Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

Ve aleykum selam

Merci beaucoup Nuri a toi aussi et merci également a GD61.

Il n'ya presque plus personnes sur ce topic que ce passe t-il? Yaraligöz c'est toi qui enrichit le plus ce topic pourquoi tu ne postes plus?

Rien de particulie en Turquie côté météo tout est calme, beaucoup de soleil des températures de 27-28° pour Adana cette semaine par exemple, quelques petites gelées le matin sur l'est Anatolien (Kars, Erzurum). L'hiver approche meme si il fait encore presque chaud au sud coté méditerranée et je pense que cette hiver sera beaucoup moins rude que l'hiver dernier (je me trompe peut-être)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Posté(e)
La verpillière 38290

Selam

je suis sur ce site www.havaforum.com

très peu de temps à suivre la climatologie...

l'automne est une saison magnifique, bien sur vous pouvez également voir les photos sur www.trekearth.com

bonne journée

je vais essayer de finir au moins le premier paragraphe de l'éditorial.

bonne journée tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selam

je suis sur ce site www.havaforum.com

très peu de temps à suivre la climatologie...

l'automne est une saison magnifique, bien sur vous pouvez également voir les photos sur www.trekearth.com

bonne journée

je vais essayer de finir au moins le premier paragraphe de l'éditorial.

bonne journée tous

Aleykum selam YaraligözPourrais-tu m'expliquer c'est quoi la revue et les traductions que tu dois faire j'ai pas bien capté...

Sinon tu es partis sur un autre forum alors c'est pour ça que tu viens moins ici?

Pour la traduction de "öz", ça veut dire aussi authentique, vrai ou qui a un lien de sang (en fait ya pas d'equivalent exact en Français ça dépend de la phrase dans laquelle il est employé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques températures (ressenties) de villes en Turquie:

27° (11h local) à Iskenderun; très ensoleillé

28° (12h20 local) à Adana/Incirlik; beau temps

27° (11h local) à Anamur; très nuageux

26° (12h50 loc.) à Antalya; peu nuageux

21° (12h50 loc.) à Istanbul; beau temps

20° (12h50 loc.) à Ankara; peu nuageux

21° (12h50 loc.) à Samsun; peu nuageux

23° (11h local) à Urfa; très nuageux

25° (13h local) à Nusaybin; très nuageux

22° (12h50 loc.) à Batman; très nuageux

23° (12h50 loc.) à Gaziantep; beau temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yara

Une autre question, comment on fait sur le site meteo nationale Turque pour voir les données de tx, tn et pluie qui ont plus d'une semaine? Je trouve pas le lien (j'ai pas bien formulé je sais pas trop bien expliquer j'espère que t'as compris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

selam

le magasine traite des différentes écorégions, de la faune et la flore

enrichis de photos et de cartes biens détaillée

Pour les données il existe bien une base de donnée à acces payant

sur le site il faut chercher " TüMAS AR$iV "

c'est payant apparement au delà de j-7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22° à Nusaybin (13h00 local) avec de la pluie!

Je pense que les gens là-bas sont heureux après un été chaud et très sec sans aucunes gouttes.

30° prévus a Adana pour demain et lundi.

C'est presque l'été encore dans le sud-turc côté méditeranée.

À noter l'eau est encore à 25° dans le golfe d'Iskenderun, c'est rare pour un début novembre. Je pense que certains se baignent encore par là-bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selam

le magasine traite des différentes écorégions, de la faune et la flore

enrichis de photos et de cartes biens détaillée

Pour les données il existe bien une base de donnée à acces payant

sur le site il faut chercher " TüMAS AR$iV "

c'est payant apparement au delà de j-7

SalutDonc c'est un magazine qui parle seulement de la faune-flore et climat de la Turquie?

Est-ce que tu mettras des articles ici ou tu traduis pour d'autres raisons?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très forte pluie annoncée demain à Urfa, près de 12mm attendus.

Forte pluie prévue à Malatya également (+ de 10mm).

Quelques averses prévue aussi à Nusaybin (risque de précipitation de 50%)

Il pleut beaucoup sur la Turquie en ce moment (surtout à l'est) alors que sur la méditérannée c'est un grand soleil avec quelques nuages (pas mal de vent sur Antalya demain et lundi).

Coté tempé. pour cette zone, les tx varieront (de dimanche à jeudi) de 21° à 26° pour Adana.

De 20 à 23° pour Bodrum, de 22 à 24° pour Fethiye ou de 21 à 26° pour Antalya.

HS: Ce topic est à l'abandon et il va bientôt mourir, c'est vraiment dommage le temps en Turquie est pourtant très intéressant et pleins de surprises...

Revenez s'il vous plaît....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je vais faire un effort pour poster parfois même si je ne dispose plus du tout du même temps qu'il y a trois ou quatre ans quand j'ai créé ce topic.

De fortes pluies dans le sud-est de la Turquie. Une petite vidéo ici.

Le 24/10 dernier, il était déjà tombé environ 76 mm à Adiyaman.

Le quartier de Sariyer sur Istanbul s'est encore pris 57 mm alors que d'autres secteurs de l'agglomération ne recevait que quelques millimètres.

Déjà, il y a un mois, de très gros cumuls y avaient été relevés.

C'est le sud qui trinque désormais. 103,5 mm à Anamur entre jeudi et vendredi matin.

91,9 mm à Alanya, 78,6 mm à Manavgat. Mais rien de plus normal en cette saison automnale!

De vendredi à dimanche, 154,2 mm à Adana! Déjà en octobre, cette ville avait subi des inondations. Cela est évoqué à la fin de cette vidéo. Au début de celle-ci, la trombe qui avait touché le secteur de Rize.

Fin octobre, 3 morts ont été recensés suite à des inondations dans le sud-est anatolien sur le secteur d'Urfa.

107,6 mm à Iskenderun sur les trois derniers jours.

55 mm à Bingöl, 52,4 mm à Diyarbakir, 49 mm à Kahramanmaras, il pleut aussi dans l'est anatolien. Ce sont quelques cumuls sur les derniers 24 heures.

Nombre de villes anatoliennes ne dépassent plus les 10°C de Tx. Elle sont bien entrées dans l'automne. Une tx nationale de 23,2°C à Demre sur le littoral méditerranéen.

Et encore beaucoup de pluie attendue sur les deux jours à venir.

En milieu de semaine, les premiers flocons devraient s'inviter sur certaines localités d'Anatolie orientale au-delà des 1000 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La pluie est tombée surtout sur le nord-est anatolien sur les rivages de la mer Noire, région la plus arrosée du territoire turc.

40,6 mm sur les derniers 24 h à Hopa.

51,4 mm sur les derniers 48 h à Rize, 84 mm sur les derniers 72 h sur cette ville.

Mais rien d'inhabituel pour cette ville littorale : une normale de 256,2 mm en novembre!

Par contre, les 78,4 mm tombés en 3 jours à Diyarbakir en fin de semaine dernière sont moins courants. la normale y est de 50,6 mm.

C'est tout le sud-est anatolien qui a bénéficié de pluies très bénéfiques pour les sols et les nappes phréatiques.

La 1ère carte sur ce lien montre que le sud-est est en excédent pluviométrique sur les trois derniers mois et tant mieux pour l'agriculture locale!

On remarque sur ce même lien, sur la dernière carte représentant le pourcentage de précipitations par rapport au cumul moyen sur deux ans, qu'une bande centrale du pays, courant d'Antalya au sud à Sinop au nord, a bénéficié d'un arrosage copieux. Par contre, l'est anatolien, malgré la pluie bénéfique de ces dernières semaines, demeure en situation de sécheresse récurrente. Pour le sud-est notamment dans la région de Mardin (qui, notons-le a profité de 51 mm sur la semaine écoulée), la sécheresse devient un problème majeur car la normale pluviométrique n'est plus souvent atteint sur un an.

-3,6°C à Ardahan mardi matin, -3,7°C à Erzurum ce matin. Du classique pour ces villes des hauts plateaux anatoliens.

La neige prévue il y a quelques jours, ne semble pas être tombée hormis sur les sommets.

Temps calme pour les journées qui arrivent malgré une petite tendance pluvio-orageuse ce weekend, sur le sud-est du pays.

Les Tx atteindraient 25°C sur la Cilicie dans la région d'Adana.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Toute la planète

selam mon ami

même si je n'ai plus autan de temps à consacrer

continuer tous ,

c'est de toutes ces rubriques diverses de par le monde qu'IC s'enrichit

ça reste grâce à vous tous le meilleur forum au monde

ps: la région Grenobloise novembre 2012 en bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La mer est encore douce et piquer une tête est tout à fait possible même en mer Noire ou de Marmara.

Par contre, les Tn commencent à se rafraîchir dans nombre de régions.

Ainsi, ce matin faisait-il au plus bas : -6,9°C à Ardahan, -6,8°C à Kars, -6,2°C à Erzurum.

Hier, le froid était un peu plus vif : -8,2°C à Ardahan, -6,5°C à Kars, mais surtout une trentaine de stations ayant enregistré une Tn inférieure à 0°C.

Le contraste est saisissant avec des stations littorales dont les Tn sont dignes d'un plein été en France.

Ce matin, Tn de 19,1°C à Kaş, de 17,3°C à Iskenderun, de 16,5°C à Alanya.

Hier, Tn de 18,2°C à Kaş, de 16°C à Marmaris et Alanya.

les Tx sont encore élevées au sud du pays : 25°C mercredi à Milas et Köyceğiz, dans le sud-ouest du pays.

Jeudi, 24,6°C à Kumluca, plus au sud, 24,5°C à Fethiye.

Hier, vendredi, 25,2°C à Incirlik, 24,8°C à Adana en Cilicie, non loin des rivages de la Méditerranée Orientale, sur les terres chères à Yaşar Kemal, le grand écrivain turc.

Petite instabilité sur le reivage du sud-ouest avec quelques pluies entre hier matin et ce matin : 15,8 mm à Marmaris, 11,5 mm à Bodrum.

Ni froid, ni fortes pluies ne sont normalement attendues la semaine prochaine.

Edit : rien à faire, les lettres de l'alphabet turc qui n'existent pas dans l'alphabet français ne veulent plus passer. D'où ces signes bizarres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir GD61

oui les caractères alphabétiques spéciaux ont complétement disparus ...tan pis!

pour ce qui est de la baignade en mer Noire il faut connaître le site car suivant si tu te baigne dans l'embouchure d'une rivière souterraine ou non tu peut avoir en pleine été du 14 ° ou du 28 - 30 °C

je l'ai vécu et n'arrive toujours pas à y croire la mer étaient super chaude à Sinop et Inebolu alors qu'à Abana entre les deux je n'ai pas pu mettre un seul orteil , à mon retour en regardant sur google earth on voie bien qu'il y a un écoulement d'eau souterrain là bas ....

Bref le mieux c'était à Sinop aussi chaud dans l'air que dans l'eau ....

en ce moment sur arte+7 le film "Miel" Bal

http://videos.arte.tv/fr/videos/miel--7046024.html

la région de l'Est de la Mer Noire

l'an dernier je postait beaucoup de lien avec des photos en cette saison automnale qui inspire beaucoup les photographes

Une pour marquer le coup et découvrir un phénomène naturel merveilleux merci Anokutan

http://i1.trekearth.com/photos/67815/20120923_163219.jpg

20120923_163219.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Toujours aussi belles ces photos sur ce site!

Sinon, pas mal de pluie ces derniers jours sur le litoral méditerranéen mais de façon désordonnée au bon vouloir des averses orageuses.

56,6 mm sont ainsi tombés à Kemer le long de la Méditerranée au sud-ouest d'Antalyaentre ce matin et hier matin. D'autres stations voisines comme celle de Kas ne recevait que 24,8 mm.

Alanya à l'est d'Antalya a pris 35,7 mm.

75 mm sont tombés à Demre à l'est d'Antalya depuis dimanche.

Le mois de novembre est l'un des plus pluvieux et il n'est pas rare de voir les 200 mm sur le mois dans ce sud anatolien.

Désormains, pour les 5 jours à venir, ce seront plutôt le nord et l'est qui seront touchés par les précipitations.

Des Tn modérées. Ce matin, au plus froid, il ne faisait que -2,9°C à Cerkes dans le nord du pays.

Lundi matin, les -8°C avaient été atteints dans le nord-est du pays, -7°C à Ardahan.

Des Tx modérées car les régions les plus chaudes à cette époque de l'année sont sous les nuages : 23°C à Adana hier.

24°C à Boztepe près d'Antalya hier. 25,1°C à Milas dans le sud-ouest lundi.

De nombreuses localités sur les hauteurs ont du mal à dépasser les 5°C dans la journée depuis plusieurs jours.

A noter les 18,1°C de Kas et 18°C de Bodrum de Tn mardi matin. Pas besoin de chauffage encore!

Encore faut-il qu'il existe ce qui est peu fréquent dans ces stations du littoral méditerranéen.

Dans les 5 jours à venir, les 20°C auront de plus en plus de mal à être atteints même sur ces terres privilégiées du sud anatolien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De fortes pluies ces derniers 24 heures sur certains rivages de la mer Noire et au sud-est du pays non loin de la frontière syrienne.

Il est ainsi tombé 96,4 mm à Carsamba sur le littoral de la mer Noire. Déjà 19 mm y étaient tombés la veille. Cela a occasionné quelques inondations. Quelques photos ici.

Les autres viles arrosées dans cette région n'ont pas dépassé les 30 mm par contre.

La ville de Ceylanpinar qui fait d'habitude l'honneur d'être présente dans ce topic pour ses Tx caniculaires en été a subi un arrosage très bénéfique : 28,8 mm en 24 heures.

D'autres villes du sud-est en ont profité aussi : un peu plus de 32 mm en 48 heures sur Gaziantep par exemple.

Au plus bas, il n'avait que -2,1°C sur le territoire turc à Yalvaç dans le sud anatolien.

Ce matin, il fait un peu plus froid : -5,7°C à Erzurum.

Premières gelées véritables dans l'ouest anatolien ; -4,1°C à Eskisehir, -3,8°C à Afyon. Par contre, encore 16,2°C de Tn à Iskenderun à proximité de la Syrie sur la côte méditerranéenne.

Des Tx modérées sur le territoire : au plus chaud, 23°C hier à Köycegiz dans le sud-ouest turc.

Un temps de plus en plus doux est attendu cette semaine.

En effet, alors que l'Europe fera une entrée remarquée dans l'hiver, la Turquie pourrait profiter de températures de 8 à 10°C à 850 hPa. L'ouest du pays même du côté pourrait revoir quelques valeurs supérieures à 20°C même du côté d'Istanbul. Et avec effet de foehn, cela pourrait s'élever encore plus. mais cela se passerait souvent sous un temps couvert.

Même en décembre, les valeurs peuvent parfois être très élevées dans le nord-ouest du pays quand le lodos, le vent de sud-ouest se met de la partie.

Ainsi, en décembre 2009 (page 19 de ce topic) ou février 2010, des valeurs supérieures à 23 - 24°C avaient été atteintes dans le nord-ouest au coeur de l'hiver avec une configuration plus ou moins semblable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci GD61 pour t'es interventions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la neige annoncé à Kars et Erzurum ce soir et demain avec des tn basse (-5°). Les tx reste supérieur à 5° donc ça ne tiendra que la nuit mais fondra tres vite au soleil.

Des tx> ou egale à20° encore dans le sud et l'ouest du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Aujourd'hui, c'est le littoral de la mer Noire qui a bénéficié des Tx les plus élevées : 24,6°C à Ordu, 24°C à Inebolu et Alaçam.

Hier, c'était à l'est de la mer de Marmara que, par effet de foehn, les Tx s'étaient envolées : 24,3°C à Eregli, 24°C à Devrek, 23,5°C à Bartin, etc.

Les jours précédents de façon plus classique, la chaleur ne s'était cantonnée qu'au pourtour de la Méditerranée : 22,1°C à Fethiye mercredi de Tx sur la Turquie, et seulement 21,5°C de Tx à Adana lundi.

A l'opposé, sur l'Anatolie orientale, les nuits sont de plus en plus glaciales : -10,3°C à Erzurum hier matin, -10°C à Kars, -7,9°C à Agri, -7°C à Ardahan.

Ce matin, -9,2°C à Erzurum et Kars.

Mercredi matin : -9,5°C à Erzurum, -8,5°C à Kars.

