Neigement Posté(e) 17 juillet 2008 Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Bonjour, on c'est que pendant le petit âge glaciaire, les glaciers dans les Alpes sont descendu dans les vallées et qu'il y a eu des hivers très froid. J'ai entendu que on c'est rien de cette période dans les Vosges ou la plupart des années il subsiste des névées jusqu'a début du mois de Juillet alors normalement pendant cette période il y aurait du avoir pas mal de névées qui ont survécu pendant toute l'année. Il y a pas des observations, témoignages ou donners durant cette période dans les Vosges ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 juillet 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Il existe des témoignages dans les archives, mais ils ne concernent pas directement les névés et c'est un gros travail de recherches à effectuer. Il n'est pas improbable que les universités de Nancy ou Strasbourg se soient penchées sur la question. Cependant, lors de recherches que j'avais effectué pour retracer le "déluge de la St Crépin", j'avais trouvé des renseignements concernant la recherche des causes de ces crues dévastatrices. Il y était évoqué la possibilité d'une fonte rapide des névés vosgiens (en octobre), mais l'hypothèse était vite balayée car l'Eté précédent avait été très chaud et sec (pour l'époque). Donc, il devait rester des zones enneigées persque toute l'année lors de ce petit âge glaciaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 juillet 2008 Partager Posté(e) 28 juillet 2008 C'est interessant ce petit age claciaire dans les vosges, effectivement si quelqu'un à des articles ou archives n'hesitez pas à poster Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 23 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2008 http://www.neigevosges.com/Histoire%20du%20reseau.htm J'ai trouver quelque chose, 1860 c'est bien la fin du Petit âge glaciaire ? Il est signaler en 1860 que en plein mois d'août il avait encore des névés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 je vais jeter un oeil à ce que j'ai dans mes bouquins de géologie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 Petit Age glaciaire (1400 à 1850): Climat de l'hémisphère nord caractérisé par des hivers longs et rigoureux et des étés courts et humides. Un refroidissement global de 1 à 2°c a permis l'extension maximal postglaciaire des calottes polaires et des glaciers Alpins. Dans la vallée de Chamonix (Haute Savoie [74]) l'avancée maximale des glaciers a eu lieu vers 1855 et entre 1866 et 1880. voilà j'ai retiré ca d'un post que j'avais fait dans paléoclimatologie (histoire de la France un truc du genre)^^ si vous voulez plus d'info je vais à la Bibliothèque universitaire demain je peux trouver plus je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">$ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés