Gadoury Posté(e) 29 mai 2008 Partager Posté(e) 29 mai 2008 Bonjour, je me pose cette question, parce que je vois plutôt bien comment un orage frontal peut se produire, mais j'avoue que j'ai du mal avec les orages préfrontaux. Merci de vos infos. Gadoury Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 mai 2008 En fait ça regroupe une grande famille de situations orageuses différentes et leur naissance à l'avant d'un front (généralement froid) peuvent être engendrés par différentes causes. Mais grosso-modo, on peut résumer ça en disant que ce sont des orages qui se développent souvent à l'avant d'un front froid, dans une masse d'air chaude humide (forte ThétaE) qui converge au sol et rendu instable par la proximité de ce front froid (dynamique d'altitude). Ils circulent généralement dans un flux perpendiculaires au front, mais peuvent aussi être stationnaires (ou alors former un déplacement très rapide en ligne de grain si la présence du jet stream leur est favorable). Mais on place aussi dedans les orages isolés qui se développent très très loin du front principal, c'est pour ça que c'est une vaste famille. Je trouve d'ailleurs que ce classement des situations orageuses en orages de front froid, chaud, occlus et préfrontaux n'est pas très pratique et pas très représentatif de la réalité (avis personnel), je classerais ça d'une façon différente perso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gadoury Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2008 En fait ça regroupe une grande famille de situations orageuses différentes et leur naissance à l'avant d'un front (généralement froid) peuvent être engendrés par différentes causes. Mais grosso-modo, on peut résumer ça en disant que ce sont des orages qui se développent souvent à l'avant d'un front froid, dans une masse d'air chaude humide (forte ThétaE) qui converge au sol et rendu instable par la proximité de ce front froid (dynamique d'altitude). Ils circulent généralement dans un flux perpendiculaires au front, mais peuvent aussi être stationnaires (ou alors former un déplacement très rapide en ligne de grain si la présence du jet stream leur est favorable). Mais on place aussi dedans les orages isolés qui se développent très très loin du front principal, c'est pour ça que c'est une vaste famille. Merci pour ta réponse. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand tu parles de situation "rendue instable par la proximité de ce front froid" en altitude, tu veux parler par exemple d'advection froide en altitude? Je vois pas ce que ça pourrait être d'autre sinon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Héhé oui disons que le terme de"front" en lui-même est sujet à polémique et fait un peu vieille école. ^^ Je parlerais plutôt d'anomalie de tropopause perso, mais pas trop le temps de rentrer dans les détails là, désolé... Dis-toi juste que si tu as un orage de front froid, tu risques d'avoir une baisse de température au sol après son passage, alors que pour l'orage préfrontal, peu de chance que la température baisse derrière au sol (bien que ce soit pas si simple que ça non plus ^^). Mais en altitude c'est un peu différent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et comme préfrontal regroupe pas mal de situations différentes, tu peux aussi avoir de l'orage préfrontal sans que la dynamique d'altitude n'intervienne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés