Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

Toujours pas chaud sur les hauts plateaux anatoliens.

Au plus haut, le mercure a atteint -14,8°C à Erzurum, -12,5°C à Ağrı (c'est-à-dire Ararat en turc).

La nuit dernière fut glaciale dans ces mêmes contrées : -27,8°C à Ağrı, -26,6°C à Erzurum, -25,9°C à Kars.

Mais le froid régnait aussi dans le centre-ouest : -21,2°C à Çifteler, par exemple.

Sur la côte méditerranéenne, une certaine douceur revenait : 11,6°C à Datça, 10,7°C à Alanya au plus frais.

Aujourd'hui, c'est justement à Datça qu'il faisait le plus doux avec 16,9°C.

Cette station avait reçu entre hier matin et ce matin 23,5 mm. Qu'il pleuve, c'est la saison...

A Bodrum sur ce même laps de temps, 41,6 mm furent recueillis.

Tout le littoral a reçu au moins 7 à 8 mm. Toujours ça de pris...

Et bien sûr Hopa à la frontière géorgienne qui subissait son arrosage quotidien : 11,5mm.

J'avais évoqué une neige abondante dans le centre anatolien.

Que nenni...plus rien de tout cela dans les prévisions.

Un froid assez prenant dans le nord-est avec des -30°C possibles.

Par contre presque 20°C sur les rivages de la Méditerranée.

Salut

Les prévisionistes du site de météorologie sortent en effet parfois des prévisions très loin de ce que les outils météo leurs procurent .

Ils ont tendance à exagérer lorsqu'ils voient de la pluie.

Ils ne se mouillent pas quand à la limite pluie neige.

Par contre avec leurs relevé quotidien et analyse mensuelles ;ils observes avec une grande rigueur le temps.

C' est pour cela qu'il faut regarder les modèles et pas seulement une prévision même pour prévoir de j +1 à j+3.

On a eu un épisode hivernal très neigeux qui a blanchi l'Anatolie d'Ouest en Est vu du satellite et graçe à l'effet d'albedo cité par GD61 on a pu voir se former deux pôle de froid un autour des hauts plateau de L'Est entre Erzurum et Kars et l'autre au centre Ouest de Afyon à Eskisehir.

Cet épsiode sera t-il suivi d'autres ?

en tout le réseau hydrologique en a besoin .

Le lac Tuz

qui était complètement à sec

se régénère quelque peut

voici pour illustrer l'image satellite du 09 02 2011 bonne visibilité peut de nébulosité voici le lien

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/?subset=Europe_3_04.2011040.terra.500m

GroteFoto-YYS3YPMR.jpg

petit tour sur les côtes turques

7 ° en mer Noire 17° en Méditerranée

GroteFoto-A6EPLZ6D.jpg

et un coup d'oeil sur la neige en chiffre

GroteFoto-LTE77BKB.jpg

GroteFoto-CITOCYZM.jpg

En regardant l'accumumulation des neiges sur les 7 derniers jours

on peut voir tout particulièrement la région entre caucase et Kackar touchée par des tempètes de neige

L'Adjarie région autonome de Géorgie à reçu plus de 150 cm de neige fraiche

mais aussi Artvin Rize Trabzon et le Nord de Erzurum et Kars sont concerné par ce flux

Avez vous des prévision saisonières printemps - été 2011 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Après une légère remontée des températures, une nouvelle baisse s'est amorcée aujourd'hui.

Il fait déjà -18°C à Kars actuellement, -15°C à Erzurum.

Ce soir, il neige même à Trabzon au nord-est du pays sur le littoral de la mer Noire ce qui n'est pas si fréquent.

Ce même nord-est du terrtoire a subi des pluies régulières et assez abondantes ces derniers jours:

Par exemple, 139,8 mm en 6 jours sur Hopa entre le 09 et le 15 février dont une journée à 57 mm.

97,5 mm à Rize la semaine passée. Mais rien d'anormal dans ces régions si pluvieuses : 179,5 mm en moyenne à Rize en février.

