Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le Monde!Bravo Perry pour tes "exams"!

Un ptit article diffusé par la radio locale Intensité, sur les orages de Mardi:

Les forts orages de mardi soir ont causé de nombreux dégâts. Les inondations ont surpris des milliers d’habitants. Les sapeurs-pompiers sont sortis, une centaine de fois en Eure-et-Loir, plus de 300 fois dans le Loiret et des dizaines de fois dans le Loir-et-Cher.

A Vouvray, sur la commune de Saint-Denis-les-Ponts, le Loir a commencé à être pollué. Hier, les sapeurs pompiers et les gendarmes sont intervenus sur la zone où se trouve implantée l’entreprise Sepchat. Ils ont constaté que des résidus d’hydrocarbure se trouvaient dans des fossés menant au Loir. Cette pollution pourrait être causée par les fortes précipitations de mardi soir. Les gendarmes et les pompiers ont pris les mesures qui s’imposent en installant un barrage de paille limitant ainsi cette pollution d’origine accidentelle.

Des coulées de boue et de sable ont interrompu la circulation sur la RN10 à hauteur du Gue-Vaslin, et de nombreuses coupures d’électricité ont été enregistrées en Eure-et-Loir.

Chartres:

Mitigé aujourd'hui!Seulement 18°C!A voir si les orages vont se déclencher d'ici la soirée!A noter, que sur mon pare-brise j'avais un peu de sable ocre/rouge provenant du Sahara!C'était beau!

• Réponses 680
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Pour ceux n'ayant pas lu le journal de "La République du Centre" du jour, voici ce qu'ils écrivent pour l'orage de mardi soir:

1f8832d3b07538673b69729f67071.jpg

En attendant, journée bien calme ici, alternance d'éclaircies et de passages nuageux, parfois à la limite du menaçant, lâchant parfois trois gouttes et puis c'est tout default_sleeping.gif

Ce matin, bonne pluie sur Tours (Premières gouttes qui tombaient sur Blois, mais ça c'est toujours l'endroit où il pleut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , après plus rien jusqu'à Tours où là ça tombait bien)

Tn de 13,1°C ce matin et Tx de 21,1°C pour le moment

Actu 20,9°C et pression de 1009,1hPa

Bonne fin de journée default_flowers.gif

Un lien vers l'édition de 19h de Mercredi 28 Mai, ou le présentateur parle de mini tornade dans le Cher!On peut voir quelques images de dégats!

http://jt.france3.fr/

Articles de la Nouvelle république du Cher, de l'Indre: Cliquez sur les noms!^^

Tornade dans le Cher!

Innondation dans le Vierzonnais (18)

Innondation dans l'Indre

Désolé je peux pas copier car y'a un copyright! default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous default_flowers.gif

Nouvelle journée grise et lourde mais cependant moins pluvieuse que ce qui était annoncé.

La minimale est de 13.9°

, et la maximale (temporaire?) de 21.5°

.

Je ne relève que quelques traces dans le pluvio, laissé par les bruines du petit matin.

La pression baisse doucement mais sûrement depuis hier soir, elle affiche actu 1009.3 hPa.

Le Journal du Centre évoque une mini-tornade dans la soirée de mardi d'une part côté Cher, photo à l'appui d'une ancienne ferme en pierre qui a été totalement soufflée, et côté Nièvre d'autre part à Cosne sur Loire où beaucoup d'arbres ont été déracinés. Je vais scanner l'article si je peux.

alternance de passage nuageux et d'éclaircies aujourd'hui

Température :

Actuelle : 18,4 °C

Max.(19:47) :

21,7 °C

Min.(03:19) :

12,8 °C

Pression :

Actuelle : 1009,9 hPa

p_do.gif -0,5 hPa/6h

Max.(22:58) :

1012,9 hPa

Min.(18:33) :

1009,3 hPa

Yo

petite pause du soir,

Actuellement:

