Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Doizieux (42) en 1965 (F3 ?)

Messages recommandés

J'ai mis ce topic ici, mais bien sûr il est à replacer dans la rubrique des Evènements Violents. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce cas est déjà enregistré dans notre base, mais je ne dispose que de quelques lignes parues dans le Progrès, que j'avais copié il y a bien longtemps lors de mes premières recherches sur les journaux en ligne. Beaucoup de nos cas même importants sont ainsi très peu renseignés, et nous les reprenons un par un pour enquêter et pouvoir ainsi les valider sur le site Kéraunos.

Tout complément d'info de témoins éventuels ou de personnes en ayant entendu parler sont donc les bienvenus ici. De mon côté, j'ai 3 semaines de libres avant mon départ dans l'Ouest le 24 juillet, aussi je pourrai prendre le temps d'aller faire des recherches aux archives et prendre des contacts pour ce cas rhonalpin.

Voilà le texte du Progrès (c'est la dernière phrase qui m'a incité à valider le cas, apparemment très sérieux) :

"A Doizieu, la tornade

s'abattit sur les bois de la Sordière par un après-midi assez calme d'août 1965. Elle ravagea la forêt sur un diamètre de 150 mètres environ, soit 2 ha, accompagnée de pluie uniquement sur son aire. Des témoins virent les arbres de toutes grosseurs s'élever en l'air en tournoyant : sept cents environ, plus de trois cents mètres cubes ».