Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orage et foudre le 10 juillet 2008

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme prévu, la dégradation orageuse a fait son oeuvre en cette soirée de jeudi dans le département de la moselle après une journée chaude et bien ensoleillée où le thermomètre est monté à 29°. Il est environ 18h lorsque l'atmosphère devient subitement lourde et instable, avec d'abord de petits voiles de cirrus qui débarquaient par l'ouest.

19h30, je commencais à apercevoir un CB au sud-ouest de Sarrebourg. En effet, plusieurs cellules de type monocellulaires se sont formées très vite dans le sud-ouest du département de la meurthe-et-moselle et au nord de la Bourgogne. En remontant vers le NE, l'activité electrique devenant de plus en plus intense au fil des minutes alors qu'au départ, elle etait encore toute faible. Au vue de la situation qui se présentait donc bien, je decidais de partir et d'aller capturer quelques photos ( en plus, mort de fatigue). Vu que le secteur du SE mosellan etait bien dans l'axe, il aurait été inutile de partir trop loin. Je décidais de ma placer tout en haut de la ville Sarrebourgeoise pour avoir une belle vue direction ouest, le résultat sera parfait: ( pour une fois que pendant un bel orage, je suis pas au boulot default_rolleyes.gif )

Il est 20h45, un CB en formation approche à grand pas par l'ouest:

rad6629D.jpg

radFD79E.jpg

rad61831.jpg

rad5FCCF.jpg

rad3DC80.jpg

radE8521.jpg

radE80AD.jpg

J'ai pu capturer essentiellement des coups de foudre. L'activité électrique etait par moment puissante, et assez étonnant il y avait peu d'intra-nuageux mais pratiquement que impacts de foudre au sol:

D'abord celle-ci malheureusement mal cadrée:

radE8B8F.jpg

radEC954.jpg

rad5776C.jpg

rad42928.jpg

rad36F83.jpg

La plus belle pour la fin ( que chris68 avait déja posté hier soir sur le topic NE dont je lui en remercie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

radC40B8.jpg

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très sympa ces clichés Mike, en plus sans avoir eu besoin de te déplacer très loin et au bout de la nuit default_laugh.png