T°: 18.5°C

Humidité: 81%

Pression: 1011.2hPa

Vent: nul E

PAs de précipitations

Cyclone si tu lit ceci je suis basent pour les prévi ce week end si tu as le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci

et du coup je suis absent pour le week end lol

bonne fin de semaine à tous

Bonsoir,

Je suis présent lool j'ai pas été inondé, pas eu de coupures internet. Je suis en ce moment les orages bien évidemment et j'ai fais un relevé complet des cumuls de pluie et à la recherche des articles de journaux donc entre les orages, les observations, les relevés, le taf, le manque de sommeil et tout le tralala, je suis à la bourre lool. Allez trève de plaisanterie, voici l'ensemble des cumuls mesurés dans toute la région Centre (S'il y en a des faux, merci de me le préciser) :

Cher

• AUBIGNY/NERE : 25mm

• BOURGES : 19.8mm

• LA CHAPELLE D'ANGILLON : 33.4mm

• CIVRAY : 16.2mm

• DUN-SUR-AURON : 13.8mm

• AVORD : 34mm (rafale de 104km/h)

• LERE : 11.3mm

• MAISONNAIS : 17.6mm

• ORVAL : 17.2mm

• OUROUER : 61.7mm

• PARASSY : 27.5mm

• PREVERANGES : 21.4mm

• QUINCY : 26.5mm

• ST-AMAND-MONTROND : 34.4mm

• ST-MARTIN-D'AUXIGNY : 33.6mm

• SANCERRE : 35.4mm

• SEVRY : 42.6mm

• THAUVENAY : 30mm

• VIERZON : 39.6mm

• Belleville sur Loire : 22mm

Eure et Loir :

• BLANDAINVILLE : 40.2mm

• CHARTRES : 31mm

• BU : 37.4mm

• CHATEAUDUN 38mm

• LAONS 29.4mm

• LA LOUPE 28.8mm

• MARVILLE : 31.6mm

• POINVILLE 35.8mm

• Sours : 28.2mm

• VICHERES 37.9mm

• Dreux : 31.8mm

• Nogent : 29.4mm

• Miermaigne : 28.8mm

Indre :

• ARGENTON 53mm

• LE BLANC 14.6mm

• LA CHAMPENOISE : 34mm

• CHATEAUROUX raf 87km/h 38mm

• GUILLY 8.4mm

• ISSOUDUN 44.8mm

• JEU-LES-BOIS 36.6mm

• LEVROUX 48.4mm

• LYE : 49mm

• MONTGIVRAY : 23.1mm

• MURS : 25mm

• ORSENNES 46.6mm

• REUILLY 49.6mm

• ROSNAY 27.2mm

• TENDU 46.6mm

Indre et loire :

• AMBOISE 22.6mm

• BEAUMONT 56.6mm

• CHANNAY/LATHAN 9.4mm

• CHEILLE 7.6mm

• FERRIERE-LARCON : 15.2mm

• LIGRE 8mm

• TOURS 23mm

• REIGNAC 24mm

• ST-CHRISTOPHE 19mm

• ST-EPAIN 8.4mm

• SAUNAY 26.4mm

• SAVIGNY EN VERON 9.4mm

• SUBLAINES 19.6mm

• Sonzay : 17.4mm

• Centrale nucélaire de Chinon : 9mm

• Chinon : 9mm

• Louroux : 10.4mm

• Joué les tours : 15mm

• Fondettes : 17.2mm

Loir et cher :

• CHOUE : 37.3mm

• ROMORANTIN 34.8mm

• MONTRIEUX 31.4mm

• BLOIS 42.8mm

• Ouzouer le Marché: 56mm

Loiret :

• AMILLY : 26.9mm

• ORLEANS 17mm

• Dampierre en Burly : 14mm

• VILLEMURLIN 42.9mm

Pour les articles de journaux (la nouvelle république),

Edition du Mercredi 28 Mai 2008 :

Cher : http://www2.partage-facile.com/1038103-NR_..._pluie.pdf.html

Indre : http://www2.partage-facile.com/1038105-NR_...fortes.pdf.html

Edition du Jeudi 29 Mai 2008

Cher : http://www2.partage-facile.com/1038100-NR_...e+crue.pdf.html

Indre : http://www.partage-facile.com/127383-NR_36...3;ries.pdf.html

Loir-et-Cher : http://www.partage-facile.com/127383-NR_36...3;ries.pdf.html

Bonne lecture et bonne nuit !