Le mercure était de nouveau descendu bas la semaine passée :

Jeudi 10/02 : -20,7°C à Ağrı, -18°C à Erzurum.

Vendredi 11 : -19°C à Ağrı, -18,8°C à Erzurum et à Kars.

Samedi 12 : -27,5°C à Ağrı, -23,5°C à Erzurum, -22,8°C à Kars.

Dimanche 13 : -24,1°C à Ağrı, -20,3°C à Erzurum.

Ces Tn très basses se situaient largement sous les moyennes de Tn pour février : -14,9°C à Ağrı, -14,1°C à Erzurum, -14,4°C à Kars.

Hier matin, au plus bas, il faisait -7°C à Ardahan. Petit répit avant la neige attendue sur les hauts plateaux à partir de vendredi.

Les précipitations pourraient s'avérer abondantes sur de nombreuses contrées de l'ouest anatolien.

Wait and see!

Il fait bon vivre à Selçuk non loin du site antique d'Ephèse, près de la mer Egée où des Tx assez élevées ont été notées ces derniers jours, souvent la plus élevée du pays...

20,5°C samedi 12, 22,3°C dimanche 13, 20,9°C lundi 14, 22°C hier mardi.

Malgré ces températures assez élevées sur la côte, les stations de sport d'hiver même situées non loin du rivage disposent d'un manteau neigeux suffisant et qui devrait même s'accroître les prochains jours.

Par exemple, celle de Saklıkent près d'Antalya a encore 40 cms en moyenne. Quelques petites photos sur ce lien.

Celle d'Erendağı près de Muğla ici en photo dispose d'encore 80 cms.eren_dagi-300x210.jpg

Par contre, celle de Bozdağ ne dispose plus que d'un frêle manteau d'environ 20 cms. Les pistes descendent à environ 1500 mètres et sa situation près du littoral égéen, région la plus chaude ces derniers jours, pourrait expliquer ce peu de neige.

Une petite photo pour la forme de ce domaine.

31860013.jpg

Kartepe 150 kms à l'est d'Istanbul est la plus fournie avec 175 cms. Mais est-ce en bas, en haut des pistes???

ekin_DSCF1412.jpg?1260429533

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

burasitrabzonnn_17022011.080233.jpgJe traduis ce qui est mentionné sur cette photo : "Ici, c'est Trabzon".

En effet, dès les premières hauteurs de la ville sur les rives de la mer Noire, il est tombé environ 45 cms de neige depuis 48 heures...

Ce qui est exceptionnel.

Janvier avait eu des températures environ 7°C au-dessus des normes. Février rappelle que l'hiver n'est pas fini.

Ce matin, certaines Tn étaient glaciales.

-28,1°C à Erzurum, -23,9°C à Kars, -21°C à Ardahan.

Dans le nord-est du pays, de nombreux villages sont coupés en raison des neiges abondantes.

La route entre Ağrı et Van a été fermée en raison d'une avalanche.

De nombreux écoliers sont en vacances forcées.

Dans la région De Yüksekova, à l'extrême sud-est du pays, il est tombé jusqu'à un mètre de neige dans certaines petites villes.

Une alerte aux avalanches demeure dans certaines contrées de l'Anatolie orientale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voila quelques documents que je vient de trouver concernant les prévisions saisonnières de la Turquie .

Et en plus , je suis content de m'apercevoir que ces travaux se font en collaboration avec les pays riverains du bassin oriental de la Mer Méditerranée ( mais sans la Libye ?)

