sommand74 Posté(e) 20 avril 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 20 avril 2008 Hier soir, j'ai essayé de prendre la lune en photo, mes essais n'ont pas été concluant. Je pense qu'il est très difficile de faire ces clichés, ou avoir un peu d'expérience dans ce domaine. De mon coté, je n'arrive pas à photographier le relief de la lune. Est que quelqu'un peu me donner quelques conseils. Matériel (Canon EOS 400D + 17/70 Sigma + Tamron 70/300 + Trepied) Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 20 avril 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 20 avril 2008 Hum... Tu as déjà tout le matériel pour réaliser d'excellents clichés de la Lune. Donc déjà, l'apn sur le trépied, ça va de soi. Ensuite, il vaut mieux grossir, donc utiliser le zoom maxi de ton objectif, à 300 mm. La Lune devrait occuper un certain espace dans le champ de vision. Il vaut mieux diaphragmer pour avoir du détail et aussi parce que c'est un astre lumineux. 100 iso devraient faire l'affaire. Pour les temps de pose, il faut braqueter je dirais autour de 1/300. Et normalement, tu devrais avoir une belle Lune, avec des détails sur les mers et certains cratères (nous sommes en période de Pleine Lune). Sinon, les quartiers sont aussi toujours très intéressants car le terminateur (l'endroit de transition jour/nuit) nous fait face et les rayons rasants du Soleil révèlent les reliefs. Et une dernière chose, pas de jpeg, mais du RAW sur ce genre d'objets, pour conserver un maximum d'information pour le traitement. Car ensuite, avec photoshop ou équivalent, tu peux retoucher le contraste et accentuer le détail /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En espérant avoir été complet (et n'avoir pas trop dit de bêtises...). Ah, dernière chose : pas de prise de vue sans retardateur ou flexible pour éviter les bougés. A ce grossissement, ça pardonne pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 avril 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 avril 2008 Hum... Tu as déjà tout le matériel pour réaliser d'excellents clichés de la Lune. Donc déjà, l'apn sur le trépied, ça va de soi. Ensuite, il vaut mieux grossir, donc utiliser le zoom maxi de ton objectif, à 300 mm. La Lune devrait occuper un certain espace dans le champ de vision. Il vaut mieux diaphragmer pour avoir du détail et aussi parce que c'est un astre lumineux. 100 iso devraient faire l'affaire. Pour les temps de pose, il faut braqueter je dirais autour de 1/300. Et normalement, tu devrais avoir une belle Lune, avec des détails sur les mers et certains cratères (nous sommes en période de Pleine Lune). Sinon, les quartiers sont aussi toujours très intéressants car le terminateur (l'endroit de transition jour/nuit) nous fait face et les rayons rasants du Soleil révèlent les reliefs. Et une dernière chose, pas de jpeg, mais du RAW sur ce genre d'objets, pour conserver un maximum d'information pour le traitement. Car ensuite, avec photoshop ou équivalent, tu peux retoucher le contraste et accentuer le détail /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En espérant avoir été complet (et n'avoir pas trop dit de bêtises...). Ah, dernière chose : pas de prise de vue sans retardateur ou flexible pour éviter les bougés. A ce grossissement, ça pardonne pas. Excellents conseils je pense! Pour ma part je photographie la Lune à l'aide d'une longue vue et d'un adaptateur pour y mettre l'APN. Voici trois photos: Grossissement max: Mais comme l'a dit fourmis, impossible de faire ces photos sans télécommande... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 20 avril 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2008 Merci de vos conseils. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés