Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

çok teşşekür ederim! default_thumbup.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

de rien ( hs ça s'écrit teşekkür ederim et ce prononce [ téchèqu-cure - le k est doublé - édérim -les r sont roulés- ]

avant de reprendre le fil rouge que tu m'as lancé ( j''effectuai des recherches sur les fleuves du maghreb )

un regard ce matin sur les temps passé de ces derniers jours en graphique suivi de quelques prévisions à court et moyen terme.

mini_6726870tnfvrier.jpg

sur ce graphiques des tn relevées ces 30 derniers jours on a un nombre impresionnant de valeures sous -30°

ces périodes de très grand froid coorespondent au moment ou l'activité dépressionnaire est au plus bas

au contraire chaque hausse des températures survient avec l'arrivé de flux humide ( nébulosité et brassage de l'air par le vent qui empêchent les grand froid)

mini_6350230txfvrierPG.jpg

de même sur ces lignes tracée par la compilation des tx max min et moyenne on voit ces tendances avec en plus les prémices des premiers 20°C ( mesurés à l'ombre )

qui annonceront prochainement en mars et avril par leur progression implacable d'ouest en est l'arrivé de la "belle saison"

En attendant ces jours

on s'aperçoit sur les modèles de prévisions que des conditions assez hivernales seront au menu de cette semaine

avec pluie neige vent

mini_628190024.jpg

mini_480053048.jpg

mini_422053072.jpg

les rivages seront comme d'habitude en cette saison en premier ligne ( se qui sera moins le cas entre avril et mai ou les plus fortes pluies sont liées à des averses orageuses se développant dans les plaines et vallées intérieures )

Les épaisseures de neiges ont énormément baissées dommage depuis novembre certains lieux voyait le manteau s'épaissir successivement couche après couche tel un mille feuille bien généreux cette année.

à côté un recceuil ce matin de ce que freemeteo modélise pour les stations de montagnes listées avec en plus Devrekani au pied du Yaraligöz

http://img11.hosting.../2479858500.jpg

réponse 3

les records de températures extrême maxima

Cizre

cité fluviale sur le Dicle tigre( se prononce dijlé ) dont on ne peut faire le suivi quotidien ( n'apparait plus sur les listes d'environs 350 points de mesures quotidien )

est la plus torride 48.6° le 30 juillet 2000

le même jour Ceylanpinar sur la plaine de Haran ( haran ovasi ) au sud de Sanli urfa à mesuré 48.2°

en 2011 vers la fin juillet 47.3° à Ceylanpinar le record fut frôlé sur les données que je recueille ( pas de données donc ailleurs Cizre et autre cette date default_thumbdown.gif)

je n'ai pas non plus épluché les bilans mensuels pour voir si un record fut battu

pour mémoire courbes des tx en été 2011 à voir pour mémoire dans ces longues pages

/topic/30834-suivi-du-temps-en-turquie/page__st__860'>http://forums.infocl...e/page__st__860

2565552011txtn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

concernant les records de froid

http://www.mgm.gov.tr/2006/arastirma/files/minsic.pdf

voici donc le tableau des records de températures minimales entre 1975 et 2005

lieu année moi jour temp (°C)

AGRI 1985 2 23 -42,8

ARDAHAN 1976 2 14 -37,8

BALABAN 2002 12 27 -30,2

BAYBURT 1987 12 28 -29

DEVREKANI 1985 2 23 -29,5

ELBISTAN 1980 1 31 -30,9

ERZURUM 2002 12 28 -37,2

GOKSUN 1991 2 5 -33,5

HINIS 1991 2 10 -34

HORASAN 1980 1 31 -38,5

IGDIR 2002 12 28 -30,2

KARAKOCAN 1985 2 23 -31,3

KARS 1976 2 14 -33,1

MURADIYE V 1985 2 23 -30,2

MALAZGIRT 1985 2 23 -37,8

OZALP 1985 2 23 -36

PINARBASI 1997 2 4 -32,5

SARIKAMIS 1980 1 31 -30,2

SARIZ 1975 2 12 -31,5

SIVAS 1985 2 23 -29,6

TERCAN 1983 1 6 -33,2

TOMARZA 2002 12 27 -34,2

YUKSEKOVA 1979 12 30 -44,5

5050195000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y-est enfin!

1000 mm ont été dépassé avec les pluies recceuilli ce matin à Ibradi

mini_9703550rr.jpg

plus précisément cette station a atteint 1019.6 mm avec les 24.6mm de ce matin.

en rajout aux températures extrèmes de froid

on peut lire égalemenent un -45.6° à Agri karaköse sur le site de Maxililiano Herrera sans avoir la date de l'évènement

http://www.mherrera.org/temp.htm

les tableaux climatiques que j'ai postés plus haut ne recouvrent que les périodes 1975-2005 donc il peut s'agir soit d'un relevé d'avant 1975 soit entre 2005 et 2012?.

TURKEY Ankara Downtown -24.9 40.8

Ankara Airport -31.2 41.2

Istanbul -16.1 40.5

Izmir -11.1 43.2

Edirne (Europe) -22.2 44.1

Luleburgaz (Europe)-24.2

Erzurum -40 36.5

Antalya -7.7 45.2

Iskenderun -3.2 43.2

Diyarbakyr -24.2 46.2

Sanliurfa -12.4 46.8

Cizre 48.6

Agri (Karakose) -45.6 38.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

on peut lire égalemenent un -45.6° à Agri karaköse sur le site de Maxililiano Herrera sans avoir la date de l'évènement

Il s'agit du 20/01/1972 où les -45,6°C avaient été atteints. C'est sur ce lien.Mais je suis surpris par cette valeur car la synoptique n'était pas si exceptionnelle que cela. Mais je fais confiance quand même car cela vient d'un organisme officiel.

De nouvelles chutes de neige sont encore attendues sur une grande partie de la Turquie et elels pourraient être de nouveau abondantes.

C'est vraiment un hiver hors-norme parmi les plus froids et les plus neigeux pour nombre de stations turques depuis leur existence. Attendons un bilan final.

Comme j'étais absent la semaine dernière, Motiya 67, as-tu vu un Istanbul neigeux?

Les fortes neiges prévues il ya 10 jours de cela ont-elless été abondantes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du 20/01/1972 où les -45,6°C avaient été atteints. C'est sur ce lien.

Mais je suis surpris par cette valeur car la synoptique n'était pas si exceptionnelle que cela. Mais je fais confiance quand même car cela vient d'un organisme officiel.

De nouvelles chutes de neige sont encore attendues sur une grande partie de la Turquie et elels pourraient être de nouveau abondantes.

C'est vraiment un hiver hors-norme parmi les plus froids et les plus neigeux pour nombre de stations turques depuis leur existence. Attendons un bilan final.

Comme j'étais absent la semaine dernière, Motiya 67, as-tu vu un Istanbul neigeux?

Les fortes neiges prévues il ya 10 jours de cela ont-elless été abondantes?

tu sais les cartes d'archives du temps qu'on trouve sur météociel ou wettercentral ont des fiabilités très relatives également surtout celles qui datent de près de 40 ans.

et avec les inversions thermiques et un albedo en Turquie une synoptique comme ça produit des -35°C.

gfs-2012020312-1-6.png?12

Pour tiré un bilan ( définitif ? pas sur du tout que ça se termine , chaque année j’attends au moins mai pour vous relater les dernières apparition des neiges dans les hautes vallée.

Je l'observe sur les modèle de prévision neige après même en été dans les plus hauts étages)

pour le bilan donc : " Quel année ! j'ai pas réussi à tout compter depuis le 15/10/2011 à Edirne "

gunufak.png

compppi15.jpg

tr_enht.jpgrain_24h.png

rain_48h.png

rain_72h.png

haritasondurumSH.png

yer.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo de ces derniers jours de mon village natal ' Odabasi köyü" il y a quelques jours

283405ODABASIKOYU.png

Mes cousins qui passent avec une lame montée sur leur tracteur pour déneiger les rues du village .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=LWpHy5WrvTQ&feature=youtu.be

876141ODABASIKOYU.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De nouveau, beaucoup de neige du côté de Zonguldak et de Bartın.

Une vidéo et quelques photos du côté de Bartın. Une autre du côté de Zonguldak.

Déjà environ 20 cm sur Zonguldak ce matin.

Des congés neige dans de très nombreuses municipalités de l'ouest turc. Il a même neigé à Izmir.

25 cm seraient tombés sur Bursa et une soixantaine sur les hauteurs de la ville.Petit problème pour la match amical Turquie-Slovaquie avec un terrain recouvert d'un épais manteau neigeux.

Peut-être plus sur la station de sports d'hiver d'Uludağ avec une Tx de -11,1°C.

Et les jours à venir semblent être bien neigeux pour un bon quart nord-ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une vidéo ici de la neige dans le centre de Bursa.

-15,1°C de Tn à Uludağ sous la neige ce matin.

10à 15 cm de neige sont tombés sur les quartiers de Kartal et Beykoz à Istanbul.

4 à 8 cm sur Sarıyer par exemple, un quartier au nord-ouest de l'agglomération sur les rives du Bosphore. 1 à 4 cm au coeur de la ville.

Du côté de Kastamonu, il y aurait 35 cm de neige en centre ville et presque un mètre sur les hauteurs de la ville.

La Grèce aussi est touchée par les intempéries.

J'ai trouvé cette vidéo qui date d'hier. Elle est digne d'un vrai blizzard! Je ne sais dans quelle région elle a été filmée!

En 24 heures, 52,6 mm à Ibradi! Toujours et encore de la pluie abondante dans l'arrière-pays d'Antalya mais aussi sur la côte : 45,7 mm à Alanya, 41,9 mm à Anamur.

De fortes intempéries neigeuses sur le centre-est du pays aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le récit de personne bloquée : des journalistes venu filmer le Vali de Sivas aidant les naufragé de la route se retrouvant piégé par le blizzard.

plus loin dans la video des images effrayant montrant les engins dans des pentes très dangereuses recouvertes par endroit de plus de 7 m de neige pour désenclaver certains axes à Bitlis.

http://video.cnnturk...urdu-rehin-aldi

presque 48h de neige ininterrompu et de nouveau les modèles ( cf plus haut) montrent de nouveaux assaut encore ces 3 prochains jours.

7 derniers jours

turkey.snow.last7days.4556.jpg

3 prochains

turkey.snow.next3days.4556.jpg

6680524500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci de la réponse.

J'étais au travail et je n'avais pas le son donc impossibilité de savoir où cela se stuait.

Une autre vidéo ici.

De nombreuses photos par ou ou encore ou celles-ci très belles prises aux quatre coins du pays.

Situation incroyable : il a même neigé à Kemer au sud-ouest d'Antalya sur le littoral méditerranéen. Des photos ici.

35 cm à Zonguldak! Je ne sais pas le cumul neigeux pour cette ville littorale de la mer Noire occidentale depuis le début de l'hiver mais il doit être très important.

3,20 mètres de neige à Uludağ; ce n'est peut-être pas si fréquent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19706_4952_29022012_14.jpg

les littoraux de la mer égée et méditerranée était ou sont encore incluses dans les bulletin de vigilance au froid et au gel.

on en a vue des tonne sur ic des palmiers enneigés , mais on ne s'en lasse pas

et toujours les "scrapers" qui font les routes en été pour les endommager l'hiver venu.

va falloir penser à construire plus d'usine d'engins qui balayent et soufflent la neige

19706_4952_29022012_4.jpg

et même Cizre ville du record national de chaleur a eu sa première neige en 10 ans:

http://www.havaforum.com/konu-%C5%9F%C4%B1rnak-cizre-ye-10-y%C4%B1l-sonra-kar-ya%C4%9Fd%C4%B1--2884?pid=19443#pid19443

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://webtv.hurriye...-kar-yagdi.aspx

la petite ville Gazipasa vers antalya donc a eu aussi de la neige ( ou plutôt un cocktail neige et grêle) après 37 ans.

http://webtv.hurriyet.com.tr/2/28997/0/1/burasi-gol-kenarinda-bir-yer.aspx

voilà à quoi ressemble les massifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier, première neige depuis 30 ans sur la ville de Mersin située sur le littoral méditarranéen oriental de la Turquie.

41 cm de neige mesurés à Zongulkak sur les côtes occidentales de la mer Noire.

Une petite vidéo de cette ville sous la neige.

Neige aussi à Sivas.

Les rives orientales de la mer Noire sont aussi touchées par le phénomène : 13 cm de neige à Giresun.

Sur le site de la météo turque, il est annoncé 4 cm de neige à Ordu mais j'ai lu sur d'autres sites que la hauteur de neige en centre ville était de 50 cm! Une petite différence n'est-ce pas! 57 cm à Mesudiye dans l'arrière-pays d'Ordu.

Les écoles sont fermées dans nombre de villes en raison des intempéries.

La neige a atteint les 3,60 m d'épaisseur à Uludağ, 3,45 m à Kartepe.

Des quantités non vues depuis des années.

A Tunceli, le toit d'un gymnase s'est effondré sous le poids de la neige dans une école.

D'autres nouvelles des intempéries ici.

Quelques photos de la neige à Izmir, sur la Turquie.

De forts cumuls sont encore attendus sur une partie du littoral central de la mer Noire et ce, jusqu'à samedi.

Les Tn les plus basses se situaient ce matin dans le centre-ouest du pays avec des valeurs inférieures à -10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A noter des Tn très basses ces dernières jours surtout dans les régions qui n'y sont guère habituées.

Tn la plus élevée, hier, en Turquie, 3,2°C à Alanya. Seulement 3,1°C à Iskenderun, 3°C à Hopa.

Iğdır à la frontière del'Arménie avait par contre une Tn élevée car pas encore touché par l'offensive du froid : 2,8°C.

Ce matin, la Tn nationale était de 5,7°C à Anamur. Pas bien élevé quand même.

Au plus bas, -19°C à Kars. Des Tn à la hausse cependant malgré une baisse pour celles-ci sur une frange orientale du pays.

Uludağ est à 3,70 m d'épaisseur de neige mais a été dépassé par Kartalkaya, à mi-distance d'Istanbul et d'Ankara, à 3,85 m!

Et ce n'est pas encore fini!

Désormais, l'offensive neigeuse atteint le centre-est et un bulletin d'alerte y est lancé.

Quelques photos ici ou bien ici à Şemdinli dans l'extrême sud-est.

Alors que le froid demeurerait dans l'est jusqu'à mardi, l'ouest commence déjà son redoux mais de façon très progressive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Voici les relevé de neige

https://docs.google....0NUZNRWYwY1p6Zw

et un bilan de la situation en KVI kilovillageisolé ( unité de mesure qui va bien pour parler des hivers en Tuquie)

https://docs.google.com/open?id=0B6LoavNf5cUrMzB2NnlBWFNSZXk2RjEtU1ljYjA0UQ

la trajectoire des zones de pluies indique un flux zonale d'ouest pour ces 3 prochaines jours:

http://www.dmi.gov.t...g=a#sayfaBaslik

rain_24h.png

SFC_03.png

rain_48h.png

SFC_51.png

rain_72h.png

SFC_72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Actuellement, l'autoroute est fermée entre Istanbul et Ankara en raison d'accidents provoqués par les intempéries neigeuses. Il en a été de même entre Bursa et Ankara.

130 personnes ont été bloquées dans la station de ski de Nemrut en raison des abondantes chutes de neige. Après 8 heures de combat, elles ont été "délivrées" malgré les 2 mètres de neige qui occupaient parfois la chaussée.

Une vidéo de ce fait divers avec des conditions dantesques.

Des milliers de villages à travers toute l'Anatolie sont complètement isolés et il faudra de nombreux jours pour les atteindre.

A Kahramanmaraş

, une petite surprise dans une rue du centre ville. voyez le début de la vidéo!

Quelques photos enneigées! La Cappadoce sous la neige; c'est sympa aussi.