PrepRateAnomaly-mp1.pngTempAnomaly-mp1.png

PrepRateAnomaly-mp2.pngTempAnomaly-mp2.png

PrepRateAnomaly-mp3.pngTempAnomaly-mp3.png

PrepRateAnomalySeasonal.pngTempAnomalySeasonal.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hauteur de neige dans le pays

Erciyes K.M.*218

Kartalkaya K.M.*170

Kartepe K.M.*170

Davraz K.M.130

Sarıkamış K.M.*100

Uludağ K.M.88

Palandöken K.M.*82

Erendağı K.M.*80

Saklıkent K.M.*40

Ilgaz K.M.*55

Ladik K.M.*55

Bozdağ K.M.*20

Yıldıztepe K.M.*

Ağrı35

Ardahan27

Muş8

Hakkari14

Bingöl4

Kars34

Erzurum20

Gümüşhane2

Tunceli1

Bayburt13

Sivas9

les températures ont beaucoup montée hier ( 21 fev) au plus froid -1,7° à Erzurum soit plus de 13° au dessus d'une tn moyenne d'un moi de février.

l'isotherme 0° monte de plus en plus , ce signe ne trompe pas le printemps arrive bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uludağ K.M.115 (+27cm)

Kartalkaya K.M.*170 (=)

Saklıkent K.M.*40 (=)

Ilgaz K.M.*72 (+17cm)

Erciyes K.M.*210 (-8cm)

Sarıkamış K.M.*105 (+5cm)

Palandöken K.M.*80 (-2cm)

Davraz K.M.120 (-10cm)

Kartepe K.M.*95(-75cm)

Ladik K.M.*55 (=)

Bozdağ K.M.*20 (=)

Erendağı K.M.*80 (=)

Yıldıztepe K.M.*

Ardahan27

Ağrı37

Muş3

Hakkari8

Bingöl4

Kars27

Erzurum22

Gümüşhane1

Bayburt7

Sivas2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uludağ K.M.115 (=)

Kartalkaya K.M.*170 (=)

Saklıkent K.M.*40 (=)

Ilgaz K.M.*72 (=)

Erciyes K.M.*210 (=)

Sarıkamış K.M.*105 (=)

Palandöken K.M.*82 (+2cm)

Davraz K.M.120 (=)

Kartepe K.M.*95(=)

Ladik K.M.*55 (=)

Bozdağ K.M.*20 (=)

Erendağı K.M.*120 (+40cm)

Yıldıztepe K.M.*

Les sommets de la Station de Mugla Erendag ont fait le plein de neige .et les basses terre le plein d'eau .

La Thrace aussi recoi de la neige mais c'est vraiement en marge de ce qui se passe dans les Balcans Depuis 2 jours Edirne et Kirklarelli nous indiquent des chutes de neiges.

haritasondurumSH.png

Ardahan27 Ağrı37 Muş3 Hakkari8 Bingöl4 Kars27 Erzurum22 Gümüşhane1 Bayburt5 Sivas2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

la webcam de Kartepe a rencontre des problèmes techniques cet apres midi mais ca y est ca semble rétabli ...

Pas étonnant l'épaisseur de neige à été réactualisé à 190 cm soit une augmentation de 85 cm en 24 heures

decidément malgrès sa faible altitude ce massif porte bien son nom ( kar = neige et tepe sommet)

resim1.jpg

quel est son altitude? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bas est a 1300 m seulement le haut culmine à 1700 c'est une station familiale de proximité rien a voir avec les 3000 m des autres domaines.

d'ailleurs ont voi bien que les arbres ne sont pas des pins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

il y a une autre station encore plus bas mais la je doute forte qu' a 900 m il y ai de la neige ( vers Zonguldak)

apparemment y'a beaucoup de stations!??

en Algérie y'a uniquement 3 ( pseudo stations)

chrea qui culmine a 1550 m

tikejda entre 1450 et 1900/2000 m y'avait 1 mètre de neige il y'a environ une semaine a 1500 m

tala guilef entre 1400 et 1700 m.

les montagnes ne sont pas très élevées en Algérie et les précipitations ne sont pas importante mis a part l'axe bejaia annaba (plus de 1000 mm)

désolé du HS default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble Novembre Décembre et Janvier on été très décevant

et la Février qui a si bien commencé fini avec le même fantôme ( froid en a la frontière s'évacuant sans passer par l'Anatolie)

