Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Posté(e)
La verpillière 38290

Ce que je réussis à voir d'ici sur ton 3D sur la Turquie est très beau, merci pour tout Yaraligoz!

Ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Merci

je vien de découvrir il y a quelques jours un nouveau site d'hébergement d'image http://www.hostingpics.net/

en recopiant les adresses des images utilisées par Le Fumeur

Imageshake est pratique pour publier jusqu'à 100 images en une fois et faire des slide show .

je pensait que le problème d'accés était provisoir au Liban Algérie ....et qui sait combien d'autres pays n'autorisent pas l'acces à ce site !

bon tout ça c'est pour le côté pratique

Merci pour ton message. j'apprécie également les photos sur le 3D libannais merci Vegetaleb c'est du grand art .

pour ce qui est de la climatologie au niveau régional , les programmes de coopération inter-états semblent ne pas être reconduit pour 2012

toutefois le site turc met à disposition des archives de 2009 2010 et 2011 au complet :

http://emcc.dmi.gov.tr/archive.aspx

D'autres nouveauté concernant les stations de radar après le tout nouveau qui permet d'observer autour d'Adana et Iskenderun 2 autres vont prochainement augmenter la couverture national de cet outil qui permet d'anticiper et localiser les grosses intempéries.

Samsun et Trabzon seront donc les prochaines d'après certains messages lu dans havaforum.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Un ènième gigantesque perturbation sur le proche et moyen orient

sur l'image satellite on peu distiguer un énorme MCS en V sur l'Irak

eu_enht.jpg

dommage qu'on ne dispose pas de carte de ce type mieux cadré

h06_20120207_18_24_rom.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yralaigoz.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu sais que moi je ne mets que rarement des photos dans mon 3D sur le Liban, ca me semble difficile.....et je vois peu des tiens (dommage) meme si je suis inscrit avec imageshak.

et Vegetaleb ne se fait pas voir beaucoup cette année......

mais si tu veux voir des photos sur le temps au Liban et la neige aussi....tu peux voir la page facebook

http://www.facebook.com/lebanonweather?ref=tn_tnmn#!/lebanonweather?sk=wall&filter=1

et voir les photos des albums la' bas (colonne à gauche)....parfois elles sont vraiment belles!

et on écrit sans s'inscrire, c'est comme facebook normal...

d'habitude on écrit en anglais, et un peu en francais.....peu en arabe...et meme dans notre dialecte mais avec caractères latines!

Merci encore, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Turquie encore une fois sous la neige, décidement quel hiver default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Istanbul encore une fois sous la neige, je regarde actuellement les webcam de la municipalité d'istanbul et c'est juste magnifique encore et toujours le mm lien pour les curieux comme moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) http://www.ibb.gov.tr/tr-TR/e-belediye/Pages/turistik_kameralar.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

2,30 m de neige à Bitlis dans le centr-est du pays.

Ils n'en peuvent plus!

Cette galerie de photos est révélatrice des cumuls phénoménaux.

Dans le sud-est du pays, du côté de Şırnak, la neige s'est mêlée du sable du désert donnant un aspect surprenant au manteau neigeux.

Cette autre galerie de photos rappelle l'aléa.

Jusqu'à mardi dernier, les Tn ont régulièrement chuté sous les -30°C dans le nord-est anatolien.

Par exemple, -34,8°C à Ağrı, -34°C à Erzurum, -30,6°C à Ardahan lundi dernier.

Et de nombreuses Tx inférieures à -15°C.

Encore de la neige attendue sur les plateaux et plutôt de la pluie sur les côtes.

Tiens 17 cm à Giresun sur la mer Noire, ville qui n'est guère habituée au phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de la météorolie turque annonce de la neige pour ce weekend à Istanbul, et j'y serai ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je voulais savoir, si quelqu'un faisait des analyse des modele pour la Turquie ( Yaraligöz surment ) jdirais pas non à tes avis concernant le temps pour ce weekend en turquie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de la météorolie turque annonce de la neige pour ce weekend à Istanbul, et j'y serai ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je voulais savoir, si quelqu'un faisait des analyse des modele pour la Turquie ( Yaraligöz surment ) jdirais pas non à tes avis concernant le temps pour ce weekend en turquie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour Motiya67

je me concentre plus sur la climatologie basée sur l'analyse des observations .

cela ne veut pas dire que je ne m' intéresse pas aux prévisions (que je compare aux observations parfois pour analyser leurs fiabilités)

mais il suffit de voir les divergences entre scénarios d'un même modèle ou de modèles différent dès 72 h pour être déçu de tout cela.

en tout cas je te laisse volontiers le suivi des prévisions si ça te dit

_____________________________________________________________________

Voilà dèjà quelques jours que je n'ai plus beaucoup de temps à fair ece suivi

merci GD61 pour les articles de presses

" et oui ...

on a eu cette année aussi de la neige rouge...

... rouge comme la couleur des terres d'Afrique et d'Arabie...

... ces terres qui abritent en leur cœur des villes comme La Mecque et Medine ...

... terres de miracles et terre natale du dernier prophète

je ne trouve pas qu'on puisse dire comme le fait souvent Vegetaleb qu'il s'agit d'une quelconque impureté

si impureté il y a celles ci ne peuvent se trouver que dans son âme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et bien, c'est du costaud qui semble s'annoncer sur le nord-ouest anatolien en terme de précipitations neigeuses.

La météo turque annonce de fortes neiges sur le Bosphore.

J'ai quelques doutes au vu des températures à 850 hPa. (environ -4°C)

Par contre, pour jeudi et vendredi, le risque neigeux est beaucoup plus important et avec des quantités qui pourraient être importantes.

Motiya 67, chanceux que tu es d'aller à Istanbul (ça fait bientôt 12 ans que je n'y ai pas mis les pieds!), tu pourrais profiter d'averses neigeuses samedi avec un fort poyraz, le vent de nord-est.

Quand on voit le creusement prévu samedi en Méditerranée et les isobares assez resserrées samedi matin, cela pourrait souffler assez fort.

Cela peut cependant encore changer car on est à J+ 4!

Dimanche serait sans doute plus calme mais avec des températures fraîches voire froides pour le Bosphore.

Ce sont les mêmes régions du centre-est anatolien qui risquent de manger beaucoup de neige encore.

Ainsi, la ville de Bitlis dont j'avais déjà parlé pourrait recevoir encore quelques dizaines de cm.

Peut-être cette ville de 65000 habitants pourrait dépasser les 2,98 m atteints le 20/02/1976.

Il a de nouveau fait très froid sur le nord-est anatolien cette nuit : -30,7°C à Ağrı, -28,2°C à Ardahan.

La moyenne des Tn en février est de -9,3°C à Ağrı, de -9,9°C à Ardahan. Si on continue sur la lancée du début du mois, on serait susceptible d'être 5 à 10 °C sous les normes.

Mais attendons car la dernière dizaine peut encore modifier la donne.

De bonnes pluies sur l'ouest anatolien : 27,8 mm à Gökçeada, île du nord de la mer Egée.

C'est un grand ouest aujourd'hui et demain qui devrait recevoir des cumuls assez importants.

A Edirne, à la frontière bulgare, des rivières ont gelé. Le problème c'est qu'elles étaient en crue! D'où une étendue glacée impressionnante. Une vidéo ici.

Cette vidéo fait un état des lieux en fin de semaine dernière de l'hiver turc. Et ce n'est pas fini!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais le "hic" c'est que la météo turque annonce forte chutte de neige Vendredi à Istanbul, le jour où je suis censé attérir, j'espere qu'il n'y aura pas de souci avec le vol

j'ai pas entendu le risque de fortes perturbations pour ce vendredi à Istanbul juste des chutes de neiges faibles à modérés

les fortes chutes de neige prévues ne concernent pas Istanbul, surtout les rivages de la mer noire en particulier et les régions centrale et de l'Est.

Günlük Türkiye Geneli Hava Tahmin Raporu

Türkiye Geneli Bölgesel Raporlar: İstanbul İzmir Antalya

Periyodu

Yayın Başlangıç :17.02.2012-06:00 Tarihi :17.02.2012 Bitiş :18.02.2012-06:00 No :142 0612kucuk.PNG 1218kucuk.PNG 1824kucuk.PNG 0006kucuk.PNG METEOROLOJİK GÖRÜNÜM Yapılan son değerlendirmelere göre; Marmara'nın batısı ile Kıyı Ege dışında ülkemiz genelinin yağışlı geçeceği tahmin ediliyor. Akdeniz, Doğu Karadeniz kıyıları ile Güneydoğu Anadolu'da yağmur ve sağanak, diğer yerlerde karla karışık yağmur ve kar şeklinde görülecek yağışların; Marmara'nın doğusu, Doğu Akdeniz, Batı Karadeniz, Doğu Anadolu'nun güney ve batısı, Güneydoğu Anadolu ile Samsun, Ordu, Giresun, Trabzon, Gümüşhane, Bayburt, Karaman, Niğde, Kayseri ve Sivas çevrelerinde kuvvetli olması bekleniyor. Sabah ve gece saatlerinde Trakya ile iç ve doğu kesimlerde buzlanma ve don olayı bekleniyor.

HAVA SICAKLIĞI :İç ve doğu bölgelerde 4 ila 6 derece azalacağı, diğer yerlerde önemli bir değişiklik olmayacağı tahmin ediliyor.

RÜZGAR :Genellikle kuzey ve kuzeybatı, doğu kesimlerde güneyli yönlerden hafif ara sıra orta kuvvette, Marmara, Ege ve Batı Akdeniz kıyıları, İç Anadolu ile Doğu Karadeniz kıyılarında kuzeyli, Doğu Akdeniz kıyılarında güney ve güneybatılı yönlerden kuvvetli (40-60 Km/S) olarak esmesi bekleniyor. UYARILAR KUVVETLİ YAĞIŞ UYARISI: Yağışların; Marmara'nın doğusu, Doğu Akdeniz, Batı Karadeniz, Doğu Anadolu'nun güney ve batısı, Güneydoğu Anadolu ile Samsun, Ordu, Giresun, Trabzon, Gümüşhane, Bayburt, Karaman, Niğde, Kayseri ve Sivas çevrelerinde kuvvetli olması beklendiğinden, yaşanabilecek olumsuzluklara karşı (Ani sel, su baskını, ulaşımda aksama vb.) tedbirli ve dikkatli olunması gerekmektedir. BUZLANMA VE DON UYARISI: Trakya ile İç ve Doğu bölgelerde sabah ve gece saatlerinde buzlanma ve don olayı beklendiğinden, yaşanabilecek olumsuzluklara karşı ilgililerin ve vatandaşların dikkatli ve tedbirli olması gerekmektedir. KUVVETLİ RÜZGAR UYARISI: Rüzgarın; Marmara, Ege ve Batı Akdeniz kıyıları, İç Anadolu ile Doğu Karadeniz kıyılarında kuzeyli, Doğu Akdeniz kıyılarında güney ve güneybatılı yönlerden kuvvetli (40-60 Km/S) olarak esmesi beklendiğinden, yaşanabilecek olumsuzluklara karşı (Deniz ulaşımında aksama vb.) tedbirli ve dikkatli olunması gerekmektedir. ÇIĞ UYARISI: Doğu Karadeniz'in iç kesimleri ile Doğu Anadolu'nun kuzey ve doğusunda eğimin fazla olduğu alanlarda oluşabilecek çığ tehlikesine karşı ilgililerin ve vatandaşların dikkatli ve tedbirli olması gerekmektedir.

mais si tu a pour projet de gouter aux joies de la neige en Turquie il y a la station Kartepe à Izmit à moin de 2 heures de routes qui à bien reçu ces deux derniers jours en voyant son épaisseur de neige passer de 90 cm à 255 cm.

http://www.mgm.gov.tr/sondurum/exKarKalinligiHaritasiCiz-790a.aspx

les webcams disponibles des stations de ski montrent un paysage tout blanc et la vsibilité est très faible sous les averses de neige

mini_565128981.jpg

gfsnh-2012021700-1-30.png?0

l'arrivé de cette perturbation avec le reliquat de la VDF balkanique ne va ralentir que provisoirement la hausse progressive des températures observée depuis dèjà début février.

comme on peu le remarquer sur les courbes des tn et tx

mini_7493550tnjanvier.jpg

mini_2675900txjanvier.jpg

Au vu des près de 830 mm de cumul pluvieux ( et parfoisd neigeux à 1000 m d'altitude surplombant le golf d'antalya) à Ibradi (Antalya) je m'attendait à voir le seuil des 1000 mm franchis dans la premère semaine de février mais à ce jour les on y est pas encore

7244355400.jpg

reste 5.2 mm pour ce premier pallier

à côté de cette stations les zones côtières de mugla et antalya atteignent environ les 500 à 650 mm.

voilà lse cumuls attendus pour ces 72 prochaines h

mini_162773024.jpg

mini_556854048.jpg

mini_161083072.jpg

rappel des liens pour voir le temps en turquie

http://www.mgm.gov.tr/index.aspx le dmi est devenu mgm

http://climate.eies.itu.edu.tr/hava/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désormais on mesure jusqu'à 3 mètre de neige dans les stations du nord ouest

1259216100.jpg

avec 90 mm de précipitation à Inebolu et des températures froides c'est pas moins de 40 cm de neige arrivé cette nuit dans cette ville portuaire les journaux nous informe que la route Kastamonu Ankara qui passe par le col de Ilgaz au niveau de la station du même nom a été coupée et que la neige a dépassé 250 cm d'épaisseur au sommet des pistes à moin de 2000 m d'altitude et 200 cm en bas de pistes aux niveau des hotels

cette station nous met à disposition une webcam qui est en marche meme en été http://www.dagbasi.com/

mini_936311721.jpg

mini_8255130rr.jpg

mini_8696750tn.jpg

mini_6866450tx.jpg

4806251700.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier a eu lieu une marche en mémoire de ' Şerife Bacı ' héroîne de la guerre d'indépendance de la Turquie.

Sur les ruines d'un empire, à un moment où les ennemis : français anglais italiens russes bulgares grecs

occupait les terres turques et au moment ou le Sultan abdiqua un peuple héroïque organisa sa résistance

à l'image de cette figure qui symbolise l'ensemble des femmes turcs , privée de leurs maris, fils père pour

soutenir l'effort de guerre en payant de leur propre vie .....

morte gelée avec ça cargaison d'obus et d'armes qui allaient mettre en fuite tous les énemis.

105 km de marche donc sous la neige le blizzard d'Inebolu à Kastamonu donc pour le souvenir de nos héros et héroïnes , leur sacrifice est le plus bel héritage qu'un humain peut garder en mémoire

à l'heure ou l'ensemble du monde allait vivre soumis sous les sauts d'humeur d'une poignée de pays impérialistes un pays le SEUL au monde ' LA TURQUIE ' ne se laissera pas faire.

2833857500.jpg

yy

mini_8838270tx.jpg

mini_8267970rr.jpg

mini_1587590tn.jpg

mini_3556150tnjanvier.jpg

mini_1605170txjanvier.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un ciel dégagé comme on a pu le voir sur l'image satellite bien nette , les températures étaient glaciales d’ailleurs un bulletin d'alerte au froid est en cours ( http://www.mgm.gov.tr/tahmin/uyari-goster.aspx?sN=12010104y)

on peut donc voir des gelée quasi généralisée seul une étroite frange au sud semble épargnée les 15 à -20° de nouveau atteins au centre et même un -31.6* à Erzurum .

4458060tn.jpg

mini_7580970rr.jpg

mini_3304300tx.jpg

quelque reportage en photo sélectionné sur www.havaforum.com

3.5 m de à Tunceli 2.0 m à Kastamonu des photos pour témoins

http://www.havaforum.com/konu-tunceli-kar-alt%C4%B1nda-kar-kal%C4%B1nl%C4%B1%C4%9F%C4%B1-3-5-metreyi-buldu--2843

http://www.havaforum.com/konu-kastamonu-da-kar-kal%C4%B1nl%C4%B1%C4%9F%C4%B1-2-metreyi-buldu--2847

http://www.havaforum.com/konu-g%C3%BCm%C3%BC%C5%9Fhane-den-kar-manzaralar%C4%B1-19-02-2012--2845

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tlm et merci à l'auteur de cette vidéo postée sur YT

le même ruisseau une soirée de septembre 2011

http://fr.trekearth.com/gallery/Middle_East/Turkey/Black_Sea/Kastamonu/merkez/photo1331217.htm

peu de temps pour relater le temps de ces derniers jours : en deux mot soleil et semblant de printemps sur les basses terres // tjrs glacial sur les plateaux centraux et orientaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mr yaraligöz (oeil blessé en Turc je crois?) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Votre frere est un grand amoureux fan et intéressé par l'extraordinaire culture civilisation musique feuilletons films architecture nature etc...Turque et le peuple Turc biensur

J'ai beaucoup visité ce grand pays et je suis en train d'apprendre par moi meme le Turc

Permettez moi de poser quelques questions météorlogiques et j'espere que ça sera sans gene pour vous

1/quel est le record et lieu de chaleur en Turquie (est ce que c'est Harran?)

2/record et lieu de froid (est ce que c'est Malazgirt?)

3/record et lieu de précipitation annuelle en les régions:

karadeniz

akdeniz

ege

marmara

orta anadolu

dogu anadolu

guney dogu anadolu

4/record d'accumulation neigeuse et son lieu

5/record d'épisode neigeux et son lieu

6/record d'épisode pluvieux et son lieu

7/record de pluie dans un mois et son lieu

J'ai ma petite idée que les versants sud dela chaine Taurus ou ceux nord de la chaine kackar sont ceux ou se situe les endroits avec le record de pluie

Merci pour votre attention

iyi günler

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mr yaraligöz (oeil blessé en Turc je crois?) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Votre frere est un grand amoureux fan et intéressé par l'extraordinaire culture civilisation musique feuilletons films architecture nature etc...Turque et le peuple Turc biensur

J'ai beaucoup visité ce grand pays et je suis en train d'apprendre par moi meme le Turc

Permettez moi de poser quelques questions météorlogiques et j'espere que ça sera sans gene pour vous

1/quel est le record et lieu de chaleur en Turquie (est ce que c'est Harran?)

2/record et lieu de froid (est ce que c'est Malazgirt?)

3/record et lieu de précipitation annuelle en les régions:

karadeniz

akdeniz

ege

marmara

orta anadolu

dogu anadolu

guney dogu anadolu

4/record d'accumulation neigeuse et son lieu

5/record d'épisode neigeux et son lieu

6/record d'épisode pluvieux et son lieu

7/record de pluie dans un mois et son lieu

J'ai ma petite idée que les versants sud dela chaine Taurus ou ceux nord de la chaine kackar sont ceux ou se situe les endroits avec le record de pluie

Merci pour votre attention

iyi günler

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Nuri Mosrati c'est avec plaisir que je vais essayer de répondre à ces quelques points.

oui "oeil blessé" mais kit à traduire mon pseudo j'aurait préféré " scrared eye " ou encore " wonded eye"

recherche rapide

centré uniquement sur la période 1975-2010 sur les grands centres urbains ( dans la majorité des cas le centre des vilayet)

http://www.mgm.gov.t...k.aspx?m=ANKARA

comme on le voit en cliquant sur la carte on a accès au données comme repris en violet dans cette capture d'écran réalisé pour éclaircir un peu le vocabulaire

8034688300.jpg

recherche plus précise et plus lent

http://www.mgm.gov.t...-arastirma.aspx

ici c'est plus délicat et il faut passer en revu toute les listes ( fichier téléchargeable au format pdf , donc excel n'est d'aucune aide pour classer ;( )

les données ouvertes au public concerneny les extrêmes Tmax , Tmin , vent neige et pluies ( avec les dates des événements)

voilà les tables de records de températures maximales pour exemple

4 périodes climatiques sont disponibles

322180024.jpg

873701048.jpg

331756072.jpg

de plus l'augmentation du nombre de stations météo aussi va certainement continuer de chambouler en permanence les villes qui détiennent les record.

pour les précipitations aussi les données sont assez bien mises à disposition

ainsi on peut suivre le régime pluviométrique des stations au fil de ans

2250260deniz.jpg

pour faire la synthèse de tout cela il va falloir un certain temps afin d'avoir les réponses à tes questions

Edit

http://www.mgm.gov.t...iles/maxkar.pdf

une réponse

15 mars 1980 430 cm de neige mesuré dans la station météo de Uludag Zirve (1700m)

ce massif montagneux culmine à 2550 m pas de station au sommet bien que zirve signifie sommet.

d'autres massifs pourraient selon moi être beaucoup plus neigeux : (t"ions montagneuses de Rize , Malatya Adiyaman bitlis )

sans relevé météo pour confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...