Le printemps est déjà présent dans le sud méditerranéen! 18,7°C de Tx hier à Demre ainsi qu'à Çeşme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

voilà ce que donne mis bout à bout les graphiques des données climatiques recueilli par mundomanz

Donc je commence par Kastamonu située au coeur d'une vallée séparant les massif Isfendiyar des massif Ilgaz

http://img15.hosting...rdkastamonu.jpg

Alanya

http://www.hostingpi...ebordalanya.jpg

dommage que décembre est défectueux

des jours qui se sont suivi et qui prouvent bien le caractère humide des rives orientales de la méditerranée

Bingol

http://img15.hosting...ebordbingol.jpg

jusqu'à 115 cm donc

Bitlis n'est pas référencée comme station Synoptique

je dispose néanmoins des valeurs du temps depuis fin 2011

un tableau sur l'évolution du manteau de cette ville ( max d'accumulation exceptées les stations de ski)

http://img15.hosting...neigeBitlis.jpg

235 cm

mini_866068541.jpg

mini_184309672.jpg

mini_927736463.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

une journée radieuse sur la Turquie

de quoi bien profiter de toute cette neige accumulée

mini_235380411.jpg

comme on l'a mentionné hier on voit un flux maritime d'ouest radoucir la région. Cela sera le bienvenu dans les régions de pâturage et de cultures .

voilà plus en détail l'évolution sur les prochains 24H

après évacuation par le nord est de la perturbation qui a concerné le pays ces derniers jours on s'attend à avoir un temps calme toutefois la nébulosité et la pluie en liaison à une nouvelle perturbation devrait dès midi concerner les littoraux de l'ouest puis progresser vers l'intérieur en soirée c'est pluie faible à modérée tomberont dans l'intérieur des terre sous forme de neige.

mini_3624897700.jpg

en cours de journée surement de très belle image satellite sur la région

Edit:

mise à jours des hauteures de neiges

250 à Bitlis

Kartalkaya K.M.* 380

Erciyes K.M.* 375

Kartepe K.M.* 370

Uludağ K.M. 360

Ilgaz K.M.* 290

Davraz K.M.* 260

Bozdağ K.M.* 250

Sarıkamış K.M.* 200

Elmadağ K.M.* 165

Palandöken K.M.* 158

Saklıkent K.M.* 120

Samsun Ladik K.M.* 110

Hazarbaba K.M.* 70

Bitlis 250

Muş 130

Ağrı 90

Bingöl 85

Tatvan 70

Sivas 60

Tunceli 54

Gemerek 40

Kastamonu 37

Yozgat 33

Bolu 32

Artvin 31

Erzurum 30

Bayburt 22

Ardahan 22

Kars 22

Gümüşhane 22

Çankırı 18

Karabük 18

Esenboğa 18

Nevşehir 17

Van 17

Kütahya 16

Ankara 13

Igdır 13

Hakkari 10

Niğde 10

Tokat 10

Kırıkkale 10

Düzce 10

Zonguldak 10

Kırşehir 9

Bartın 8

İnebolu 8

Bilecik 7

Cihanbeyli 6

Akıncı 6

Çorum 6

Afyonkarahisar 6

Güvercinlik 6

Siirt 6

Erkilet 5

C.Topel 4

Aksaray 3

Diyarbakır 3

Erzincan 3

Sinop 3

Beyşehir 2

Elazığ 2

Konya 2

Gaziantep 2

Erhaç 2

GAP 1

Akşehir 1

Malatya 1

Etimesgut 1

Karaman 1

Eskişehir 1

G.antep 1

S.Demirel 1

Burdur 1

Isparta 1

Yenişehir 1

une video du journal de TRT

http://www.beyazgazete.com/video/anahaber/trt-haber-67/2012/3/5/bitlis-kar-altinda-video-251873.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de poster pendant lontemps ( vacances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) )

Donc j'ai eu de la chance, Neige à Istanbul, puis neige à Rize ( en faible quantité cependant )

Petite question : il faisait 5°C à Rize, mais j'avais moins froid à Strasbourg avec -5, y'a t-il une raison, ou j'étais tout simplment malade pendant les vacances ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://imageshack.us/photo/my-images/840/20120303102141.jpg/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...