Pop41

Bonsoir,

Je suis présent lool j'ai pas été inondé, pas eu de coupures internet. Je suis en ce moment les orages bien évidemment et j'ai fais un relevé complet des cumuls de pluie et à la recherche des articles de journaux donc entre les orages, les observations, les relevés, le taf, le manque de sommeil et tout le tralala, je suis à la bourre lool. Allez trève de plaisanterie, voici l'ensemble des cumuls mesurés dans toute la région Centre (S'il y en a des faux, merci de me le préciser) :

Cher

• AUBIGNY/NERE : 25mm

• BOURGES : 19.8mm

• LA CHAPELLE D'ANGILLON : 33.4mm

• CIVRAY : 16.2mm

• DUN-SUR-AURON : 13.8mm

• AVORD : 34mm (rafale de 104km/h)

• LERE : 11.3mm

• MAISONNAIS : 17.6mm

• ORVAL : 17.2mm

• OUROUER : 61.7mm

• PARASSY : 27.5mm

• PREVERANGES : 21.4mm

• QUINCY : 26.5mm

• ST-AMAND-MONTROND : 34.4mm

• ST-MARTIN-D'AUXIGNY : 33.6mm

• SANCERRE : 35.4mm

• SEVRY : 42.6mm

• THAUVENAY : 30mm

• VIERZON : 39.6mm

• Belleville sur Loire : 22mm

Eure et Loir :

• BLANDAINVILLE : 40.2mm

• CHARTRES : 31mm

• BU : 37.4mm

• CHATEAUDUN 38mm

• LAONS 29.4mm

• LA LOUPE 28.8mm

• MARVILLE : 31.6mm

• POINVILLE 35.8mm

• Sours : 28.2mm

• VICHERES 37.9mm

• Dreux : 31.8mm

• Nogent : 29.4mm

• Miermaigne : 28.8mm

Indre :

• ARGENTON 53mm

• LE BLANC 14.6mm

• LA CHAMPENOISE : 34mm

• CHATEAUROUX raf 87km/h 38mm

• GUILLY 8.4mm

• ISSOUDUN 44.8mm

• JEU-LES-BOIS 36.6mm

• LEVROUX 48.4mm

• LYE : 49mm

• MONTGIVRAY : 23.1mm

• MURS : 25mm

• ORSENNES 46.6mm

• REUILLY 49.6mm

• ROSNAY 27.2mm

• TENDU 46.6mm

Indre et loire :

• AMBOISE 22.6mm

• BEAUMONT 56.6mm

• CHANNAY/LATHAN 9.4mm

• CHEILLE 7.6mm

• FERRIERE-LARCON : 15.2mm

• LIGRE 8mm

• TOURS 23mm

• REIGNAC 24mm

• ST-CHRISTOPHE 19mm

• ST-EPAIN 8.4mm

• SAUNAY 26.4mm

• SAVIGNY EN VERON 9.4mm

• SUBLAINES 19.6mm

• Sonzay : 17.4mm

• Centrale nucélaire de Chinon : 9mm

• Chinon : 9mm

• Louroux : 10.4mm

• Joué les tours : 15mm

• Fondettes : 17.2mm

Loir et cher :

• CHOUE : 37.3mm

• ROMORANTIN 34.8mm

• MONTRIEUX 31.4mm

• BLOIS 42.8mm

• Ouzouer le Marché: 56mm

Loiret :

• AMILLY : 26.9mm

• ORLEANS 17mm

• Dampierre en Burly : 14mm

• VILLEMURLIN 42.9mm

Pour les articles de journaux (la nouvelle république),

Edition du Mercredi 28 Mai 2008 :

Cher : http://www2.partage-facile.com/1038103-NR_..._pluie.pdf.html

Indre : http://www2.partage-facile.com/1038105-NR_...fortes.pdf.html

Edition du Jeudi 29 Mai 2008

Cher : http://www2.partage-facile.com/1038100-NR_...e+crue.pdf.html

Indre : http://www.partage-facile.com/127383-NR_36...3;ries.pdf.html

Loir-et-Cher : http://www.partage-facile.com/127383-NR_36...3;ries.pdf.html

Bonne lecture et bonne nuit !

