Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse dans l'Est du 54 du 30/05

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Moi même ainsi que mon cher ami Mike sommes partis en chasse le 30/05 au soir à la rencontre du vaste système orageux alors prévu sur le Bas Rhin et la Moselle en soirée.

16h30 je vais donc rejoindre Mike chez lui à Sarrebourg (57). En plein col à 700m d'altitude (entre Ste Marie Aux Mines et St Dié) d'énormes gouttes s'échappent d'un gros congestus en plein développement juste au dessus. Ce congestus donnera naissance à un très bel orage qui après avoir touché St Dié, abordera Epinal plus tard...

Aux environs de Sarrebourg (57), l'énorme système orageux allemand de l'après midi occupe tout l'horizon d'un voile sombre avec quelques tourelles à l'avant. J'arrive chez Mike vers 17h30. Nous préparons tout le matos. La voiture contiendra donc : 1 APN, 2 Caméscopes, 3 Trépieds, un PC portable avec Internet mobile + alimentation + une souris, 2 téléphones portables, un sac rempli de biscuits + un paquet de M&M’s default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit tour au McDo et nous assistons sur les radars à la formation du MCS sur le Haut Rhin. Très grosses cellules très lentes chez mes parents, sur le coup, j’espère ne m’être pas trompé d’avoir bouger... (on s’attendait comme tout le monde à du gros plutôt du coté de l’Alsace bossue à ce moment là).

L’activité électrique est importante dans les environs de Colmar, il est 21h00 et nous décidons de partir pour la plaine Bas Rhinoise pour rencontrer au niveau de Molsheim (67) les orages remontant la plaine.

Mais ½ heure après, arrêt d’urgence. Nous comprenons que le 67 sera épargné, nous faisons fausse route (merci les radars). Du lourd se développe sur le 88 et les grosses cellules du 68 filent droit vers l’Est du 54. Demi tour et on fonce vers une nouvelle destination : Lunéville (54). Vers 22h00, nous prenons la route que j’ai emprunté pour venir et je me rappel alors d’un super coin avec vue dégagée vers le Sud. Il est 22h30 entre Blamont et Baccarat, lorsque nous retrouvons l’endroit (au sommet d’une colline en plein champ). Entre temps, il se met à flasher de plus en plus...

L'itinéraire:

chasseitinraireki5.png

Flashs fréquents vers le SE, le S et le SO approchant lentement vers notre direction. Quelques bouts de foudre commencent à se montrer…

Voici donc les captures vidéos réalisées (la plupart en format vignette):

chasse30mai008filteredzb4.jpg

chasse30mai007filteredqe3.jpg

Les flashs deviennent de plus en plus intenses, le tonnerre de plus en plus sourd et proche et la foudre nous rend visite de plus près:

chasse30mai022je5.jpg

chasse30mai005filteredzr1.jpg

chasse30mai006es9.jpg

chasse30mai019filteredet8.jpg

chasse30mai011filteredjy0.jpg

chasse30mai006filteredyp1.jpg

chasse30mai011filteredpv0.jpg

A minuit, la fin approche. Les pluies sont toujours fortes mais les derniers coups de foudre sont tombés. Nous rentrons sur Sarrebourg sous de nombreux flashs en direction de Nancy. Ces flashs continueront à agrémenter mon retour jusqu’à Baccarat. A présent, cap sur l’Est et je rentre en Alsace vers 02h20 sur les terres qui ont vues ce MCS de bonne facture se former. Dans le col, route difficilement praticable par un ravinement particulièrement intense (des amas de cailloux et de terre encombrent la chaussée ce qui a failli me surprendre plusieurs fois), des branches d’arbres jonchent également le sol.

Ce sont mes premières véritables prises de vue nocturnes avec mon caméscope, et je suis plutôt satisfait de sa sensibilité et de la qualité d'image...

Très sympa ce reportage avec de bien belles décharges (petite préférence pour l'internuageux circulaire default_wub.png ).

Et effectivement je suis sur le c** concernant la qualité d'image de ton caméscope, un Sony certainement non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

De bien belles photos. Bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Mike m'a raconté votre chasse nocturne, d'ailleurs il avait un peu de mal à s'en remettre le lendemain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à vous et merci pour les photos plutôt réussies default_flowers.gif

Mike m'a raconté votre chasse nocturne, d'ailleurs il avait un peu de mal à s'en remettre le lendemain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à vous et merci pour les photos plutôt réussies default_flowers.gif

default_laugh.pngdefault_laugh.png , tout à fait Fabien, et oui notre pauvre Mike n'avait pas la super frite lors de la rencontre mais il a bien tenu le choc quand même, merci Chris pour ce partage qui me rapelle de bons souvenirs,en tout cas vous aviez plus de flash que la dernière fois, la prochaine fois ne m'oubliez pas hein ? (enfin si j'ai de nouveau une bagnole car la mienne est HS default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , faut que j'en retrouve une nouvelle

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hey manteaublanc t'as plutot intéret d'en trouver une, tu dois toujours nous enmener chasser sur le Ballon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, pour la prochaine, ça sera cool si on pouvait se retrouver tous, avec Greg aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hey manteaublanc t'as plutot intéret d'en trouver une, tu dois toujours nous enmener chasser sur le Ballon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, pour la prochaine, ça sera cool si on pouvait se retrouver tous, avec Greg aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair , avec l'euro qui commence y en a qui vont chasser le Ballon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non serieusement ben oui on va chasser sur nos "terres" dès que l'occas se présentera

On emmenera aussi Julien et Guillaume si ils veulent bien , oh ça sera presque une rencontre avec tout le monde , lol