Ventdautan Posté(e) 22 janvier 2015 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Bonjour, J'ouvre ce sujet puisque l'on connait désormais le nombre de places offertes pour ce concours en 2015. - 4 places pour la filière fonctionnaire - 4 places pour la filière civile Je rappelle que pour pouvoir passer ce concours, il faut être titulaire d'un master 1 scientifique ou d'un niveau équivalent reconnu, au moment de la publication des admissions (donc on peut passer la partie écrite du concours lorsque l'on est en trains d'effectuer le M1). Ce recrutement permet d'arriver directement en deuxième année du cycle ingénieur de l'ENM. On ne peut passer ce concours que 3 fois donc il faut absolument être bien préparé pour le passer, pas la peine de gâcher une tentative pour rien. Les inscriptions s'effectueront entre le 3 février et le 13 mars 2015. La partie écrite du concours consiste en une épreuve de météorologie de 4h coefficient 6 et d'une épreuve d'anglais d'1h coefficient 2. Ensuite, une liste des admissibles pour la partie orale est établit suivant les résultats aux épreuves écrites. La partie orale consiste en un entretien d'1h avec le jury sur la météorologie, les statistiques, l'informatique et bien sûr les motivations des candidats coefficient 10 et un oral d'anglais de 30 min coefficient 4. La liste des admis est publiée par ordre de mérite avec une liste principale et une liste complémentaire. Pour être sur cette liste, il faut avoir obtenu au moins 220 points au total et ne pas avoir eu une note inférieure ou égale à 5 dans une épreuve (note éliminatoire). Le nombre d'inscrits à ce concours se situe aux alentours de 30 personnes chaque année ce qui n'est pas énorme par rapport aux autres recrutements externes pour rentrer à l'ENM mais ils sont généralement tous très bien préparés. Pour plus de précisions ==> http://www.enm.meteo.fr/content/concours-externe-sp%C3%A9cial Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ed74 Posté(e) 28 mai 2015 Partager Posté(e) 28 mai 2015 Bonjour, Je me présente je m'appelle Edouard, j'ai 25 ans,. je sors d'une école d'ingénieurs et je suis actuellement en cdd, néanmoins je m'aperçois que bien que ma formation ait été enrichissante d'un point de vu scientifique, le boulot que je fait actuellement ne me fait pas vibrer et bien que j'ai hésité au moment de choisir une école d'ingénieurs, la météo c'est vraiment une passion pour moi et je veux me réorienter. Après quelques recherche, je pensais tenter le concours externe spécial en 2016. Du coup votre poste m'interesse car le déroulement du concours n'est pas forcement très détaillé sur le site de l'enm et la perspective de discuter avec une personne qui connais le concours me rassurerais un peu car ce n'est pas du tout évident de se lancer là dedans. Je travaille à temps plein et je n'ai pas la possibilité de suivre des cours à l'université, de ce fait, je souhaitais savoir si vous pouviez me conseiller des livres pour que je puisse me préparer efficacement au concours pour ce qui est de la météorologie. Actuellement je travaille sur "fundamentals of atmospheric physics" de Murry Salby en plus de mes heures de boulot. De plus, j'ai vu qu'il y avait un programme d'informatique assez consistant mais j'ai du mal à savoir ce qu'on peut nous demander de ce point de vu là dans une épreuve orale à part programmer dans le but de resoudre un exercice. Du coup si vous avez des éclaircissement sur le déroulement de l'épreuve orale, cela pourrait me dépanner. Bonne journée Edouard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés