Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Découpage de la carte d'avertissement

Invité
 Partager

Messages recommandés

Après avoir un peu chercher si un sujet avait déjà été lancé je reprends l'idée du topic sur les "vigilances amateurs" et notamment de la part denoctiluque.

Je résume: il sagit dans ce topic de "créer" une carte d'avertissement en enlevant les frontières départementales et de construire une carte bien plus compliquée et bien plus précise, il faudra prendre en compte, l'altitude, le climat, le vent ...

(...)Mais je verrais plutôt un découpage selon les bassins versants, les zones littorales et les principaux reliefs, générateurs de conflits. Selon la direction des flux dominants, il serait tout à fait envisageable d'automatiser les zones à risque par analogie avec des situations passées. Dans ce cas, si le webmaster n'est pas assez réactif, on aurait quand même des cartes "actualisées".

Pourquoi pas un picto qui distinguerait de telles cartes générées par algorithmes sans intervention, des cartes qui auraient été analysées par le webmaster ?

Après, pour le découpage proprement dit, un nouveau sujet dans le forum pourrait rapidement fournir les zones en question si celà n'a pas déjà été fait (et je ne doute pas que les discussions seraient passionnées !)

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Très flatté... default_rolleyes.gif

Peut être que ce sujet aura t'il plus sa place dans la rubrique climato ?

Pour initier ce découpage, je pense qu'il serait utile de trouver une carte montrant les zones au dessus de 3 à 500 mètres d'altitude.

On peut aussi trouver sur le site de MF une carte de France de moyenne pluviométrique qui (tiens, c'est bizarre...) a beaucoup de similitudes avec le relief.

En ce qui concerne ma région, le golfe du Lion, le découpage est moins compliqué qu'il n'y parait.

Je propose, enfin, je soumets pour avis, le découpage suivant selon le type de vigilance :

1) Le vent : 3 zones

20404594035.jpg

A noter que les deux "couloirs" (mistral en vallée du Rhône et tramontane en vallée d'Aude) fonctionnent dans les deux sens

2) Les pluies orageuses : 3 zones aussi

20404594077.jpg

A noter que les (de plus en plus) rares épisodes neigeux dits de retour d'est s'appliquent plutôt à la zone littorale en flux de sud est

Je suis étonné que si peu de personnes s'intéressent au topic default_blink.png

Pour la Bretagne,

Vent toujours plus fort sur les côtes de la Manche et Atlantique et encore plus sur la pointe du RATZ. Mais également de fortes rafales sur le massif Armoricain (sur les crêtes).

Je ferai une carte demain délimitant les quelques zones.

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Thomas, c'est les vacances et qui plus est (mister modo ?), ce topic est sans doute à un endroit inadapté et moins consulté que la climato.

Intéressante carte de Sebtwister qui m'amène les reflexions suivantes :

- Faut-il un découpage à maille très fine par zone comme l'a fait Seb (grosso modo des bassins versants) ?

On ne sais d'ailleurs pas la caractéristique de chacune de ces zones Seb.

A raison d'environ 10 zones pour ce département, ça va être quand même un peu balèze pour s'y retrouver à l'échelle de la France et regrouper les données default_laugh.png

- Le découpage doit-il être indépendant des types d'avertissement (vent, pluie/orage parce que l'excès de froid, ou de chaud, ainsi que la neige ne me semblent pas rentrer dans le cadre de l'étude) ?

- Les gens seront plus motivés si le résultat de l'étude est mis à leur disposition, autrement dit il y a un travail de synthèse à prévoir pas piqué des hannetons !

Si on ne fixe pas le type de découpage attendu, ça va partir dans tous les sens...