Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Insolation Dijon

JB63
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Avant de soulever une interrogation concernant l'insolation de Dijon, je profite de ce message pour donner le lien suivant (que j'ai trouvé sur le Forum Météo Lyonnais):

http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...p_action=1&

En ligne, entre autres, de nombreux articles géographiques traitant de climatologie,avec de passionnantes heures de lecteure.

J'en arrive à l'insolation de Dijon. Certes, cette ville et ses environs sont souvent réputés pour leur bonne insolation : les lignes d'iso-insolation remontent souvent très au Nord dans la vallée de la Saône sur les "anciennes" cartes d'insolation comme celle-ci:

145e873ddeb477e0470de70df5357.gif

Pourtant, la durée d'insolation mesurée à Dijon-Longvic est de 1831h sur la période 1961-1990, puis de 1840h sur 1991-2005.

Ainsi, les cartes plus "récentes" comme celles-ci détonnent un peu par rapport à la précédente dans la vallée de la Saône:

0d149f5e6e8cf10cc7066524721bb.gif

En voyant cela, on se demande pourquoi les anciennes cartes montraient une si bonne insolation dans ce secteur par rapport aux régions voisines, et une telle remontée vers le Nord des 2000h d'ensoleillement.

L'un des articles disponibles sur le site dont j'ai donné le lien en début de post s'intitule "Le climat de Dijon et de ses environs (étude statistique et synoptique)". Il donne des valeurs d'insolation annuelles très élevées pour Dijon, supérieures à celles de Lyonb (période non précisée):

1938h à Dijon

1918h à Lyon

1718h à Nance

1715h à Paris

Sans doute ce genre de valeurs a servi à dresser les '"anciennes" cartes d'insolation.

Donc finalement, la bonne réputation d'insolation du secteur de Dijon est-elle justifiés?

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Si j'ai bien compris le document en question, il s'agit d'une moyenne sur 1899-1910.

Cela fait un peu court pour en tirer quelque chose.

Le document lui-meme à été rédigé en 1949.