Pop41

Ah c'est cool ça!Merci!Je te corrige, pour Chartres XII à annoncé 44.4mm! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chartres:

Temps bien brumeu ce matin, mais très doux!Actu 20°C avec passage nuageu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Et merci Pop pour toutes ces infos default_clover.gif

Après un épais brouillard ce matin, temps bien agréable alternant entre éclaircies et passages nuageux.

Cependant le ciel est bien sombre au SE, il me semble que ça bourdonne par moment, au loin default_ermm.gif

Petite averse il y a une heure laissant 0,3mm au pluvio.

Actu 20,8°C et pression de 1011,1hPa

Tn de 10,9°C ce matin et Tx de 23,6°C pour le moment.

Bon week end à vous default_flowers.gif

Après un épais brouillard ce matin, temps bien agréable alternant entre éclaircies et passages nuageux.

sacré brouillard default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

passage a l'instant d'un nuage complétement perdu qui a déversé 5.8 mm avec de grosses gouttes d'eau

Température

Actuelle : 19,2 °C

Max.(15:29) :

23,7 °C

Min.(05:20) :

10,9 °C

Pression

Actuelle : 1011,5 hPa

p_s.gif 0,0 hPa/6h

Max.(09:30) :

1011,8 hPa

Min.(18:33) :

1009,3 hPa

sacré brouillard default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

passage a l'instant d'un nuage complétement perdu qui a déversé 5.8 mm avec de grosses gouttes d'eau

Oui, je voyais à 50/100m tout au plus alors qu'à 1km d'ici, tout était dégagé default_huh.png

Je vois bien le ciel sombre de ton côté, à mon avis tu risque d'en reprendre encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Journée a peu près calme dans le coin, avec il est vrai, une matinée débutée dans le brouillard (et dense en plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Après quoi, la journée fut fort agréable avec même une sensation de chaleur dans l'après-midi !

Actuellement, il fait tout de même 22,8°C avec 64% HR et 1012 hPa de pression (stable depuis plus de 36H)

Les orages qui concernent une partie Sud et Est de nos régions meurent tranquillement, plus rien à attendre !

Tmin du jour : 13,7°C

Tmax du jour : 25,5°C

Demain pourrait-être légèrement plus agité si la chance nous sourit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

la journée avait bien commencé avec bans de brume sur la Loire et cumulus blancs en choux-fleurs, la fumée de la centrale de Belleville montait bien droit dans le ciel, et puis vers 15h patatras,

la pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le ciel de plus en plus sombre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

retour des gros méchants cumulus par le Sud-Est

pression stable 76,5 mm humidité 74%

Tn 15,2°C tx 23,2°C Ta 17,5°C

8 mm au pluvio

bonne soirée default_flowers.gif

Les orages qui concernent une partie Sud et Est de nos régions meurent tranquillement, plus rien à attendre !

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Tu as parler un peu vite kevorage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car bon orage hier soir vers 20h30 - 21h00 avec des bons coups de tonerre presque qu'au dessus de chez moi default_rolleyes.gif

Pas de sous sol inondé cette fois ci mais un cumul tout à fait honnorable dans le pluviomètre pour hier, puisque je relève 15,2mm default_innocent.gif

Je vous cite d'ailleurs l'article paru sur "La République du Centre" du jour concernant cet orage:

Loiret, de nombreuses inondations suite aux violents orages.

"Dès 20h30 vendredi soir, les pompiers de l'agglomération orléanaise ont reçu de très nombreux appels suite aux violents orages qui venaient de s'abattre. Ces fortes pluies ont causé des inondations le long de la Loire. Comme à Saint Jean de Braye où cet habitant confie "avoir quinze centimètres d'eau dans le jardin. Je n'ai plus de terrasse..."

Ont été également fortement touchés les secteurs d'Olivet et d'Orléans la Source, où même le centre hospitalier régional prenait l'eau, sans conséquence sur le service et les patients.