Les isothermes 0° sont vers 2000 en Turquie et même 3500 m en Égypte

a ce rythme ciao la neige et bonjour l'aridité estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment y'a beaucoup de stations!??

en Algérie y'a uniquement 3 ( pseudo stations)

chrea qui culmine a 1550 m

tikejda entre 1450 et 1900/2000 m y'avait 1 mètre de neige il y'a environ une semaine a 1500 m

tala guilef entre 1400 et 1700 m.

les montagnes ne sont pas très élevées en Algérie et les précipitations ne sont pas importante mis a part l'axe bejaia annaba (plus de 1000 mm)

désolé du HS default_blushing.gif

Oui c est normal on recense plus de 300 sommet à plus de 3000 et en plus la proximité de la Siberie

il y a un énorme potentiel mais le changement climatique menace grave.

en Algérie il y a malheureusement que deux sommet qui dépassent les 2300m (djebel chélia et Djourdjoura )

et le Hoggar et Tassili mais là c'est dans le Sahara.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Oui c est normal on recense plus de 300 sommet à plus de 3000 et en plus la proximité de la Siberie

il y a un énorme potentiel mais le changement climatique menace grave.

en Algérie il y a malheureusement que deux sommet qui dépassent les 2300m (djebel chélia et Djourdjoura )

et le Hoggar et Tassili mais là c'est dans le Sahara.

default_thumbup1.gif tu connais bien notre pays!

sinon il faut attendre encore quelques millions d'années pour voir grandir nos massifs! je crois que je ne serai plus de ce monde d'ici la default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

tikejda est dans le massif du djurdjura juste a coté de lala khadija le sommet du djudjura

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tikjda.

9e6b2bc391a43838ab252ae7e347d348.jpg

eaaf4cb2f596dc79da55ae3e899a9793.jpg

aaa041b3ad697d1e16ec8b51ae4a5653.jpg

10a173b4e4ab2a87c6f56be4cac84caa.jpg

sur la première photo on peut voir le sommet du djurdjura en arrière plan

bien sur y'a toujours un moyen d'ouvrir quelques autres stations par exemple au sommet du mont chelia 2328m (oui oui il y'a une route qui y mène au sommet, on voulait y installer un observatoire au sommet) encore une fois désolé du HS c'est la passion qui parle.

quant a la Turquie le pays de nos cousins elle joue dans une autre division default_wub.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_hauts_sommets

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sommets_par_continent

je ne retrouve plus le classement des pays selon les plus hauts sommets la Turquie est dans le top 20 alors que l'Algérie est vers la 45 eme place!

je m'excuse une dernière fois pour le hors sujet

(n'empêche que malgré le faible altitude le pays est très accidenté!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne trouve pas que parler de montagne en Turquie soit un HS

mais les deux liens que t as mis montre bien que les Alpes sont étudié à chaque recoins et caillou

pour la Turquie je n ai vu qu'un seul sommet mentionné cela montre à quel point on s'interresse à nos pays alors que de l'Anatolie à L'Himalaya y a des milliers de montagnes digne d'être connu.

Moi je m' interresse à la Géographie dans son ensemble et pas seulement pour un pays.

De même pour la météorologie il est impossible de prévoir le temps en Turquie sans voir ce qui ce passe en Algérie ou au Maroc de même que les pays comme l'Afganistan le Kirgiztan ... doivent visiualiser les masses d''air au dessus de l'Iran et la Turquie pour prévoir leurs tempête de neige.

c'est confus dans mes propos mais je croi qu'il y a du vrai dans ce que je dit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait c est photos je les avait deja vu il y a quelque semaines default_thumbup1.gif

En tout cas même si ca culmine pas très haut ca ressemble quand même vraiment à des paysages de haute montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

En tout cas même si ca culmine pas très haut ca ressemble quand même vraiment à des paysages de haute montagne.

exactement! c'est une spécificité du djurdjura!

d'ailleurs la route qui mène vers mon village et qui continue jusqu'à a Alger ressemble un peu aux routes des alpes qu'on voit au tour de France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me repenche sur les sommets en Turquie pour mieux les connaître et aussi les faire connaître.

