Neigement Posté(e) 24 juillet 2008 Partager Posté(e) 24 juillet 2008 Bonjour, j'aimerais connaitre la pluviométrie de la région de Colmar les derniéres années, quand j'était enfant (je suis née en 1987) j'avais l'impression que il pleuvait beaucoup mais les derniéres années je trouve que ça deviens drolement sec, si des gens qui habitent dans la région et il y en a 2 ou 3 sur IC, j'aimerais aussi votre impression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 24 juillet 2008 Partager Posté(e) 24 juillet 2008 Bonjour, j'aimerais connaitre la pluviométrie de la région de Colmar les derniéres années, quand j'était enfant (je suis née en 1987) j'avais l'impression que il pleuvait beaucoup mais les derniéres années je trouve que ça deviens drolement sec, si des gens qui habitent dans la région et il y en a 2 ou 3 sur IC, j'aimerais aussi votre impression. Salut, Moi je ne trouve pas que ça devient plus sec, il y a moins de zonal et les pluies sont plus espacés mais par contre les cumuls en une fois me semble, parfois plus conséquents, maintenant je n'ai pas les dernières stats, j'ai pas cherché, Alex67 doit les avoir ou bien regarder sur les sites climato, je sais qu'à Colmar on tourne en moyenne à 550 mm/an, et ici à Holtzwihr, on en est à 471 mm depuis le début de l'année, ce qui me semble déjà assez élevée pour l'année. Mais comme dit , le fait le plus remarquable par rapport aux années 2000 c'est l'espacement des périodes pluvieuses, beaucoup moins de zonal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2008 Oui voila, je trouve que l'espacement des périodes pluvieuses sont de plus en plus grande alors que a une époque il me semblait qu'il y avait plus de pluie souvent que maitenant, mais ça peut être qu'une impression puisque j'était petit a cette époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 juillet 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 25 juillet 2008 Issus de l'ECA, quelques graphiques : Evolution du nombre de jours avec RR>1mm à Strasbourg : Evolution du nombre de jours avec RR>1mm à Bâle-Mulhouse : Evolution des précipitations à Strasbourg : Evolution des précipitations à Bâle-Mulhouse : On peut juste entrevoir une légère baisse ou stagnation du nombre de jours pluvieux après un petit "pic" dans les années 70/80, quant aux précipitations on observe une légère baisse à Strasbourg après un pic dans les années 1990 tandis que c'est l'inverse à Mulhouse où les précipitations sont globalement orientées à la hausse depuis les années 1960. Mais rien de vraiment significatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 juillet 2008 Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Merci 13 vents pour ces données très interessantes, dommage qu'on ai pas l'exception colmarienne avec son climat si particulier. On peut, comme tu l'as dit,noter une légère variation à la hausse du coté sud de l'alsace par rapport au Bas-Rhin, maintenant les graphes ne nous permettent pas de voir l'évolution de la fréquence du nombre de jours de pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés