Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ABRI BC 2008

magnanime
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous soumet un abri météo que j'ai réalisé et testé.

Abri BC-2008

Historique :

J'avais réalisé un abri météo en bois d'après un plan trouvé sur ce forum (en bois a claire-voies) mais d'après certains celui-ci surchauffait.

Afin de mesurer cette surchauffe, Christian (http://meteo.besse83.free.fr) eu la gentillesse de venir installer à proximité de celui-ci une sonde de température Hobo placé dans un abri à coupelles 7714 afin d'évaluer les différences entre ces 2 abris.

En effet les températures maxi de ma station WS 2300 étaient supérieures de 2 à 3° lors de fortes chaleurs.

Il apparaissait nécessaire de changer d'abri, mais l'émetteur de la WS 2300 étant trop gros pour être logé dans l'abri 7714, il aurait fallu,soit agrandir sa chambre au risque d'en modifier ses caractéristiques, soit de modifier notablement l'émetteur afin de l'y loger. Ni l'une ni l'autre des solutions ne me tentait.

Profitant de la présence du Hobo sur mon terrain, je tentais une expérience, au risque de passer pour un original.

Description et réalisation de l'abri BT-2008 :

D'abord, pourquoi BC-2008 : BC étant la composition du matériau (Béton cellulaire) 2008 étant l'année de sa conception (facile non ? et puis il fallait bien lui donner un nom).

Qu'est-ce que le béton cellulaire ?

Il s'agit d'un matériau qui existe à l'état naturel. Il a été découvert à la fin du XIXe siècle par un ingénieur suédois, non loin de la ville écossaise de Tobermory. C'est pourquoi vous pourrez rencontrer également le terme scientifique de tobermorite (silicate de calcium hydrate) pour désigner le béton cellulaire. La marque commerciale Siporex est également couramment employée.

La tobermorite est présente en trop faible quantité dans la nature pour être exploitée industriellement. C'est pourquoi on la produit en usine, en autoclave, à partir de ciment (20 %), de chaux (15 %), de gypse (1 %), de sable et de poudre d'aluminium pour former les bulles d'air. Le produit fini contient 80 % d'air.

A partir de cet instant vous avez tout compris. Partant du principe que le béton cellulaire est un bon isolant thermique, j'ai coupé un bloc de 20 X 25 cm dans lequel j'ai creusé une chambre de 13 X 11cm d'une hauteur de 18 Cm destiné à recevoir le thermo hydro de la WS 2300.

Pour la ventilation, sur chacun des cotés, j'ai creusé 2 fenêtres de 13 cm de large sur 4 cm de haut inclinées de 45° vers le haut.

Pour éviter les radiations directes et sur les conseilles éclairés de Christian, j'ai rajouté à chaque fenêtre une persienne de la même dimension inclinée également de 45°

Enfin, pour améliorer la circulation de l'air et protéger des radiations du sol, cet abri repose 2 cm au dessus d'une base en même matériau et d'une épaisseur de 5 cm.

Il est maintenu par 4 broches en aluminium (récupérées sur une vieille antenne TV) fixées sur la base.

L'espace de 2 cm entre l'abri et la base est réalisé grâce à 4 entretoises.

Pour avoir accès à l'émetteur à des fins de maintenance, il suffit de soulever l'abri afin de le dégager des broches.

En ce qui concerne la fixation de l'ensemble sur un support… Je vous en laisse l'initiative !

Le béton cellulaire étant poreux du fait de ses petites bulles, je l'ai enduit extérieurement et revêtue d'une couche de peinture blanche.

Avantages :

Matériau facile à se procurer (achat ou récupération auprès d'un chef de chantier sympa).

Très peu coûteux

Facile à travailler (avec un simple outil à lame dure, râpe , papier de verre etc.)

Très bon isolant thermique

Léger.

Pas besoin d'outil pour accéder à l'émetteur thermo hydro.

Les différences de température comparées entre La WS 2300 et le Hobo sont très voisines l'une de l'autre (quelques dixièmes de °C).

Ces différences peuvent être dû au fait que le capteur WS2300 est à 1m d'une haie et placé à 2.20 m du sol, alors que le Hobo est à 1.70m du sol et à une distance de 2 m de la WS2300.

Une ventilation forcée a été installée en aout 2008.

PHOTOS et COMPARAISONS CHIFFRÉES ici : http://vardecouverte....fr/bc-2008.htm

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des resultats apparemment convaincants en effet pour cet abri , dommage que le comparatif chiffré n'ait pas été effectué avec le BC-2008 completement achevé .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dommage que ce lien http://vardecouverte.ifrance.com/bc2008.jpg n'aboutisse pas.

En effet , je pensais que cela venait de chez moi , la photo serait evidemment interessante . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour ce lien mort, J'ai réunis l'ensemble sur la même page : http://vardecouverte.ifrance.com/sta%20bc2008.htm

Bonjour,

Au vu des résultats, ton abris semble tenir la route.

Est-ce que le béton celulaire est perméable à l'eau ?

Est-ce que l'intérieur de ton abris ne risque pas de prendre l'humidité ?

Ol_bugs

Bonjour,

Au vu des résultats, ton abris semble tenir la route.

Est-ce que le béton celulaire est perméable à l'eau ?

Est-ce que l'intérieur de ton abris ne risque pas de prendre l'humidité ?

Ol_bugs

Bonjour ol bugs,Le béton cellulaire est un matériau microporeux : il ne laisse pas passer l'eau à l’état liquide mais uniquement à l’état gazeux (vapeur).

Dans ma région le taux d'humidité est souvent plus proche de 40 à 50% que de 80 à90%

Cependant, , dans les régions beaucoup plus humides, il est toujours possible d'améliorer cet abri en procédant à l'intérieure de la chambre de la même façon que pour l'extérieure.

Du reste je souhaiterais que les propriétaires de station qui le désirent, surtout si ils possèdent 2 capteurs afin d'effectuer des comparaisons, tentent des améliorations afin de faire avancer le schmilblick.

Cordialement.

DESCRIPTION COMPLETE, PHOTOS et RELEVES : http://vardecouverte.perso.sfr.fr/bc-2008.htm