Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum.

Je suis en train de créer un site de prévision des conditions de vagues pour les surfeurs.

L'idée est de combiner un graphe de vagues, avec une représentation visuelle de la météo et du vent.

Enfin bref, c'est là, et c'est en travaux : http://www.yadusurf.com

J'utilise les données GFS. Pour les nuages, je télécharge les 3 layers (bas, moyen et haut) + le layer global. Je ne me sers que de ce dernier pour l'instant.

Pour le vent, j'utilise le layer "à 2 mètres au dessus du sol"

J'ai 2 questions :

* Le brouillard... Comment savoir si une couverture nuageuse à 100% correspond à des nuages ou a du brouiillard? J'imagine qu'il faut une combinaison de plusieurs données pour déterminer celà... (J'ai vu passer plusieurs fils de discussion proches de ce sujet, désolé si il y a redite).

* La brise thermique. Bon, c'est une question bien spécifique océanique: Sur la côte, quand le temps est anticyclonique, le vent vient de la terre le matin, puis tourne et vient de la mer en cours d'après midi. Ce phénomène local à la cote est appelé brise thermique. L'heure de la bascule varie d'un jour à l'autre. Parfois la bascule ne se produit pas et le vent reste de terre toute la journée, quand le vent synoptique vient de la terre et est assez soutenu.

La question : Quelqu'un saurait-il quelle combinaison de données pourrait aider à détermnier si le vent va tourner (bascule) et si oui à quel moment?

Merci,

-Mathieu Cassoulet

http://www.yadusurf.com

Salut à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum.

Je suis en train de créer un site de prévision des conditions de vagues pour les surfeurs.

L'idée est de combiner un graphe de vagues, avec une représentation visuelle de la météo et du vent.

Enfin bref, c'est là, et c'est en travaux : http://www.yadusurf.com

J'utilise les données GFS. Pour les nuages, je télécharge les 3 layers (bas, moyen et haut) + le layer global. Je ne me sers que de ce dernier pour l'instant.

Pour le vent, j'utilise le layer "à 2 mètres au dessus du sol"

J'ai 2 questions :

* Le brouillard... Comment savoir si une couverture nuageuse à 100% correspond à des nuages ou a du brouiillard? J'imagine qu'il faut une combinaison de plusieurs données pour déterminer celà... (J'ai vu passer plusieurs fils de discussion proches de ce sujet, désolé si il y a redite).

Si c'est GFS, alors il est impossible que ce soit des brouillards lol

Plus sérieusement, il faut regarder le paramètre "nébulosité de couche-limite", soit en-dessous le layer "nuages bas"

* La brise thermique. Bon, c'est une question bien spécifique océanique: Sur la côte, quand le temps est anticyclonique, le vent vient de la terre le matin, puis tourne et vient de la mer en cours d'après midi. Ce phénomène local à la cote est appelé brise thermique. L'heure de la bascule varie d'un jour à l'autre. Parfois la bascule ne se produit pas et le vent reste de terre toute la journée, quand le vent synoptique vient de la terre et est assez soutenu.

La question : Quelqu'un saurait-il quelle combinaison de données pourrait aider à détermnier si le vent va tourner (bascule

) et si oui à quel moment?

Sujet complexe, voir la discussion un peu au-dessus dans le topic de questions-réponses.

GFS fait d'honnêtes prévisions, bon courage pour trouver un algorithme plus précis. default_huh.png

Sujet complexe, voir la discussion un peu au-dessus dans le topic de questions-réponses.

GFS fait d'honnêtes prévisions, bon courage pour trouver un algorithme plus précis. default_huh.png

Oui, les prévisions GFS sont plus qu'honnêtes. Même que j'ai l'impression que le modèle se trompe moins souvent que les prévisions à 7 jours de météo-france.

Bon, je n'ai pas la prétention de faire mieux que le GFS. Mais le GFS n'a pas non-plus la prétention de prévoir les phénomènes très locaux. Ca demanderait une résolution terrible.

Et pour en revenir à la brise thermique : c'est vraiment un phénomène très très local. J'ai déja observé sur la plage un vent de mer force 4 à 5, et à peine 100m plus loin, dans les terres, un vent de terre, direction opposée.

Les papis et les marins sentent bien si la brise va se lever, et quand... ils doivent bien se baser sur des paramètres, eux-même ressentis. Bon voila je me dis qu'en piochant les bons paramètres dans le gfs, il y a bien un moyen de faire pareil.