laurent_caen Posté(e) 14 juillet 2008 Partager Posté(e) 14 juillet 2008 Bonjour Je me suis attelé à un petit exercice : essayer de déterminer quel est le pourcentage de surplus d'ensoleillement qu'engendrait sur Caen les anciens capteurs durant la période 61 90 par rapport aux nouveaux capteurs à fibre optique depuis 1991. Pour cela, j'ai relevé les durées d'ensoleillement des dernières années et l'amplitude thermique de ces mêmes années. En en faisant la représentation graphique sur excel et en y ajoutant une courbe de tendance, j'obtiens une fonction qui lie les amplitudes et l'insolation. J'ai pour cela récupéré les données d'insolation et de température sur le site lameteo.org. A noter qu'avec les arrondis, j'obtiens une valeur d'insolation totale sur l'année qui n'est peut-être pas tout à fait juste. Je n'ai trouvé les données que jusqu'en 1999 et les valeurs que j'ai trouvées sont les suivantes (respectivement amplitude thermique en °C et insolation en heures) : 1999 : 7.42 1695 2000 : 7.11 1457 2001 : 7.34 1616 2002 : 7.33 1547 2003 : 8.63 1943 2004 : 7.88 1696 2005 : 8.17 1725 2006 : 7.98 1719 2007 : 7.72 1615 Si quelqu'un pouvait confirmer ou corriger ces valeurs, ce serait sympa afin d'affiner les résultats. Après cela, j'ai calculé l'amplitude moyenne sur la période 61 90 (là aussi, pas mal d'imprécision comme les données sont données avec 1 chiffre significatif, par ex 17.0°C en août, ça peut être 16.96, 17.04...). J'obtiens une amplitude moyenne de 7.63°C, est-ce la bonne ? L'ensoleillement correspondant à la période 61 90 est de 1763.6h ; d'après la courbe de tendance (j'ai pris celle dont le coeff de corrélation est le plus élevé, courbe polynomiale avec R2 = 0.8345), l'ensoleillement serait de 1640h environ (je n'ai pas fait le calcul exact, c'est par lecture graphique). D'après les résultats, la surestimation des anciens capteurs à Caen serait donc voisine de 7.5 % (on peut "s'amuser" à faire ce même exercice sur d'autres villes afin de voir si les résultats sont différents ou pas). Afin d'affiner les résultats, serait-il possible que quelqu'un affine voire corrige mes données d'insolation et d'amplitude moyenne annuelles ? Et pourquoi pas, si quelqu'un dispose des données de 1991 à 1998, s'il pouvait me les communiquer, ça me permettrait d'avoir un nombre d'années plus significatif et donc un résultat plus fiable. Merci d'avance et n'hésitez pas à mes poser des questions, je ne sais pas si j'ai été super clair. Bonne soirée. NB : Je vais essayer de vous joindre le fichier excel dès que j'aurai compris comment ça marche. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés