assez ordinaire est visible durant tous les après midi d'été du littoral varois ou littoral des alpes maritimes, je suis originaire des alpes maritimes et quand j'étais très très jeune je croyais toujours que ces cb gagnerait le littoral et la mer ou je me trouvais mais j'ai toujours été déçue...... d'ailleurs je rebondis et pose la question : pourquoi ces orages ne "descendent" pas jusqu'au littoral car meme si ils sont orographiques, à Menton ou Monaco par exemple la montagne touche pratiquement la mer...? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 30 juillet 2008 Partager Posté(e) 30 juillet 2008 il ya d'ailleurs des endroits mystérieux dans l'arrière pays niçois ou mentonnais qui se tapent 60 jours d'orage annuel, peut etre vers Valberg, isola ou Auron? aucune idée... ou peut etre du coté des gorges du verdon; j'ai jamais trop su. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 juillet 2008 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Ce type de cb assez ordinaire est visible durant tous les après midi d'été du littoral varois ou littoral des alpes maritimes, je suis originaire des alpes maritimes et quand j'étais très très jeune je croyais toujours que ces cb gagnerait le littoral et la mer ou je me trouvais mais j'ai toujours été déçue...... d'ailleurs je rebondis et pose la question : pourquoi ces orages ne "descendent" pas jusqu'au littoral car meme si ils sont orographiques, à Menton ou Monaco par exemple la montagne touche pratiquement la mer...? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ordinaire oui mais jamais j'ai vu 8 orages en 1 apres midi ! depuis longtemp j'en voyais maximum 3 voir 4 mais 8...Puis ils descendent parfois sur le littoral mais bon ca depend du flux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés