Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

wmr200 et son datalogger

flocon76
 Partager

Messages recommandés

La récupération se fait via WheaterDisplay, malheureusement incompatible avec la WMR200, nous attendons tous (et certains plus que d'autres) le fameux log définitif depuis des mois!

Bonjour,

La wmr 200 possède un datalogger. Comment faire pour récupérer les données enregistrées des jours précédents ?

Merci

Flocon76

Si vous utilisez Weather Display pour faire fonctionner votre station vous trouverez les données dans les fichiers 52008ig.txt pour des relevés toutes les minutes,dans le répertoire Logfiles de WD, ces fichiers sont utilisables avec le logiciel GraphWeather pour faire des graphiques ou établir des stats que vous pourrez placer sur votre site internet si vous le désirez.

Bon amusement avec cette très bonne station malgré nos déboires logiciels.

Cordialement

Arpège

Bonsoir

J'ai un probleme avec weather display , quand je branche ma station a l'ordi le logiciel ne me trace que le graphique en réel et l'historique lui n'apparait pas , legraphique reste bloqué a une valeur x et reprends au branchement de ma station

Et lorsque je vais ds log file il n'apparait pas non plus l'historique , il n'apparait que les données ou etait branché ma station en direct

Merci pour tous renseignement

Bonsoir

J'ai un probleme avec weather display , quand je branche ma station a l'ordi le logiciel ne me trace que le graphique en réel et l'historique lui n'apparait pas , legraphique reste bloqué a une valeur x et reprends au branchement de ma station

Et lorsque je vais ds log file il n'apparait pas non plus l'historique , il n'apparait que les données ou etait branché ma station en direct

Merci pour tous renseignement

salut echallon

c'est normal , car pour toi avoir les données , la station doit être toujours branché , même si tu éteint ton ordinateur , d'un autre côté si tu enlève le cable entre la station et ton ordi pendant le fonctionnement cet donnée manquante n'est pas enregistrer sur l'historique , j'en ai eu l'expérience et maintenant je sais a quoi m'entenir c'est comme si tu changerais d'ordi et que tu remets les datas de l'historique de l'ancien ordi , tu auras toujours un trou non enregistrer c'est vrais que c'est dommage , malgrer que la station enregistre tous, donc ma station est toujours branché a l'ordi et le soir j'arrête l'ordi, et le matin dès que je le démarre ,le logiciel ce met en route et ce met a jour depuis la veille de l'arrêt de l'ordi , mais je ne coche pas en bas de effacer ce qui ce trouve sur la station journellement , et ensuite je l'ai programmer pour enregistrer automatiquement le matin vers 08h et enregistre vers 08h + 55minutes , voilà des bug on en auras encore , j'utilise waether display v10.37 K build 05 et je conseil a tous de l'utiliser sur windows XP car je l'ai essayer sur vista et j'en est eu un tas de problemes avec les mesure , je compte bien en prévenir les constructeur de ce logiciel pour y remedier.

voilà j'espere avoir répondu a ta question !

stili

salut jean30390

peus tu me dire quel panneau de contrôle que tu ouvre , car je ne comprends plus

merci de ton renseignement

stili

Quand tu ouvre WD, en haut a gauche il y a Quitter,Parametres et panneau de controle

Quand tu ouvre WD, en haut a gauche il y a Quitter,Parametres et panneau de controle

bonjour jean

oui, je suis daccord avec toi mais quel fonction prendre exactement pour telecharger ces données ,car moi j'utilise "création d'un fichier log" mais je ne puiste dire comment les utiliser pour l'instant et dans le panneau de controle je vais dans "enregistreur logger" et je clique sur "set" et "valider" mais ou vont toutes ces données ?????

a+

stili

salut,

moi je clique sur effacé les données un deuxieme taleau s'ouvre :historique extraction et les données passent de la station a WD ensuite quand c'est fini je valide et toutes les données sont sur WD.

Slt a tous

Merci pour vos expliquations , ca y est j'ai résolus mes problemes , j'ai télécharger weather sur le site officiel en prenant la version d'essai gratuite d'un moi et je n'ai aucun soucis. Dès que je branche la station ca me ressort automatiquement toutes les données dps le dernier arret et les graphiques se mettent bien a la suite ainsi que les records etc.

Je commence petit a petit , a me renseigner pour la creation d'un site et puis je me lance

Bon dimanche a tous

Bonjour a tous...

J'ai la wmr 200 depuis un petit bout de temps, et, comme tout le monde j'ai galèré avec Weather Display...

Aujourd'hui, tout fonctionne correctement avec la dernière version téléchargée sur le site WD (10.37k)

Mais j'ai quand meme deux petits soucis:

Le premier concerne le pluviomètre, on est tous d'accord pour dire qu'un pluvio à augets, ca bascule et ca ferme un contact en basculant (ILS).

Alors pourquoi ça arrive que la console affiche 1mm ou 1.1mm par basculement ??

Le deuxième souci concerne WD, j'ai paramétré le reset journalier de la pluie à 7h du matin.

Depuis une semaine que le pc est allumé, pas de probleme, la pluie retombe à 0 tous les matins à 7h.

Mais cette nuit, j'ai éteinds mon pc, et ce matin, en regardant les courbes, la pluie s'est mise à 0 à minuit... Pourquoi ??

Donc si quelqu'un à des réponses ...

PS: J'ai pas voulu créer un ènieme sujet sur la wmr 200, mais si ca dérange l'auteur de ce topic, je peut en créer un ...

Bonjour a tous...

J'ai la wmr 200 depuis un petit bout de temps, et, comme tout le monde j'ai galèré avec Weather Display...

Aujourd'hui, tout fonctionne correctement avec la dernière version téléchargée sur le site WD (10.37k)

Mais j'ai quand meme deux petits soucis:

Le premier concerne le pluviomètre, on est tous d'accord pour dire qu'un pluvio à augets, ca bascule et ca ferme un contact en basculant (ILS).

Alors pourquoi ça arrive que la console affiche 1mm ou 1.1mm par basculement ??

Le deuxième souci concerne WD, j'ai paramétré le reset journalier de la pluie à 7h du matin.

Depuis une semaine que le pc est allumé, pas de probleme, la pluie retombe à 0 tous les matins à 7h.

Mais cette nuit, j'ai éteinds mon pc, et ce matin, en regardant les courbes, la pluie s'est mise à 0 à minuit... Pourquoi ??

PS: J'ai pas voulu créer un ènieme sujet sur la wmr 200, mais si ca dérange l'auteur de ce topic, je peut en créer un ...

Bonsoir Dartyfr,

Pour moi ça ne me dérange pas que ton message soit intégré ici. Après c'est à celui qui gère le forum de voir, mais il est très sympa alors je ne pense pas qu'il dise quoi que ce soit.

De mon coté avec ma wmr200, je ne récupère encore rien sur mon pc, WD ne fonctionne pas bien et je n'arrive pas à récupérer les données avec graphweather. C'est un peu le bazard. Voilà

Flocon76

Bonsoir Dartyfr,

Pour moi ça ne me dérange pas que ton message soit intégré ici. Après c'est à celui qui gère le forum de voir, mais il est très sympa alors je ne pense pas qu'il dise quoi que ce soit.

De mon coté avec ma wmr200, je ne récupère encore rien sur mon pc, WD ne fonctionne pas bien et je n'arrive pas à récupérer les données avec graphweather. C'est un peu le bazard. Voilà

Flocon76

salut flocon

moi aussi je patoge un peu , mais j'avance quand même un peu , dans le logiciel graphweather colonne de gauche tu vas dans fichier source et tu vas rechercher dans le logiciel de weather-display les données chemin a suivre " C:\wdisplay\logfiles\62008lgten.txt " pour que les donnée sont reçus toute les dix minute ou alors le fichier 62008lg.txt qui met a jours toute les minutes , et ensuite tu clic tous en haut sur le bouton vert FTP et tes donnée sont envoyez sur ton site qui auparavant tu auras configurer l'adresse de ton site biensur,moi je l'ai fait et cela fonctionne,mais je ne connais pas encore tous , je suis en train de me programmer un logiciel meteo personnel et on verras comment cela vas allez .

a+

stili

Salut Dartyfr

... Le premier concerne le pluviomètre, on est tous d'accord pour dire qu'un pluvio à augets, ca bascule et ca ferme un contact en basculant (ILS).

Alors pourquoi ça arrive que la console affiche 1mm ou 1.1mm par basculement ?

Problème de correspondance entre les mesures anglosaxones et le Système métrique

Je n'ai pas de WMR 200, mais c'est pareil sur les LaCrosse série 2300 : chaque bascule fait 0,518 ml et avec l'accumulation de bascules, on tombe rarement sur un chiffre rond. Par contre, tu peux bricoler un système comme sur les Davis (ce que j'ai fait sur ma 2305) pour régler exactement chaque bascule sur une quantité d'eau correspondant à 1 bascule.

Perçage et filetage du socle en deux endroits, sous chacune des extrémités des augets. Ensuite, de chaque côté, une vis inox de 6 qui deviendra la butée de chaque auget. Plus tu la remontes, moins il faudra d'eau pour faire basculer l'auget.

Avec plusieurs manips, tu peux arriver à régler pile sur 1 mm.

