Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 28 mai 2008 en Isère

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour tout le monde,

Après plusieurs semaines d'impatience, le temps a enfin tourné à l'orage dans le nord Isère du côté de Bourgoin Jallieu. Un orage spectaculaire un peu intattendu s'est formé en fin d'après-midi dans les Bouches-du-Rhône avant de remonter sur la Drôme dans la soirée puis l'Isère en première partie de nuit, l'Ain ensuite ... et a fini sa route le lendemain matin au Benelux ! Sa signature radar a évoqué un orage particulier de type supercellulaire. Alors que Fryz et Chris49 se situaient au sud-est du système, TAFFi et moi-même sommes restés dans la région de Bourgoin. Nous pensions au départ qu'elle se dirigeait vers Vienne, mais heureusement Vincent63 nous a signalé une redirection intéressante vers le nord/nord-est. La cellule est alors passée entre Bourgoin et Grenoble.

Nous avons donc décidé de nous poser sur les hauteurs de Bourgoin à Demptézieu, où l'on peut visualiser la ville avec une bonne vue vers le sud/sud-est. Malheureusement, une pièce utlime manquait à mon trépied (un simple boulon perdu), du coup je n'ai pas pu utiliser le trépied, vous imaginez les boules ! J'ai donc utilisé le toit de la voiture, ce qui n'empêche pas d'avoir du gros flou sur les lumières... Par contre TAFFi avait son trépied mais il n'était pas non plus en très bon état, mais ses photos sont déjà plus nettes que les miennes.

Passons maintenant aux photos... les siennes et les miennes sont mélangées pour respecter l'ordre chronologique.

L'orage s'approche par le sud de Bourgoin, il est entre 23h07. Un bel arcus multicouches est visible :

23h0710.jpg

56395280520082311.jpg

23h0810.jpg

Les premiers inter-nuageux et coups de foudre se rapprochent :

23h08_10.jpg

94292280520082313.jpg

23h1210.jpg

78723280520082316.jpg

23h1410.jpg

23h1510.jpg

23h15_10.jpg

Quelques beaux inter-nuageux sillonnent le ciel avant qu'un rideau de pluie et de grêle ne s'abatte sur le secteur...

68107280520082317.jpg

23h1710.jpg

23h1910.jpg

Le plus gros de l'orage passe rapidement. L'activité électrique s'intensifie alors qu'il file à vive allure vers le nord. De nombreux intra-nuageux et inter-nuageux se produisent

23h3510.jpg

23h35_10.jpg

Voilà c'est tout pour cet épisode. Dommage que les clichés ne soient pas de meilleure qualité, mais promis la prochaine fois ce sera bon (mon trépied est à présent réparé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il n'y a rien d'exceptionnel, mais l'orage était vraiment sympa avec une activité électrique intense. Une belle première soirée orageuse sur Bourgoin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Superbes ces photos... J'adore cette ambiance électrique.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une bien belle serie dont j'ai bien vu les éclairs mais de loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci Crack pour ces belles captures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .