Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

data logger avec transmision sans fil

bruno83
 Partager

Messages recommandés

J'avais il y a quelques semaines demandé quelques informations sur l'emplacement d'une station Davis.

Finalement j'ai trouvé un coin assez dégagé mais étant surtout intéressé par les températures j'ai abandonné l'idée d'une Davis et cherchais donc une sonde de températures précise et surtout avec transmission sans fil.

J'ai finalement trouvé un système intéressant mais particulièrement cher (400 euros), voici le lien si cela peut intéresser quelqu'un : http://www.newsteo.com/fr/fonctgeneral.php

Evidemment il reste l'abri à trouver, je pensai au medium de Litoclim. Je réfléchis encore car cela fait très cher pour relever des températures ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Qui sait, d'ici la fin de l'année je me serais peut être décidé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon WE

Bruno.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

J'avais il y a quelques semaines demandé quelques informations sur l'emplacement d'une station Davis.

Finalement j'ai trouvé un coin assez dégagé mais étant surtout intéressé par les températures j'ai abandonné l'idée d'une Davis et cherchais donc une sonde de températures précise et surtout avec transmission sans fil.

J'ai finalement trouvé un système intéressant mais particulièrement cher (400 euros), voici le lien si cela peut intéresser quelqu'un : http://www.newsteo.com/fr/fonctgeneral.php

Evidemment il reste l'abri à trouver, je pensai au medium de Litoclim. Je réfléchis encore car cela fait très cher pour relever des températures ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Qui sait, d'ici la fin de l'année je me serais peut être décidé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon WE

Bruno.

Salut Bruno, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très cher pour une mesure de la T avec une PT 1000 de mauvaise précision, +-1° avec une résolution de +- 0.15° (C'est peut-être à cause de leur choix de la classe inférieure de la sonde ou de la précision de leur datalogger qui ne serait pas à la hauteur pour une bonne PT 1000, vu que dans les services météo, les PT 1000 sont très bonnes au niveau précision, < +-0.1° et plus souvent près de +-0.05°. Comme pour les PT 100, il existe plusieurs niveaux de qualité)

Pour une bonne PT 1000, je te déconseille vivement ce genre d'abri miniature en bois surtout dans le Sud, même avec du bas gamme comme Davis. (demande leur la précision du datalogger seul, pour vérifier si tu peux connecter une PT 1000 de qualité pro et ainsique que autonomie de stockage car "grande autonomie" dans chiffres, ça ne veut rien dire, c'est très relatif !)

Pour ne pas gacher le gain de précision en utilisant ce type de sonde pro, il te faut un abri Young 43502 à ventilation mécanique. Au pire, il vaut mieux un 7714 efficace et moins cher à l'entretien que ce mini abri en bois.

Si tu tiens vraiment à cet abri en bois, vérifie bien la présence de chicanes d'aération dans le double toit et dans le double fond ainsi que que l'existence des doubles persiennes (il faudrait une bonne photo de l'intérieur de l'abri).

A noter que 868 Mhz, c'est la fréquence des anciennes Vantage1, brouillée par n'importe quoi selon la chance (ici par le téléphone sans fil d'intérieur, par le téléphone portable, la tondeuse du voisin pourant assez loin...), et qui n'a qu'une portée limitée, d'autant plus avec des murs.

Edit : 399 euros, à priori c'est le prix d'un kit sans la sonde externe.

En effet, la précision n'est pas terrible et d'après le tableau il ne s'agit pas de la précision de la sonde PT1000 mais bien du datal ogger. Je leur demanderai tout de même.

Pour la transmission tu me dis que ce n'est pas top et pourtant d'après eux la transmission peut se faire à travers les murs avec une portée importante. A approfondir donc.

Finalement c'est encore la Davis le meilleur rapport qualité/prix. J'en ai trouvé une à 800 euros avec ventilation active de jour mais sans logiciel. Reste à savoir si de ne pas avoir de ventilation la nuit est un problème ?

Je continue ma réflexion tout de même !

Amitiés,

Bruno.