PluvReg1.jpeg

Dans le manuel (page 8) tu as le choix (en appuyant sur le symbole pluie) entre "Précipitations accumulatées" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et "Précipitations enregistrées dans les dernières 24 h". Tu dois être dans cette seconde fonction, sans doute.

-

salut boudu34

Merci de m'avoir répondu...

En fait, les vis de réglage du pluvio existent déja... mais mon probleme ne viens pas de là.

Imaginons que le réglage des vis soit parfait et que chaque auget bascule bien à 1mm de pluie reçue (diam du pluvio = 10cm donc 1mm de pluie = 7.8cm3)

On devrais voir l'affichage de la console s'incrémenter de 1 en 1, hors la il s'incremente parfois de 1.1, parfois de 1mm ??

Comment est-ce possible qu'un basculement valle tantot 1 m et tantot 1.1mm ?

EDIT: Je viens de comprendre ton histoire de conversion, en fait l'unité de base de est l'inch et la station fait la conversion en mm, et un basculement doit correspondre à 1.06 ou 1.07mm, ce qui donne 1.1 mm au premier basculement puis 2.1 mm au deuxieme...

Je vais de ce pas rechercher la valeur exacte d'un basculement en inch

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Encore une fois la résolution n’est pas la précision.

Si un basculement fait par exemple 0.518 mm (La crose) ou 1.06 mm (wmr200 ?), il est tout à fait normal que pour un seul basculement la station indique 0.5 mm (La Crosse) ou 1 mm (wmr200), car le deuxième chiffre après la virgule n’est pas dans la précision.

Par contre la station, en interne, additionne les valeurs exactes, par exemple la La Crosse devra indiquer 1.6 mm après 3 basculements (0.518*3 = 1.554, arrondi à 1.6), etc.

Pour n’importe quelle mesure, la précision est une statistique.

Par exemple 0.518 est une valeur moyenne sur un grand nombre de mesures. Il est tout à fait illusoire (et inutile) de chercher à ce qu’un seul basculement fasse exactement 0.518 mm.

(voir par exemple la dispersion des mesures autour de la moyenne ici : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...urbe_pluvio.jpg ou à la dernière page de ce document : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete..._resolution.pdf )

D’autre part je ne vois pas l’intérêt de faire une modification pour que ce basculement fasse (en moyenne) 0.500 mm au lieu de 0.518 mm ?

Pour comprendre le fonctionnement des augets et les précautions à prendre pour ce type de pluviomètre, voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...re_a_augets.pdf

En fait, je ne cherche pas à avoir un basculement égal à 1mm, mais je voulais juste comprendre pourquoi un basculement affichait soit 1.1mm, soit 1mm...

et c'est chose faite, si la valeur exacte d'un basculement est bien de 1.06mm...

Je n'ai pas encore pu vérifier cette info, qui est juste une supposition de ma part.

Le but final de ma question est d'avoir une valeur assez precise de la quantité d'eau necessaire pour effectuer un basculement, afin d'etalonner au mieux le pluvio.

Ex: si un basculement vaut 1mm, il faut 7.8cm3 pour un basculement, donc 78 pour 10 basculements, alors que si un basculement vaut 1.06mm, il faut 7.4cm3 pour un basculement et 74 pour 10 basculements...

La différence n'est pas négligeable...

Pour ce qui est des notions de précision et de résolution, je suis entierement d'acord avec toi, et sur le fait qu'il ne faut pas essayer détalonner le pluvio sur en seul basculement aussi...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

OK, dartyfr,Je reconnais que je ne répondais pas bien à ta question.

Je n’ai pas d’explication pourquoi sur un basculement ta station affiche tantôt 1 mm tantôt 1.1 mm.

Même si un basculement vaut 1.06 mm, la station devrait afficher toujours la même chose.

Mais de toute façon ce n’est pas très gênant.

Pour ton étalonnage, je ne comprends pas bien ta nécessité de connaître la valeur exacte d’un basculement puisque de toute façon tu le feras sur au moins dix basculements.

Donc tu vérifies simplement, sur au moins dix basculements que la quantité d’eau que tu as versée (divisée par la surface) correspond à ce qui est affiché.

(et si tu veux vraiment savoir la valeur d’un basculement tu divise cette quantité par dix).

Mais je te conseille plutôt l’étalonnage par comparaison avec un pluviomètre manuel.

Même un pluviomètre manuel de jardinerie est bien plus précis que n’importe quel pluviomètre à augets si tu fais la comparaison sur une quantité assez importante (je dirais au moins 5 à 10 mm).

Cette méthode a le gros avantage de faire un étalonnage complet.

La méthode par versement d’une quantité d’eau connue ne tient pas compte des erreurs dues à l’entonnoir (dimensions, écoulement…).