Les orages ont aussi occasionné des perturbations sur les lignes SNCF. Parti de Toulouse, un train était ainsi annoncé, vendredi soir, avec une heure de retard à Orléans, alors que la voie avait été coupée par de l'eau entre Châteauroux et Vierzon."

Ce matin, ciel couvert, mais température bien douce: Tn de 14,6°C

Actu 15,4°C et pression de 1014,5hPa

Bonne journée default_flowers.gif

Et bon anniversaire à asm45

default_sorcerer.gif (Quelqu'un à de ses nouvelles ?)

Salut à tous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi j'ai enfin pu voir un article sur les violents orages de Mardi dans l'Echo Républicain du 30 Mai:

"L'arrondissement de Chateaudun à été le plus marqué par ses évenements alors que dans les secteurs de Chartres, Auneau, Oinville sous Auneau, Santeuil, Ouarville, Boisville la St Père, Houville la Branche, quelque 19 000 foyers ont été privés d'éléctricité entre 21h35 et 22h15.Un incident technique a touché une ligne à haute tension de 90 000 volts alimentant les postes de transformation d'Auneau et de Malaguay.

RN 10 coupée à Chateaudun

Malgré le rétablissement de l'éléctricité, la panne a littéralement fait sauter les centraux téléphoniques de gendarmerie d'Auneau, Chartres & Lucé.Les précipitations ont suscité le + d'appel au 18 pour des caves ou sous sols innondés chez des particuliers.Il est ainsi tombé 40 mm d'eau au cours de la nuit sur Chateauneuf en Thymerais (Nord Ouest de Chartres), 38.6mm à Chateaudun dont 26 mm entre 22h et 23h!Ou encore 12 mm d'eau entre 22h et 23h à Chartres et 10mm d'eau entre 23h et minuit!Intervention des pompiers pour des arbres arachés (secteur de Yermenonville), le RN10 interrompu entre 21h30 et 22h30 à Chateaudun à hauteur du Gué Vaslin, en raison de coulées de sable et de boue qui s'étaient répandues sur la chaussée.L D28.2 entre Bailleau le Pin et Sandarville innondée entre 22h30 et 1h...."

Voilà, j'ai pris les meilleurs passages, car l'article été trop long!lol

Chartres:

Réveil sous la pluie, à cause d'une cellule venant des Yvelines!15°C actu, le soleil perce et il pleut pu!

Bon anniv Asm!

temps gris et triste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici à Pouilly

déjà 2 mm au pluvio

la Loire se stabilise à la cote 0 m

"marais barométrique" qui ne bouge pas à 76,5 mm

Tn 16,1°C Ta 17°C

bonne journée default_flowers.gif

Le ciel est couvet depuis ce matin, avec quelques gouttes par moment, la température est de 18.3°, la température n'a pas était très fraîche cette nuit elle n'est déscendue en dessous des 15°

, la préssion est en hausse 1014hPa, humidité de 64% HR et 0.0mm de pluie.

Les jours se suivent et se ressemblent : douceur humide, grisaille et lourdeur. Même si le thermomètre a beaucoup plus la pêche que les deux derniers mois (encore une Tn douce avec 14.5°

ce matin), l'ensoleillement n'est pas vraiment au rendez-vous. La pluviométrie semble par contre bien partie pour être tout à fait normale ce mois-ci (91.6mm relevés pour 90mm théoriques, toujours à Nevers).

A noter la grosse douche sur Bourges hier, avec 35.4mm relevés sur les dernières 24 heures dont 25.8mm entre 14h et 16h hier. Il est également tombé 46.4mm à Reuilly (à mi-chemin entre Issoudun et Vierzon) dont 43.4mm en deux heures (entre 16h et 18h).

Voilà, épinards tondus, pardon, pelouse tondue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec toute cette flotte, le gazon est bien dense et humide, c'est d'un plaisir à tondre default_dry.png

Ciel très nuageux sinon par ici, de belles éclaircies par moment, mais rien à signaler pour le moment côté flotte ou orage, ça passe autour de nous, sur Tours, par exemple default_innocent.gif

Actu 21,3°C (Tx 21,5°C pour l'instant) et pression de 1014,2hPa

Bonne après-midi default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...