à partir de ce lien http://tr.wikipedia....eki_da%C4%9Flar

je vais tenter de me pencher sur chaque montagne en selectionnant des photos les montrant sous leurs plus beau profil

(j aurai aimer les immortaliser comme Behri le fait avec le Djourdjoura mais hélas je n'ai pas d'ailes ou pas encore)

Ağrı Dağı 5137 Ağrı Doğu Anadolu Bölgesi

Cilo Dağı 4170 Hakkari Doğu Anadolu Bölgesi

Süphan Dağı 4049 Bitlis Doğu Anadolu Bölgesi

Kaçkar Dağı 3932 Rize Karadeniz Bölgesi

Erciyes Dağı 3916 Kayseri İç Anadolu Bölgesi

Küçükağrı Dağı 3896 Ağrı Doğu Anadolu Bölgesi

Demirkazık Dağı 3756 Niğde İç Anadolu Bölgesi

Mercan Dağı 3549 Erzincan Doğu Anadolu Bölgesi

Medetsiz Dağı 3524 Adana Akdeniz Bölgesi

Kösedağ 3340 Ağrı Doğu Anadolu Bölgesi

Hasan Dağı 3268 Aksaray İç Anadolu Bölgesi

Palandöken Dağı 3176 Erzurum Doğu Anadolu Bölgesi

Nurhak Dağı 3070 Kahramanmaraş Akdeniz Bölgesi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le point culminant :

Agri dagi 5137 m

de type volcanique

il se soulève majestueusement sur un haut plateau ou règne un climat continental assez rude .

L'amplitude thermique annuelle doit être la plus élevé de Turquie pouvant aller de -42 à +38 dans la ville la plus proche et qui porte le même nom.

agri_dagi_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'epère que les photos que je vais selectionner seront bien celle des sommets car déjà sur la première recherche je suis tombé sur de très jolies montagnes mais pas les bonnes .

Avec internet c'est facile de trouver une image et de l'attribuer à n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le deuxième du tableau

Cilo Dagi 4170 m

dans le vilayet de Hakkari frontalier de l'Irak et de L'Iran.

C'est une zone de très haute montagne j'ai lu quelque part que 33 sommets atteignent les 3000m rien que dans ce vilayet soit près d'un sur dix de l'ensemble de la Turquie.

Ces versant captent énormément de précipitations surtout sous forme de neige

pour preuve ces statistiques météo du chef lieu de Hakkari http://www.dmi.gov.tr/veridegerlendirme/il-ve-ilceler-istatistik.aspx?m=HAKKARI

260 cm de neige mesuré certainement plus du double dans les sommets.

cilo-sat-daglari.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces montagnes surplombent l'Irak et l'été il est possible de mesurer des températures infernales 50°(à l'ombre en plus) et meme plus parfois default_blushing.gif. mais bon il faudrais expliquer cela dans un topic consacré à L'Irak.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis vient Suphan Dağı 4049 m dans le vilayet de Bitlis

il se situe sur les rives du gigantesque lac de Van qui est considéré un peut comme une mer intérieure il y existe des liaisons de ferry d'Est en Ouest ainsi que des prévision de vent au même titre que les autres mers turques.

VANSTS104-710-9.jpg

le mont Suphan de formation volcanique se voit assez bien il suffi de trouver le glacier au nord du Lac

son sommet abrite un lac de cratère depuis lequel resurgi 3 cime coniques il a certainement été trés actif dans le passé

http://www.net-bilgi.com/resimler/egitim/cografya/genel_cografya/meke%20golu.jpg

meke%20golu.jpg

une vue d'ensemble le massif en arrière plan puis devant l Lac de Van et tout près la rive depuis laquelle la photo fut prise (prairie fleuri)

http://resim.manzara.gen.tr/S%C3%BCphan-Da%C4%9F%C4%B1-300x230.jpg

S%C3%BCphan-Da%C4%9F%C4%B1-300x230.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...