Les Tn demeuraient très agréables sur les côtes méridionales. Ce matin, au plus frais, faisait-il 19,5°C à Datça, 19,2°C à Bodrum, 19,1°C à Didim.

Cela ne fait que deux jours que ces Tn subissent cette montée car les autres journées de la semaine, elles demeuraient entre 10 et 12°C.

Ces Tn quasi-estivales s'accompagnaient d'un temps plutôt automnal avec un ciel couvert.

Entre hier matin et ce matin, il est tombé 31,8 mm à Izmir.

C'est la station d'Uzunköprü en Thrace, région européenne de la Turquie, que le cumul fut le plus important avec 40,6MM.

Seule une étroite frange occidentale a bénéficié de ces pluies. Le reste de la semaine fut plutôt sec.

De dimanche matin à mardi matin, il était tombé 30,8 mm à Mardin dans le sud-est. Toujours bien ces pluies dans ces régions sèches du sud-est anatolien.

De samedi matin à dimanche matin, la ville de Hopa, non loin de la frontière géorgienne, avait cumulé 148,1 mm en 24 heures. Mais malgré tout, ce n'est pas un cumul absolument exceptionnel même s'il est peu fréquent pour cette station très arrosée du nord-est turc. Une vidéo ici.

Déjà courant octobre, des inondations avaient touché l'arrière-pays de cette ville.

Une grosse dégradation est attendue pour les jours à venir avec de fortes pluies sur tout l'ouest du pays ce weekend.

Les montagnes d'ici 4 à 5 jours pourraient recevoir leur 1er manteau neigeux sur l'est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Des inondations sur la Thrace, la région européenne de la Turquie.

82 mm sont tombés à Kirklareli occasionnant pas mal de dégâts visibles sur cette vidéo.

81,8 mm à Bozcaada, île au nord de la mer Egée.

Le ferry qui relie cette île au continent n'a pas circulé en raison du vent trop fort sur le détroit des Dardanelles..

69,8 mm à Uzunköprü qui avait déjà cumulé 40,6 mm la veille!

-11,3°C ce matin à Kars à 1800 m d'altitude au nord-est du pays.

-10°C à Erzurum.

Toujours la même douceur sur le sud-ouest avec des Tn très élevées : 19,7°C à Didim, 19,6°C à Datça.

Les 1ères neiges semblent se confirmer sur les hauteurs en milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De grosses inondations ont affecté le littoral nord de la mer Egée.

Une personne est décédée. 120,2 mm en 48 heures à Burhaniye. Une vidéo ici. Une autre . Ou encore ici.

98,4 mm à Bergama, célèbre cité antique, entre samedi matin et dimanche matin.

136,8 mm entre vendredi matin et ce matin à Ezine, non loin du détroit des Dardanelles.

118 mm à Edremit sur les trois derniers jours. 131,8 mm sur les 4 derniers jours à Bozcaada, île du nord égéen. Que d'eau!

A Konya, ville du centre anatolien, des rafales à 80 km/h ont fait quelques dégâts. Les vents sont rares par ici!

De nombreuses Tn supérieures à 15°C sur le litoral de la mer Noire et de la Méditerranée ces deux derniers jours.

Gros effet de foehn sur le nord-est littoral de la Turquie.

27°C à Trabzon (Trébizonde) aujourd'hui, 26,5°C à Samsun, 26°C à Ordu, 25,9°C à Giresun.

De nombreuses précipitations sur tout le pays sont attendues les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selam Nuri

j'ai vu que certains évenements sportifs ont du être annulé à cause de ces fortes pluies!

Mais les relevés ogimet sont à prendre avec des "pincettes" seul celui de 6H00 UTC correspond aux relevés officiels des services météos turcs.

( valable pour d'autres pays aussi)

cartes des observations de pluies en 24 h :

du 1112

http://hsaf.meteoam.it/products/h06/h06_cur_mon_png/h06_20121211_06_24_rom.png

du 1012

http://hsaf.meteoam.it/products/h06/h06_cur_mon_png/h06_20121210_06_24_rom.png

du 0912

http://hsaf.meteoam.it/products/h06/h06_cur_mon_png/h06_20121209_06_24_rom.png

obsevations et prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...