raph34 Posté(e) 14 juin 2008 Partager Posté(e) 14 juin 2008 Un problème (pas grave mais bon) sur Ventage pro 2 J'ai connecté une sonde sur le leaf&soil pour prendre en même temps la température de la piscine. La température est indiquée mais la variation de T°C se fait par pas de 0.5°C. Je trouve ça peu précis et le graphe minable Sur mon ancienne WMR968, la température était indiquée à 0.1°C et cela m'allait mieux. Quelqu'un sait-il si on peut modifier quelquechose ? Autre question: Est-il possible de récupérer les valeurs de T°C d'un autre capteur (appartenant à une OREGON) directement ou par l'intermédiaire d'un logiciel dans virtual weather station Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 14 juin 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 14 juin 2008 Un problème (pas grave mais bon) sur Ventage pro 2 J'ai connecté une sonde sur le leaf&soil pour prendre en même temps la température de la piscine. La température est indiquée mais la variation de T°C se fait par pas de 0.5°C. Je trouve ça peu précis et le graphe minable Sur mon ancienne WMR968, la température était indiquée à 0.1°C et cela m'allait mieux. Quelqu'un sait-il si on peut modifier quelquechose ? Autre question: Est-il possible de récupérer les valeurs de T°C d'un autre capteur (appartenant à une OREGON) directement ou par l'intermédiaire d'un logiciel dans virtual weather station Merci d'avance Oui ce serait bien qu'ils passent ces modules avec une résolution de 0.1° mais pour la mesure de la T de l'air, pas pour l'eau ou la terre. 0.1° est assez inutile à cause de variations lentes.Tu confonds précision et résolution. Le composant est le même que celui de l'ISS et de la Monitor2 (du moins que celui de T plus précis des versions d'avant 2006) mais la T ne change à l'affichage que si elle varie de 1° F (d'où un pas de 0.5 à 0.6°C dans la base de données) Il vaut mieux un composant précis à 0.5° près avec une résolution de 0.5°, qu'un composant précis à 1° près avec une résolution de 0.1°. Les changements plus fins sur le graphe te donnaient une fausse impression de précision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph34 Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2008 Ok et d'accord avec ces précisions mais je réitère mes questions: Quelqu'un sait-il si on peut modifier quelquechose ? Est-il possible de récupérer les valeurs de T°C d'un autre capteur (appartenant à une OREGON) directement ou par l'intermédiaire d'un logiciel dans virtual weather station merci pour votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
giffre Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 Ok et d'accord avec ces précisions mais je réitère mes questions: Quelqu'un sait-il si on peut modifier quelquechose ? Est-il possible de récupérer les valeurs de T°C d'un autre capteur (appartenant à une OREGON) directement ou par l'intermédiaire d'un logiciel dans virtual weather station merci pour votre aide Le problème est dans la restitution de la valeur mesurée, le datalogger enregistre les données de T° des stations auxiliaires au °F et sur un octet.Pour mémoire 1 octet = 0 à 255 or la plage de mesure est de -40° à +150°F, la valeur divisible est de 40+150 = 190°F ramené à l'octet nous avons donc 190/255 = 0,745 °F ou en °Célsisus -40°C à +65°C = 105°C La valeur divisible et donc de 105/255 ! donc la précision d'enregistrement sur un octet est de 0,41 °C ! Davis Instruments a la bonté de nous préciser que les stations auxiliaires ont une précision de 1°F Dans la pratique le capteur est beaucoup plus précis et il n'y a donc aucune tromperie. Les températures intérieure et extérieure, elles sont mesurées avec la même précision est enregistrées sur 2 octets (16 bits) : donc nous avons 105°C / 32768 = 0,003 °C se qui est donc ici beaucoup plus que la précision du capteur qui est de +/- 0,5°C typique. La précision affichée par le logiciel Weatherlink est de 0,1°C mais dès que vous avez la possibilité de récupérer les données directement dans le datalogger la valeur est beaucoup plus précise. Comme il y a une linéarité dans l'imprécision il est facile d'afficher par compensation une valeur précise à 0,01 °C... Maintenant dans le domaine professionnel il faut savoir que pour afficher avec une précision de 0,1°C il est utilisée une sonde DIN PT100 ou PT1000 4 fils ayant une précision de 0,03°C min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph34 Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2008 Merci pour ces informations très claires et précises. J'utilise effectivement dans mon métier des PT100 avec de telles précisions. En fait j'utilise virtual weather station que je préfère à Weatherlink. Donc si je comprends bien, il n'y a rien à faire ! Existe-t-il chez Davis un thermomètre avec résolution de 0.1°C ou puis-je récupérer dans vitual weather station un parmètre provenant d'une autre station (OREGON 968 par exemple car je possède encore mon ancienne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph34 Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Bonjour, Je reviens vers vous pour savoir si depuis l'été personne n'a trouvé de solution a ce problème de thermometre leaf&soil dont la résolution n'est qu'a 0.3°C près au mieux. Y-a-t-il possibilité technique de modifier le boitier pour atteindre une resolution à 0.1°C près. Je ne comprends pas pourquoi des capteurs oregon (bien moins chers) donnent exactement la même valeur (vérifié pour ma piscine) mais avec une résolution de 0.1°C Existe-il une possibilité de renvoyer le signal d'un capteur oregon (via sa station de reception) sur le même logiciel (virtual weather station) que la VP2 Merci de votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés