Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

21 au 27 Mai 1983

rodac
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Bonjour,

J'étais sur les premiers pas de mes observations météo lorsque j'ai vécu cette période qui avait tout les ingrédients du temps "super-pourri" (pluies incessantes, ciel plombé, température extrêmement basses, etc), et que je trouve inégalée dans la région où je l'ai observé (l'est lémanique), sur deux points au moins:

- la durée de pluie, 72 heures non-stop du 23 mai au soir au 26 mai au soir;

- l'absence totale de soleil durant 5 jours consécutifs; et quelques minutes sur 7 jours consécutifs.

Bien qu'il y ait eu d'autres épisodes de mauvais temps durable, comme celui de ces derniers jours, aucun dans mes observations n'a battu ces deux "records" depuis.

Voici une petite chronologie de mon observation:

vendredi 20 mai: journée encore ensoleillée, mais le temps se gâte en fin de journée, le ciel se couvre mais seulement avec quelques gouttes, temps encore doux

samedi 21 mai: pluie abondante le matin, plus sec l'après-midi mais restant couvert, avec de très rares éclaircies

dimanche 22 mai, jour de pentecôte: très gris et froid, avec quelques faibles pluies isolées

lundi 23 mai: toujours très gris, d'abord sec, puis la pluie commence à tomber en fin d'après-midi, et ne s'arrêtera que 72 heures plus tard !

mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 mai: pluie incessante donc, à quoi s'ajoute une limite persistante pluie/neige à 900 mètres seulement ! La montagne sera constamment blanche lorsque elle sort du brouillard. Ce qui m'avait le plus frappé c'est la persistance et la régularité du phénomène, toujours la même intensité de pluie, la même température, la même densité nuageuse...

vendredi 27 mai: la pluie s'est arrêtée mais le ciel est resté gris, il y a eu quelque chose comme 5 minutes de soleiil à midi

samedi 28 mai: encore gris le matin mais sec, à 10 heures je vois le ciel bleu revenir par l'ouest, puis le soleil réapparaître.

Je n'avais malheureusement pas de thermomètre fiable à l'époque, mais je pense que les Tx des 24, 25 et 26 mai devaient être de 5 à 6°C seulement à mon lieu d'observation, compte tenu la pluie incessante, que je me trouvais à 500/600 mètres et que la LPN était à 900 mètres seulement.

Je me souviens qu'un journal hebdomadaire avait consacré un article de plusieurs pages et était intitulé "météo, ce qui ne vas pas..." Celui-ci montrait les chaises d'une terrasse de café à La Chaux-de-Fonds (1000 m) couvertes de 10 à 15 cm de neige...

Un autre paradoxe est que 10 jours plus tard, le dimanche 5 juin, le mercure dépassait allégrement les 30°C !

Certains d'entre vous ont-ils eu des souvenirs de cette période exceptionnelle ?

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Quelques records que j'ai pêché sur l'almanach de la météo.org (une vraie mine d'or ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

Tx du 23 Mai 1983: Biarritz 13.4, Colmar 11.0, Gourdon 12.9, Strasbourg 11.5, Tours 12.4

Tx du 24 Mai: Ajaccio 17.4, Bâle-Mulhouse 9.8, Belfort 8.2, Besançon 8.5, Colmar 11.1, Dijon 10.2, Luxeuil 9.4, Metz 10.0, Nancy 9.8, Strasbourg 11.1

Tn du 24 Mai: Mont Aigoual -1.6

Il est tombé 59 cm de neige à Villars-de-Lans

Tx du 25 mai: Ajaccio 17.0, Bâle-Mulhouse 7.6, Belfort 6.2, Besançon 7.8, Colmar 8.9, Dijon 9.3, Luxeuil 8.9, Nancy 9.6, Lyon 9.4, Metz 8.9, Reims 9.8, Strasbourg 9.8

Tn du 25 mai: Mont Aigoual -1.5

Tx du 26 mai: Auxerre 12.2, Bâle-Mulhouse 8.8, Belfort 7.5, Colmar 9.9, Dijon 9.3, Luxeuil 8.8, Metz 9.1, Nancy 9.0, Reims 10.8, Strasbourg 9.4.

Tn du 26 mai: Ajaccio 7.1

Tx du 27 mai: Metz 9.8, Nancy 10.0, Reims 12.1

Tn du 27 mai: Tours 3.5, Aurillac 3.0, Le Luc 5.9

Tn du 28 mai: Aurillac 1.2, Belfort 3.8, Besançon 1.6, Bourges 3.7, Dijon 0.6, Gourdon 4.5, Lyon 2.5, Metz 2.3, Montpellier 7.8, Nancy 1.4, Poitiers 3.7, St-Etienne 2.5

Le cumul mensuel du mois de mai 1983 avait été de 203 mm à Genève, de 238 mm à Lausanne-Pully et de 936 mm à Camedo dans le Centovalli (Tessin)