Roll Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour, je reposte aujourd'hui pour disposer de quelques précisions sur des phénomènes planétaires: ENSO, NAO, PDO. En me documentant sur ces sujets, j'ai remarqué pas mal de lien entre les SST (sea surface température = température d'eau de surface) et ces phénomènes. Par contre ce que je ne saisis toujours pas, c'est de savoir si les SST sont des marqueurs des phénomènes, des causes ou des conséquences ? Selon le prix prud'homme 2002, il ya un lien entre les différentes phase de la NAO + ou - et les SST dans l'atlantique (en forme de fer à cheval ou blocage). Par contre, selon la biblio, le phénomène ENSO est dû à des SST au niveau du centre pacifique provoquant une cission de la cellule de walker... (El nino en soit) En bref, plus je me renseigne moins je comprends (...) cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 18 avril 2008 Haut Doubs Partager Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour, je reposte aujourd'hui pour disposer de quelques précisions sur des phénomènes planétaires: ENSO, NAO, PDO. En me documentant sur ces sujets, j'ai remarqué pas mal de lien entre les SST (sea surface température = température d'eau de surface) et ces phénomènes. Par contre ce que je ne saisis toujours pas, c'est de savoir si les SST sont des marqueurs des phénomènes, des causes ou des conséquences ? Selon le prix prud'homme 2002, il ya un lien entre les différentes phase de la NAO + ou - et les SST dans l'atlantique (en forme de fer à cheval ou blocage). Par contre, selon la biblio, le phénomène ENSO est dû à des SST au niveau du centre pacifique provoquant une cission de la cellule de walker... (El nino en soit) En bref, plus je me renseigne moins je comprends (...) cordialement Ne cherche pas à savoir où est l'oeuf et où est la poule. Ca ira tout de suite mieux. El Nino, c'est un couplage entre l'océan superficiel et l'atmosphère , ça boucle. Tu peux dire si tu veux que les manifestations atmosphériques d'un El Nino sont dues à des SST anormalement élevées à l'Est du Pacifique mais le déclanchement d'un El Nino est du à un affaiblissement des alizés. C'est donc l'atmosphère qui le déclenche Maintenant, pourquoi les alizés faiblissent ils? etc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour, je reposte aujourd'hui pour disposer de quelques précisions sur des phénomènes planétaires: ENSO, NAO, PDO. En me documentant sur ces sujets, j'ai remarqué pas mal de lien entre les SST (sea surface température = température d'eau de surface) et ces phénomènes. Par contre ce que je ne saisis toujours pas, c'est de savoir si les SST sont des marqueurs des phénomènes, des causes ou des conséquences ? Selon le prix prud'homme 2002, il ya un lien entre les différentes phase de la NAO + ou - et les SST dans l'atlantique (en forme de fer à cheval ou blocage). Par contre, selon la biblio, le phénomène ENSO est dû à des SST au niveau du centre pacifique provoquant une cission de la cellule de walker... (El nino en soit) En bref, plus je me renseigne moins je comprends (...) cordialement Par exemple pour l'ENSO (El Nino et La Nina) lors de El Nino les vents d'ouest et les Alizés convergent vers la zone des eaux chaudes en y entraînant les eaux chaudes de surface. Par convention l'air se réchauffe en accentuant l'anomalie. Différentes ondes océaniques sont créées par ces anomalies, qui agissent différemment sur la profondeur de la thermocline. L'eau au dessous ou au dessus de l'anormale a tel effets sur l'atmosphere (pressions, vent...) qui eux on tels effets sur la SST. Et tout ceci a tels effets sur le climat suivant où on se trouve. Bien sur ceci est complique et varie suivant le phenomene climatique et donc les lieus. Pour plus d'infos sur les causes, consequences,... sur tout ces phenomenes climatiques qui ont des liens avec la SST comme l'ENSO (El Nino et La Nina), PDO, AMO, NAO... voir ici dans mon site : http://la.climatologie.free.fr Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés