Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci pour ces données.

On voit bien que c'est la Turquie occidentale qui a pris gros durant les deux premières décades du mois.

Köyceğiz (dans le sud-ouest littoral de l'Anatolie) avec 170 mm est déjà à plus du double de la normale mensuelle.

Tekirdağ (à 150 kms au sud-ouest d'Istanbul) avec 152,2 mm a un cumul 2,5 fois supérieur à la normale. En sachant qu'en septembre avec 123,4 mm, cette ville avait reçu 4,5 fois supérieur à la norme de septembre!

Edirne à la frontière bulgare avec 124,4 mm est presqu'à 2,5 fois son cumul moyen d'octobre.

Et les pluies annoncées prochainement ne vont qu'accroître ces proportions pour octobre...

Les premières pluies de la dégradation dans la semaine ont commencé à affecter la station la plus occidentale du littoral égéen, Çeşme avec 7,2 mm ces derniers 24 heures.

Avec 34°C à Iskenderun et 33°C à Adana, la Cilicie d'est de nouveau fait remarquer hier par ses températures les plus chaudes du territoire.

Ce matin, une gelée assez forte à Erzurum avec -3,6°C.

Je ne sais combien de températures négatives ont touché cette ville depuis le début de l'automne mais c'est sans doute plus d'une journée sur deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Posté(e)
La verpillière 38290

Comme certains liens publiés hier n'étaient pas permanents je les remets à votre disposition grâce au service du site www.monalbum.fr .

les cumuls de précipitation pluvioneigeuses des 4à 6 prochains jours:

GroteFoto-WHYOBCAW.jpg

GroteFoto-GPJHJIXH.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Aujourd'hui, c'est sans doute la première fois depuis de longs mois qu'aucune température ne dépasse les 30°C sur l'ensemble du territoire turc.

Hier, il faisait encore 31,8°C à Adana et 32°C à Mersin. Aujourd'hui, respectivement 31,1°C et 23,7°C !

Au plus, le mercure n'a atteint que 28,6°C à Anamur sur le littoral méditerranéen.

Le sud bénéficiait de pluies bénéfiques signant l'arrêt de mort de l'aridité estivale pour les quelques contrées qui n'auraient pas encore assez profité d'un arrosage véritable.

Au sud-ouest d'Antalya, il est quand même tombé entre hier matin et ce matin, 61,8 mm à Kaş.

Plus à l'ouest, 42,1 mm à Finike. Plus à l'est, 40,9 mm à Anamur ou 31,4 mm à Silifke.

Hier matin, le thermomètre n'était pas descendu sous les 25,4°C à Iskenderun. C'est sans doute une Tn qu'on ne reverra plus cette année.

Déjà ce matin, la Tn de cette ville n'était plus que de 21,6°C.

A l'est d'Istanbul, les Tn étaient ce matin remarqaublement élevées : 18,6°C à Karasu, 18,5°C à Adapazarı.

Mais tout le nord-ouest baignait dans cette douceur matinale.

Par contre, toujours des gelées dans les mêmes localités : -3,3°C ce matin, -3,9°C hier matin à Erzurum. -2,9°C ce matin, -1°C hier matin à Kars.

C'est une semaine très perturbée et de plus en plus fraîche qui attend la Turquie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Ces derniers jours du moi, ont été réellement providentiels pour le Sud Est Anatolien.

Et de plus début Novembre va poursuivre sur cette lancée ( au moin jusqu'au 04 novembre)

en effet au vue de la carte des anomalies de pluviométrie de ces 12 dernier mois, on s' aperçoi que cette région est en très fort déficit: par endroit moins de 50% de la normale au cumulé.

2008 avait été encore plus aride.

GroteFoto-KV3Q7PHR.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Autre phénomène marquant de la matinée :la neige tombe juqu'au centre ville de ERZURUM .

Deuxieme fois de la saison après l'épisode du 27 septembre dernier.

Erzurum a été élu pour recevoir l' universiade 2011 . en francais jeux olimpiques universitaire d'hivers.

Voila le spot de présentation pour les anglophones mais les images suffisent à comprendre:

http-~~-//www.youtube.c...h?v=6dz9rBudVqE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, et désolé du retard j'avais des problemes de connexion

Je vais vous raconter ces deux semaines tout à fait passionnantes niveau meteo en septembre dans le sud de la turquie ! Ce séjour fût inoubliable thumbsup.gifthumbsup.gif mais quel désastre à Istanbul default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

lundi 7: arrivée à Dalaman vers 11H30 température de 28°C à l'ombre et un beau ciel bleu et ce toute la journéé (max de 31°C sur marmaris)

mardi 8: ciel dégagé toute la journée mais dans les montagnes on pouvait apercevoir d'énormes cumulonimbus sans que ceux ci se rapprochent de la côte thumbsup.gif températures de 24 à 30°C

mercredi9: ciel dégagé le matin et quelques passages nuageux l'ap midi mais je dirais une nébulosité de 3/8 maximum températures de 23 à 29°C

jeudi 10 : même chose que mercredi mais avec peut etre un peu moins de nuages, mêmes temperatures

toujours des orages en montagnes chaque jour mais ils paraissent très loin et ne sont jamais en mesures de s'approcher

A noter que les fortes pluies sevissent sur istanbul depuis le mardi mais nous ne subissons rien de tout ça sur l'extrême sud ouest de la turquie!

vendredi 11: Les choses changent après une matinée ensoleillée les nuages font leur apparition vers 12h30 de l'ouest et les premières gouttes de pluie sont apparues aux alentours de 15H

ET LA : UN VRAI CARNAGE, je n'ai pas d'autre mots, nous avons eu 5 orages terribles dans la journée le premier etant le plus fort avec le dernier. nous etions encore dans la piscine pendant l'orage tellement la chaleur etait encore présente et ce meme apres l'orage

le lendemain matin encore sous une pluie battante les plages partiellements detruites, bananiers arrachés, les transats de plages eparpillés partout, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais un voisin aurait été reveillé la nuit par un bruit assourdissant et il aurait vu les nuages tourner tout autour de la ville très très vite avec plusieurs éclairs par seconde

pour vous imaginer l'intensité de la pluie (ce que je n'avais jamais connu dans ma vie), il est tombé tenez vous bien ((((230)))) mm de pluie dans la station voisine d'icmeler crying.gif

donc le samedi 12 encore quelques grosses averses et puis en fin de journée le ciel s'est dégagé en une heure pour faire place à un joli coucher de soleil rolleyes.gif

et franchement àprés les quelques nuages de dimanche matin, le ciel est resté bleu de chez bleu tout le reste du sejour! cad 7 jours de suite (malgré encore des développements orageux en montagne qui ne se sont jamais vraiment approchés, c'etait beaucoup trop loin...) les températures ont varié de 22 à 25°C la nuit et de 29 à 33°C le jour avec une eau de mer à 27°C bref LE BONHEUR

voila un petit résumé de mes vacances au soleil je peux dire avec de beaux moments météo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci pour ce suivi très intéressant Farid2003.

Et bien que de mouvement en Turquie avec des précipitations intenses et généralisées, des températures fort basses pour un début novembre ce qui contraste d'autant plus avec celles de la semaine dernière.

Par exemple, hier, la Tx sur l'ensemble du territoire n'était que de 21,8°C à Demre à l'ouest d'Antalya. C'était bien souvent une Tn des stations balnéaires il y a encore une semaine.

Six villes du réseau turc dépassaient les 20°C.

Déjà la veille, les Tx étaient remarquables : 22,4°C à Demre au maximum.

Les Tn sont elles aussi surprenantes : 13,9°C au plus élevé ce matin à Alanya sur le littoral méditerranéen oriental.

Même sur le littoral égéen ou méditerranéen, certaines valeurs ne dépassent pas les 10°X. Ca fait bien 7 mois que ce n'était pas arrivé.

Certaines Tn sont très basses. Ainsi, à Zirve, sur les pentes du mont Uludağ n'at-il fait que -8,4°C ce matin près de Bursa.

La station de sports d'hiver d'Uludağ s'est réveillée ce matin avec une épaisseur de 50 centimètres de neige. Il y en vait déjà 30 hier.

-6°C à Uşak dans le centre-ouest anatolien.

Les gelées sont présentes ce matin sur une grandde partie du plateau anatolien occidental.

Pour les précipitations, de forts cumuls qu'a déjà relatés Yaralıgöz.

183,8 mm à Siirt en 48 heures, c'est tout bonnement exceptionnel pourcette ville du sud-est anatolien. En fait, 179 mm sont tombés sur une durée de 24 heures. Des inondations importantes en sont l'inévitable conséquence.

Le cumul maximal en 24 heures qui datait du 02/04/1985 est explosé; il était de 71,4 mm.

De nombreuses villes du nord-ouest ont reçu plus de 50 mm entre le 31/10 et le 01/11.

De même dans le sud-est turc. La ville de Cizre, la plus chaude du pays, a subi aussi des inondations à la frontière irakienne, de même pour celle de Şanlıurfa.

La région de Mardin à la frontière syrienne souffre d'une terrible sécheresse depuis deux ans. les 24,8 mm du 01/11 sont providentiels. Les 11 mm du 31/10 aussi.

Cette nuit, il a neigé dans quelques villes turques : à Kayseri, Nevşehir, Sivas. Une petite couche de 1 à 2 centimètres.

Quelques flocons sont même tombés sur les premières hauteurs de la capitale, Ankara.

Nombre de villes en une semaine ont reçu plus de 100 mm. C'est énorme.

Une amèlioration est enfin attendue avec des températures qui dépasseraient d'ici deux jours les 20°C dans l'ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Voici une vidéo d'un journal de la chaîne Kanal 7 relatant les différentes régions touchées par les aléas climatiques.

La dernière minute évoque les inondations dans la région de Şanlıurfa ainsi que les premières neiges tombées.

Une autre vidéo qui évoque surtout les inondations sur Trabzon, Şanlıurfa, Kocaeli et la neige tombée sur Erzurum.

Demain, une journée de congé est donnée sur Antalya où il est estimé à 180 mm les pluies qui pourraient s'abattre en 24 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...