kittyCats Posté(e) 28 juillet 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 28 juillet 2008 Après une matinée chaude et ensoleillée, le ciel a commencé à bourgeonner dès le début d'après midi donnant naissance à quelques enclumes au milieu de plusieurs cumulus congestus. Voici un beau "catalogue" de cette après-midi avec pas mal de photos : Et quelques panoramas pas très réussis (comme d'hab /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) : Bien que la température est monté jusqu'à 31,7°C (16h55) et que des coups de tonnerre assez réguliers se sont fait entendre durant l'intégralité de l'après-midi, les cellules (en majorité en direction du NO et du Nord) se sont développées et stabilisées sur un axe Haute-Marne/Meuse laissant Metz en bordure du phénomène... sans rien à l'exception d'une petite pluie d'été vers 18h entraînant une chute de température de 5°C sans une goutte dans le pluviomètre (malgré 20 minutes d'averse). La situation était pourtant prometteuse vu que ces derniers temps, la météo sur Metz était devenue propice aux formations orageuses avec des températures estivales et un air plus humide. D'ailleurs, un orage était déjà passé la veille un peu plus à l'Est donnant, en remontant vers le Nord, de bonnes précipitations sur Thionville et ses environs... Bref, vers 20h30 une belle situation s'est enfin profilée sur l'horizon SE avec l'arrivée (peu rapide) d'un arcus assez large pour que Metz soit dans sa ligne de mire : Ça a été un orage très actif et apparemment assez stationnaire pour qu'il dure toute la soirée - se renforçant un peu même vers 23h (arrivé d'une autre cellule surement). La température a chuté de 23,6°C à 18,0°C en environ 1 heure, selon la station de Metz-Frescaty le vent a soufflé jusqu'à 65 km/h à l'arrivée de l'orage et en l'espace de 3 heures, il est tombé selon le pluviomètre de la station : 31,7 mm et selon le petit pluviomètre plastique J*rdiland : 39 mm ! Le spectacle était au rendez-vous avec une sacrée activité électrique : nombreux éclairs et des coups de tonnerre très fracassant ! Pour illustrer voici quelques captures vidéos : >> >> >> >> >> Et pour conclure deux animations de la soirée : l'image satelite IR la carte des impacts de foudre * En bonus, voici le son de ce coup de foudre (qui aurait dû être de meilleur qualité pour qu'on entende qu'il était vraiment très proche /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">) : >> PS : Je sais que la page est longue à charger c'est pourquoi j'ai essayé de limité au maximum le nombre de photo sur le post... mais du coup, je comprend que c'est un petit peu plus ennuyeux d'avoir à cliquer sur les vignettes et autres liens. Donc je suis désolée pour le dérangement. PS 2 : Ce post "/index.php?showtopic=32652&hl='>Orages en Moselle du 27 Juillet 2008" sur le forum relate la même soirée, les mêmes événements et presque le même endroit mais avec de plus jolis photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 juillet 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 juillet 2008 Sympas ton dossier Kitty, ça devient une -agréable- habitude /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours aussi super tes anim' GIF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 28 juillet 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 28 juillet 2008 Je suis jaloux de tes vignettes animées, comment fais-tu ça avec imageshack??? Sinon encore un très beau reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 28 juillet 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 28 juillet 2008 Encore une fois, on s'y croirait Merci pour le partage de ce travail certainement assez long à réaliser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 juillet 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 juillet 2008 Je suis jaloux de tes vignettes animées, comment fais-tu ça avec imageshack??? Pareil, j'ose pas lui demander, ça serait dommage qu'elle perde l'exclusivité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 juillet 2008 Partager Posté(e) 28 juillet 2008 Sympa ce petit reportage, beau travail et quel temps t'as du passer pour faire ça, chapeau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 juillet 2008 De belles animations en effet , bravo à toi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 29 juillet 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Bravo Kittycats, magnifiques reportages avec de très belles photos et ces petites animations que tout le monde rafolent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Bonsoir à tous Je recherche toutes les données disponible concernant l'orage, (Température vent et pluie) afin réaliser une carte ( projet d'un reportage détaillé )des densités de pluie, des températures , et du vent et quelques photos ou videos pour la période de l'orage du 27 Juillet 2008 sur le NE Merci à tous de votre collaboration.(par MP sa sera plus simple) Meteo-Corny PS: Beau reportage kittycats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 30 juillet 2008 Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Ah oui, vraiment super ton reportage photo et video Kitty! L'insertion de video est en effet très sympa! Merci! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 2 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 2 août 2008 Merci pour vos compliments je suis contente d'apporter un peu de témoignage sur le forum. Je suis jaloux de tes vignettes animées, comment fais-tu ça avec imageshack??? J'utilise le logiciel VirtualDub qui me permet de couper mes vidéos et d'exporter au format .jpg toutes les images de la séquence vidéo sélectionnée. Ensuite, je reconstitue l'animation avec n'importe quel logiciel permettant de faire des .gif et j'envoie sur le net via imageshack (vu qu'il accepte les .gif). Quand au fait que ce sont des vignettes... c'est dû au format de mes vidéos qui est de cette taille Voilà plus de secret /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : MétéoCorny si mes photos et mes "micro-vignettes" animations t'intéresse, n'hésite pas à te servir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 2 août 2008 Partager Posté(e) 2 août 2008 ok merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 3 août 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 3 août 2008 sympa ce reportage, apparament un bel épisode orageux que j'ai loupé vu que j'étais pas la /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 3 août 2008 Partager Posté(e) 3 août 2008 Très beau montage de ce dossier. Il est clair que ces animations sont un plus. Un travail soigné, surement très long. Bravo et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés