Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Apres avoir parcourus rapidement les forums et constaté la complexité des prévisions d'orages, je suis surpris que cela ne soit pas abordé comme theme principal de discussions.

J'ai donc une question à posé sur les orages et l'influence de zones forestieres sur ces derniers. En effet un "ancien" m'a dit que souvent les orages étaient moins violent et/ou moins long en bordure (ou au dessus) de foret par "opposition" aux orages de plaines. Habitant pres d"une forêt non montagneuse je précise. N'ayant pas franchement constaté de véritable influence (depuis 2 ans) étant données le caractere parfois tres local de ces phénomenes.

Qu'en pensez vous? la réponse peut etre poussez à partir du moment ou elle est graduelle. Par extension existe t il des milieu géographique locaux influencant la

Je ne connais pas grand chose mais j' avais entrepris qqes recherches sur l ' impact des micro-climat lors des orages , je pense que les orages de forets ont tendances à se renforcer/faiblir du fait de l ' evapotranspiration des arbres qui soit dopent en humidité l ' orage ou inversement.Le gradient d ' humidité entre une zone boisée et un zone seche peut expliquer ce phénomène.

C ' est une hypothèse , je pense que d ' autres ICéens te répondront plus précisément...

Bonne aprés-midi!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Parfois lorsque les conditions sont limites, c'est à dire que l'on a une atmosphère en instabilité conditionnelle avec une forte CAPE mais une forte CIN par exemple, l'apport de l'humidité d'une vaste forêt peut permettre de produire un CB isolé et unique au-dessus d'elle. Ayant habité près d'une centrale nucléaire, ce genre de situation se révèle souvent lorsque on a un temps chaud et ensoleillé avec seulement un gros congestus issue de la centrale. Ca indique très clairement que seul l'humidité manque pour former de l'orage. Peu de chance en revanche que ce genre de situation donne de forts orages.